Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Ledig, Agnès - juste avant le bonheur

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_lcap67%Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_rcap
 67% [ 2 ]
Adoré
Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_lcap0%Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_lcap0%Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_lcap33%Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Détesté
Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_lcap0%Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Empty
MessageSujet: Ledig, Agnès - juste avant le bonheur   Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Icon_minitimeJeu 12 Déc - 12:58

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2013
Editions : Albin Michel
Nombres de pages: 352 pages

Prix – Amazon: 18,53 €
Format broché

Prix – fnac: 19,50 €
Format broché

Quatrième de couverture :

Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité
avatar



Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Ledig, Agnès - juste avant le bonheur   Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Icon_minitimeJeu 12 Déc - 14:44

Mon avis :

Julie, la vingtaine, élève seule son fils Ludovic, âgé de trois ans. Pour subsister et que la précarité soit la moins présente possible, elle travaille comme caissière dans un supermarché. Mais voilà, son patron est un vrai con, et un jour, une larme coule sur sa joue alors qu’elle travaille. Cela attire tout de suite l’attention de Paul, la cinquantaine, dont la seconde femme vient de le quitter. Il se dit qu’il pourrait l’aider, et revient pour l’inviter au restaurant. Puis il l’invite à passer quelques jours en Bretagne, chez lui. Julie est tout de suite méfiante, mais en même temps, c’est l’occasion pour elle de montrer la mer à son fils – occasion qui ne se représentera pas de sitôt. Et puis Paul à l’air si gentil. Julie se laisse donc convaincre et part en vacances avec Paul et avec Jérôme, le fils de ce dernier qui a perdu sa femme trois mois plus tôt.

En lisant les premiers chapitres, je me suis dit que l’histoire allait être cousue de fil blanc, que Jérôme allait finir par se dérider, tomber amoureux de Julie et qu’ils vivraient des jours heureux, offrant ainsi un père au petit Ludovic, alias Lulu. Eh bien pas du tout ! Agnès Ledig nous emmène vers des contrées inexplorées, là où l’on n’aurait jamais pensé aller ! J’ai été subjuguée par le récit, voulant toujours en lire davantage pour en savoir un peu plus. Et quelles émotions nous vivons grâce à ce récit ! J’ai souri et j’ai pleuré, alors qu’il y a bien longtemps qu’un livre ne m’avait pas tiré de larmes… Preuve que je me suis énormément attachée aux personnages.

Les personnages ! Il y a tout d’abord Julie, cette étonnante jeune femme pleine de vie qui se démène pour élever son fils dans les meilleures conditions possible, et cela là rend très touchante. Ludovic est un petit bonhomme de trois ans qui ne prononce pas encore le son « r » et qui est tout simplement adorable. Et pus il y a Paul, qui agit comme un père bienveillant avec Julie. Jérôme tente de reprendre sa vie en main, de se reconstruite alors que le sort ne l’a pas épargné. Mais je ne vous en révélerai pas davantage pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, et pour que vous receviez la même claque que moi en lisant Juste avant le bonheur.

L’écriture de l’auteure est très juste. Chaque mot semble pensé pour vous faire vivre un tourbillon d’émotions et vous relater de grandes vérités en toute simplicité. J’ai adoré ce livre, malgré la profonde tristesse qu’il véhicule parfois. En tournant la dernière page, j’aurais voulu que l’histoire continue et passer encore un peu de temps en compagnie de ces héros du quotidien…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Ledig, Agnès - juste avant le bonheur   Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Icon_minitimeLun 19 Mai - 22:37

J'ai tout de suite été attirée par ce livre : ayant moi-même été caissière pendant trois ans, je savais que j'allais facilement m'identifier à Julie. Et ce fut le cas ! Son quotidien, fait de bips bips et de clients mécontents, m'a parlé. Mère célibataire d'à peine vingt ans, elle galère pour joindre les deux bouts et offrir une vie décente à son bout de chou. J'étais plongée dans ma lecture, je tournais les pages à une vitesse folle !

Un jour, pleurant à sa caisse, elle croise le chemin de Paul, fraîchement divorcé. Il craque pour cette jeune fille à l'air triste, et décide de lui apporter un peu de bonheur. D'abord, il l'invite au restaurant pendant sa pause ; puis, en vacances dans sa maison au bord de la mer ! Là, j'avais déjà un peu plus de mal à y croire. Aurais-je suivi un inconnu, de plus de trente ans mon aîné, dans sa voiture ? Mais bon, pourquoi pas...

Les vacances en Bretagne se passent bien, les relations entre tous les personnages deviennent de plus en plus naturelles (le fils de Paul, Jérôme, vit lui aussi des moments difficiles). Toutes ces personnes un peu cassées s'entre-aident, c'est beau. Je me demandais comment allait se passer le retour à la vie normale, à la fin des vacances, quand Agnès Ledig a décidé de me laisser bouche bée. Elle aime bien, je crois, nous faire miroiter des choses pour partir dans la direction opposée.

Même si je lisais toujours aussi rapidement, j'ai de moins en moins accroché. Les personnages me plaisaient toujours, mais le style de l'auteure a fini par m'user : elle a la fâcheuse tendance de tout exprimer par des métaphores (les étoiles, les rivières, les montagnes, toute la nature y est passée !). C'était un peu lourd. Ça, plus les quelques touches de sexisme ambiant (Jérôme) et les petites piques contre le féminisme (une femme qui paie sa part au restaurant serait une féministe acharnée qui ne sait pas apprécier la galanterie. Hum). Enfin, je n'ai pas du tout aimé la fin, trop idyllique : trois couples se forment, trois bébés en route en même temps.. Peu crédible !

Je suis assez déçue de cette lecture, qui avait si bien commencé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Ledig, Agnès - juste avant le bonheur   Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Icon_minitimeJeu 29 Mai - 16:48

Lorsque Paul passe à la caisse de Julie, il se passe tout de suite quelque chose entre eux, cette fille le touche au point de l'inviter à déjeuner puis à passer des vacances en Bretagne.
On découvre les uns après les autres les personnages de cette belle histoire, tous plus touchants les uns que les autres à leur façon, de par leur vécu et leurs états d'âmes.
Il faudra un peu de temps à Julie pour accepter la générosité de Paul, pour se faire acceptée par le fils de ce dernier, Jérôme, puis des liens forts vont se tisser entre tous. Ils ont chacun quelque chose à apporter les uns aux autres. Julie et Lulu passeront des vacances mémorables. Seulement toutes les bonnes choses ont une fin et alors que tout semble bien aller, que tous semblent retrouver peu à peu le sourire et le bonheur, arrive un drame qui va les bouleverser. Une nouvelle épreuve à surmonter et ils vont là encore s'épauler les uns et les autres jusqu'à surmonter le pire.

Ce livre m'a vraiment bouleversée, je n'ai pu retenir mes larmes. Des personnages touchants, attachants, une belle histoire qui évoque surtout le deuil, personne ne peut y être insensible, mais aussi le bonheur retrouvé et la force de surmonter la perte d'un être cher.
Un coup de cœur évident pour ce roman, un auteur que j'ai découvert grâce à une lecture commune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Ledig, Agnès - juste avant le bonheur   Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Icon_minitimeLun 1 Aoû - 22:26

Mon avis
Julie se débat avec la vie, survit à son boulot, pleure le soir sur ses comptes, repart travailler le lendemain. Tout cela, elle le fait, elle l'endure pour un seul être, son petit Lulu. Ludovic (5 ans si ma mémoire est bonne, je n'ai plus le bouquin sous la main), le soleil de sa vie. Un sourire de Lulu et toutes ses frustrations, ses angoisses, toute sa fatigue sont rangées au placard... Jusqu'à ce qu'elles en ressortent...Les miracles, Julie a envie d'y croire mais peut-on croire au miracle sans tomber de haut ? Sa rencontre avec Marc en sera-t-il un de miracle ?
Je n'ai jamais pleuré en lisant un livre (ou en regardant un film) mais si un livre aurait pu me faire pleurer, c'est bien celui-ci ! Agnès Ledig joue à merveile avec nos sentiments. De la joie, de l'amour, de l'amitié, du bonheur, des doutes, un drame, une reconstruction, une renaissance, de l'espoir : il y a tout cela dans ce roman. C'est un véritable concentré d'émotions dans lequel la plume de l'auteur nous plonge tout entier.
J'ai aimé tous les personnages, leur force, leurs faiblesses, leur quête, leur cheminement, leur aboutissement.
En un mot
Un très beau roman que je vous conseille vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Empty
MessageSujet: Re: Ledig, Agnès - juste avant le bonheur   Ledig, Agnès - juste avant le bonheur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ledig, Agnès - juste avant le bonheur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pennac, Daniel - Au Bonheur des Ogres
» Martin-Lugand, Agnès - Une évidence
» Martin-Lugand, Agnès - Les gens heureux lisent et boivent du café
» Martin-Lugand, Agnès - J'ai toujours cette musique dans la tête
» Zadoorian, Michael - Le cherche bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: