Laura est une jeune fille qui vit depuis toujours avec l’ombre de la chorée de Huntington au-dessus de la tête, comme un couperet près à tomber. Cette terrible maladie qui lui a enlevé son père est génétique et il y a une « chance » sur deux qu’elle et sa jeune sœur portent le gène de cette maladie.
Les phénomènes étranges qui se passent dans les appartements qu’elle fait visiter : un petit garçon disparait durant le visite d’un appartement ; ce même appartement qui prend feu, ce rêve d’une maison entourée de brume qui revient sans arrêt, ne font qu’accentuer son sentiment d’être porteuse de cette maladie qu’elle appelle Hunt dans l’intimité.
L’histoire en elle-même est tout à fait hallucinante et on ne peut rester indifférent face aux angoisse de Laura, plus j’avançais dans l’histoire, plus je la plaignais et compatissais à sa détresse. Et pourtant, Laura est forte, elle affronte ses démons comme elle le peut avec l’aide d’un homme « le Régisseur », cet homme qui soigne les maisons, car tout comme elle, il sent la vie des maisons. Mais, Laura semble dénuée de sentiments, elle semble être indifférente à ce qui se passe autour d’elle, même lorsqu’elle retrouve sa sœur, elle semble être, émotionnellement, à des kilomètres là.
C’est une histoire remplie de secret et de non-dit. Comment peut-on vivre normalement lorsque tous les secrets qui vous entourent et dont vous ignorez l’existence vous pourchassent jusque dans vos rêves.
Certains passages m’ont paru encore plus fous que les autres, les « dérives mentales » de Laura sont vraiment impressionnante lorsqu’elle part dans ses délires.
Tout comme l’histoire, le style est très particulier, il attrape le lecteur pour ne plus le lâcher, le laissant perplexe et face à ses réflexions et surtout face à ces interrogations.
Ce livre est tout à fait fascinant, à chaque fois que je commençais à lire j’étais comme hypnotisée par les mots et à chaque fois que je refermais le livre, je me demandais comme il était possible d’écrire ainsi et surtout d’écrire cela. C’est comme si l’auteur était possédée elle-même par une sorte de folie bienfaitrice.
L’écriture est tout simplement captivante.
J’ai apprécié cette lecture particulière qui m’a vraiment changé de ce que je lis d’habitude.