Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_lcap0%Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_lcap0%Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_lcap50%Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_lcap0%Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_lcap50%Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Empty
MessageSujet: Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels    Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Icon_minitimeLun 2 Déc - 16:28

 Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2013
Editions : World Crisis Crew
Nombres de pages: 49 pages

Quatrième de couverture :

... Pascal va plus loin dans son observation, de scruteur de scrutin, il se met à interroger les questions. Il aurait pu choisir la commode banalité de parler du sens métaphorique de la vie. Mais non. Il précise, tranche dans le vif, nous rappelle que, oui, il nous parle d'ici...
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Empty
MessageSujet: Re: Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels    Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Icon_minitimeMar 3 Déc - 18:15

Mon avis :

Dans cet ouvrage qui regroupe dix-neuf poésies, Pascal Scheidegger nous propose une vision bien sombre de notre monde. En effet, il met en avant tous les travers de notre société : le chômage, la misère, de la politique qui n’est que désenchantement, etc. Les poésies sont plus ou moins longues, allant d’une dizaine de lignes à trois pages, et les termes employés sont réellement durs, voire parfois vulgaires, parlant « d’hypocrisie sentant la matière fécale » ou de « la bourse [qui] est une pute ». J’ai donc peu apprécié les choix thématiques de l’auteur, j’aurais préféré quelque chose de moins désespérant pour la jeunesse.

Le tout est accompagné de quelques dessins, qui sont relativement glauques, à l’image de la couverture, tirant vers le noir, ne faisant pas l’impasse sur le sang, étant parvenus à me mettre mal à l’aise. Ils vont de pair avec les textes, mais je n’ai pas l’impression de ressortir quelque chose de positif de cette lecture. C’est excessivement court et n’apporte pas grand-chose. J’aime la belle poésie, les mots qui chantent, qui vous transportent vers quelque chose de merveilleux, et ce n’est absolument pas ce que j’ai retrouvé ici.

Histoire de vous faire votre idée par vous-même, je vous propose un poème ci-dessous qui démontre mes propos quand je dénonce le manque de positivisme de ce livre (sans doute celui que j’ai préféré) :

ENDURANCE
Chômage
Langueur des mois
Des douzaines d’annonces
Positives
Des douzaines de réponses
Négatives
Rester de bois
C’est de mon âge…


Néanmoins, comme on dit, les goûts et les couleurs sont propres à chacun. Ainsi, je suis sûre que cet ouvrage trouvera son lectorat… mais je suis passée totalement à côté, et je suis navrée de cela !
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Empty
MessageSujet: Re: Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels    Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Icon_minitimeMer 15 Jan - 15:34

Je ne suis pas une experte en poésie, mais ce recueil m’a proposé un style de poèmes que je n’avais encore jamais lu. 19 poèmes Industriels porte bien son nom : il est ici question des sentiments de l’auteur vis-à-vis de notre nouveau monde, des modes de vie, de communication autrefois différents ou inconnus... Le spleen est ici prédominant. Et, abordant tous ces thèmes avec un profond réaliste parfois très dérangeant, j’ai aimé.

Ce n’est pas que je suis une anarchiste, une révoltée ou une pessimiste, mais il y a des réflexions qui m’ont interpellée car je les ai déjà ressenties moi-même. J’arrive donc à comprendre cette transposition sur le papier. Certains propos peuvent paraître virulents pour certains, il en fut le cas pour moi à quelques reprises, mais ce qui se dégage de ce recueil est d’un réalisme très profond.

Certains poèmes m’ont paru obscurs par le sens, très peu tout de même, mais cela doit venir du fait que je n’ai pas l’habitude de pratiquer ce genre de lecture.

Mention spécial aux dessins qui sont tout à fait appropriés et qui rajoutent une certaine dimension et une certaine ambiance au livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Empty
MessageSujet: Re: Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels    Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scheidegger, Pascal - 19 poèmes industriels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Poésie et théâtre-
Sauter vers: