Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bertholon, Delphine - Grâce

Aller en bas 
2 participants

votre avis
Coup de coeur
Bertholon, Delphine - Grâce Vote_lcap50%Bertholon, Delphine - Grâce Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Adoré
Bertholon, Delphine - Grâce Vote_lcap50%Bertholon, Delphine - Grâce Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Bien aimé
Bertholon, Delphine - Grâce Vote_lcap0%Bertholon, Delphine - Grâce Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Bertholon, Delphine - Grâce Vote_lcap0%Bertholon, Delphine - Grâce Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Bertholon, Delphine - Grâce Vote_lcap0%Bertholon, Delphine - Grâce Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Bertholon, Delphine - Grâce Empty
MessageSujet: Bertholon, Delphine - Grâce   Bertholon, Delphine - Grâce Icon_minitimeLun 14 Oct - 14:14

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2013
Editions : livre de poche
Nombres de pages: 305 pages

Prix – Amazon: 6,56 €
Format poche

Prix – fnac: 6,90 €
Format poche

Quatrième de couverture :

« Dès que je passai le seuil de la maison, je sus que quelque chose n’allait pas. »

1981. Dans sa maison près de Villefranche-sur-Saône, la très jolie Grâce Marie Bataille, trente-trois ans, vit au rythme des retours de son mari, représentant en électroménager, lorsqu’une jeune fille au pair d’origine polonaise vient perturber une vie qui semblait jusque-là tracée à la craie…
En 2010, Nathan, son fils, vient fêter Noël en famille. Mais cette année, tout est différent. Nathan apprend que son père, disparu sans crier gare trois décennies plus tôt, a refait surface. D’inquiétants phénomènes surviennent alors dans la maison familiale.

Dialogue virtuel entre une mère et son fils à trente ans d’intervalle, Grâce invoque les fantômes, les secrets et les non-dits familiaux, sur le rythme staccato d’un thriller psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Bertholon, Delphine - Grâce Empty
MessageSujet: Re: Bertholon, Delphine - Grâce   Bertholon, Delphine - Grâce Icon_minitimeLun 14 Oct - 14:26

Mon avis :

En 1981, Grâce vit avec son mari, Thomas, bien trop souvent absent, et ses deux enfants, Lise et Nathan. Pour la soulager un peu, ils ont engagé une jeune fille au pair : Christina, une jeune fille de l’Est au physique parfait. Alors forcément, elle va être jalouse et voudrait se confier à son mari. Mais comme il n’est pas là, elle prend le parti de lui écrire pour lui dire ce qu’elle a sur le cœur.
En 2010, Nathan se rend chez sa mère pour les fêtes de Noël. Il est accompagné de ses deux jumeaux de six ans, Colin et Soline, dont la mère, Cora, est morte en leur donnant la vie. Il va y retrouver Lise, sa sœur aînée, qui est un peu garçon manqué sur les bords. Mais ce qui devrait être des retrouvailles en familles va être une succession de faits étranges. Nathan va en parler en s’adressant à Cora, celle qu’il aimait tant et dont il ne parvient à faire le deuil.
De gros secrets de famille ont manifestement été dissimulés. Mais de quoi s’agit-il ? Et est-il bon de déterrer tout cela après trente ans ?

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé les choix d’écriture de Delphine Bertholon. La double narration, entre passé et présent, relatant des faits à travers deux personnages différents, est un concept qui m’a beaucoup plu. On a envie d’en savoir davantage, d’essayer de relier les éléments entre eux telles des pièces de puzzle. De plus, cette auteure a un style bien à elle que l’on prend beaucoup de plaisir à lire, suscitant toujours davantage la curiosité du lecteur.

De plus, on ressent une réelle empathie pour les protagonistes. Colin et Soline, ces deux enfants forts malgré cette mère qu’ils n’ont pas connue et qui sont le centre de toutes les attentions de Nathan. Nathan, cet homme ravagé par la perte de son épouse, qui essaie peu à peu de se reconstruire. Mais quand on a vécu le grand amour, et que celui-ci est parti à jamais, comme il semble difficile de continuer à avancer. Ses deux jumeaux sont donc un moteur pour lui. Puis il y a Grâce, cette mère de famille qui a souffert, qui a connu une réelle solitude, qui a tenté de maintenir à flots l’amour de son mari déjà loin. Sa douleur est bouleversante. Il s’agit de personnages forts, qui m’ont marquée en tant que lectrice et que je ne suis pas près d’oublier.

Et puis il y a tous ces phénomènes étranges qui arrivent : une couleuvre dans la maison, une fenêtre brisée, un couteau planté au plafond. Cela rend l’atmosphère pesante. Que leur arrive-t-il ? Qui est-ce qui en a après eux ?

Prenant pour thème ce qui aurait pu être un fait banal, à savoir des retrouvailles en familles à l’occasion de Noël, Delphine Bertholon nous livre ici une œuvre incroyable, qui va vous prendre aux tripes page après page. Ce fut le cas pour moi, et c’est avec une certaine émotion que j’ai achevé la lecture de ce livre qui se termine sur une fin magistrale. Grâce m’a fait passer par tout un tas d’émotions, et m’a parfois mise très mal à l’aise. À n’en point douter, je vous le recommande !

Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Bertholon, Delphine - Grâce Empty
MessageSujet: Re: Bertholon, Delphine - Grâce   Bertholon, Delphine - Grâce Icon_minitimeLun 6 Jan - 18:13

2010. Nathan vient passer Noël dans la maison de son enfance, où l’attendent sa mère Grâce et sa soeur Lise. Il arrive avec ses deux jumeaux de six ans, qu’il élève seul depuis la mort de leur mère Cora en les mettant au monde. Mais une drôle de surprise l’attend: leur père, qu’il a à peine connu puisqu’il est parti alors qu’il n’avait que quatre ans, a réapparu et veut les revoir, Lise et lui. Plutôt déstabilisant. C’est alors que d’étranges phénomènes se produisent dans la maison. Un cadeau disparait de sous le sapin et réapparait dans le poêle. Des billes de métal sont jetées dans les fenêtres la nuit. Et Grâce ne semble pas décidée à porter plainte.
1981. Grâce Marie Bataille se ronge les sangs. Elle a décidé de retravailler, et a embauché une jeune fille au pair polonaise pour s’occuper de ses deux enfants, Nathan et Lise, encore très jeune. Et si déjà, auparavant, son mari n’était pas souvent là, retenu aux quatre coins du monde pour vendre ses maudits appareils électroménager, maintenant, Grâce est persuadée que l’arrivée de cette beauté slave ne la fait que paraître pus vieille et inutile aux yeux de son mari.

Quel roman excellent! Il commence comme un drame familial qui surjoue un pathos et qui aurait pu rapidement me lasser. Comment ne pas être ému par ce jeune papa un peu paumé qui continue à écrire et à parler à sa femme décédée, qui redevient un petit garçon plein de rancœur devant le père qui l’a abandonné? Il faut avouer qu’il cumule, ce pauvre Nathan. Mais heureusement, il est entouré de personnage qui intègrent soigneusement ce pathos à un malaise ambiant très palpable: l’innocence et l’étonnante lucidité des enfants qui amènent une fraicheur reposante mais presque malvenue dans le contexte, le cynisme à peine dissimulé de Lise avec son franc-parler, et surtout le calme un peu effrayant de Grâce qui cache visiblement des choses tant elle semble ne pas se rendre compte de l’ampleur de ce qui se passe chez elle. Ces personnages créent une ambiance pesante très efficace dans un huis-clos de plus en plus étouffant où l’on comprend vite que des secrets sont prêts à exploser.
Le rythme du roman fait d’ailleurs savamment grimper cette tension, puisqu’il alterne des chapitres se déroulant en 2010 et d’autres se déroulant en 1981 : tous les parallèles sont donc permis entre les enfants de l’une et de l’autre époque, le drame qui se joue autour d’eux, dans lequel ils ne sont pas impliqués mais qui pourtant rejaillit sur eux. Ils apportent une lumière les uns sur les autres et permettent de mettre tout doucement en place une intrigue qui nous prend de manière assez machiavélique. Je garde un souvenir particulier de ce passage d’un chapitre à l’autre où l’on voit les enfants dessiner une femme rousse, une certaine Tina qu’ils ne sont pas censés connaître, avant une plongée dans le passé qui nous apprend que la fille au pair, Christina, était justement rousse. On frôle le fantastique à de nombreuses occasions et l’effet est saisissant!
Une pépite, je le recommande vivement!
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Bertholon, Delphine - Grâce Empty
MessageSujet: Re: Bertholon, Delphine - Grâce   Bertholon, Delphine - Grâce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bertholon, Delphine - Grâce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De Vigan, Delphine - No et moi
» De Vigan, Delphine
» Roux, Delphine - [Kokoro]
» Biaussat, Delphine - Les survivants d'Aglot
» Blake, Jennifer - Les Trois Grâces, tome 1 : Par la grâce de Sa Majesté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: