Le plaisir de lire et de partager |
|
| Jallier, Flo - Mon plus grand combat | |
| |
Votre avis | Coup de coeur | | 0% | [ 0 ] | Adoré | | 100% | [ 2 ] | Bien aimé | | 0% | [ 0 ] | Sans plus | | 0% | [ 0 ] | Détesté | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
| Auteur | Message |
---|
Cordelia Admin
Messages : 9403 Date d'inscription : 12/01/2013 Age : 51 Localisation : Liège
| Sujet: Jallier, Flo - Mon plus grand combat Ven 3 Jan - 10:42 | |
| Année d’éditions: 2014 Editions : SARBACANE Nombres de pages: 238 Prix – Amazon: 14,16 € Grand format Quatrième de couverture : "Il n’y a pas qu’une seule façon de venir au monde. Moi, je suis née deux fois. La première, en petit enfant malade, victime d’un asthme violent découvert à la naissance, qui m’a valu un avis médical interdisant toute activité sportive, et même toute sortie prolongée. Et la suivante, lorsque mon poing a percuté le front de Jacky, mon futur entraineur, sept ans plus tard." | |
| | | Cordelia Admin
Messages : 9403 Date d'inscription : 12/01/2013 Age : 51 Localisation : Liège
| Sujet: Re: Jallier, Flo - Mon plus grand combat Ven 3 Jan - 10:45 | |
| Je remercie chaleureusement les éditions Sarbacane de m’avoir permis de découvrir cette belle histoire.
Tara est une jeune boxeuse, une championne. Toute la vie de Tara tourne autour de la boxe, sa raison de vivre, c’est la gagne. Tara est une combattante et sur un ring elle est la meilleure, la plus forte mais Tara est arrogante, dépourvue du moindre sentiment. Elle n’est pas méchante mais elle ne pense à rien d’autre qu’à elle et à la boxe. Pour elle, tout le monde devrait avoir son mental d’acier et ses poings rapides. Ceux qui n’ont pas cette force ne valent même pas la peine qu’on s’intéresse à eux.
Tara est tellement enfermée dans sa petite vie, dans sa bulle qui se limite à la surface d’un ring qu’elle ne s’aperçoit pas qu’il y a des personnes autour d’elle, des personnes avec des sentiments et qu’elle fait souffrir. De toute manière, ce ne sont que des faibles, alors ce n’est pas elle, « la dame de fer du ring » qui va s’apitoyer sur leur sort.
Mais au fond d’elle, Tara est-elle vraiment cette fille froide et distante ou a-t-elle seulement été conditionnée par son entourage, surtout son père ? La boxe lui a-t-elle enlevée son humanité ? Suite à un coup bien placé, Tara va se demander si sa vie se limite à être cette fille froide dépourvue de sentiments, nous faisant découvrir la sensibilité profondément caché au fond d’elle.
Tara vous énervera parce qu’elle est égoïste, froide, distante et arrogante mais Tara va vous émouvoir également.
Ce livre est diviser en deux parties, la première est exclusivement consacrée à la vie de boxeuse de Tara et la seconde, à la vie de Tara face à ses démons. Mais tout au long de l’histoire, Tara nous livre ses souvenirs, ce qui nous permet de mieux appréhender le personnage et de s’attacher à elle.
A la lecture de ce livre, on comprend les privations que le sport de haut niveau impose à ses champions. Alors oui, Tara est admirée et adulée, mais au fond elle est bien seule.
Au niveau des personnages, les plus importants sont son père, Freddy, son ami d’enfance, Jacky, son entraineur et Franck. Son père l’admire plus qu’il ne l’aime, pour lui c’est sa championne. N’ayant pas eu le fils qu’il rêvait d’avoir, il s’accroche à son rêve en poussant au maximum Tara à devenir une championne, quitte à n’avoir que des filles autant qu’au moins l’une d’elle soit sa fierté. Enfin, tant qu’elle reste dans les cordes. C’est l’archétype du macho italien, la preuve en est ses manières avec sa femme. Tara le compare souvent à un coq. Freddy semble être un jeune homme fragile qui se cache derrière son amie. C’est un garçon sensible et profondément humain, je me suis souvent demandé pourquoi il supportait tout ce que Tara lui a fait subir. J’ai vraiment beaucoup aimé Jacky, son entraineur, presqu’un père de substitution. Il pousse Tara à être la meilleure, elle a du potentiel et il faut qu’elle en tire le meilleur, mais il la laisse libre de ses choix, la soutient toujours, un soutien silencieux et bienveillant. Franck est de loin mon personnage préféré. C’est un homme bon qui a beaucoup de cœur et qui va faire sortir Tara de la grotte où elle s’est enfermée.
Le style de l’auteur est adapté aux publics ciblés et à l’ambiance de l’histoire. Alors oui, le langage peut parfois semblé dur mais dans ce monde là il n’y a pas vraiment de place pour les petites fleurs. L’auteur parle cash, son écriture est très agréable, fluide et simple. | |
| | | Cricribib Admin
Messages : 5629 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45 Localisation : Belgique Seneffe
| Sujet: Re: Jallier, Flo - Mon plus grand combat Ven 28 Fév - 10:34 | |
| Je remercie le forum Au fil des pages pour ce premier partenariat, ainsi que les Editions Sarbacanes. Mais surtout Nath qui a la gentillesse de m'avoir fait une petite place dans son blog Me voici transportée dans un univers qui m'est complètement inconnu : la boxe! Tara, une gamine de 7 ans, n'a qu'un rêve celui de devenir Clown. Jusqu'au jour où son père la découvre devant un film avec Mohamed Ali... qu'elle regarde en boucle. Malgré son asthme, il va l'emmener dans une salle de boxe et c'est là que tout va démarrer... Qui aurait cru qu'elle aurait pu faire carrière quasi sans faute dans cette discipline, c’était sans compter sur la détermination de ce petit bout de femme. Une vraie machine à distribuer les coups de poing, pas d'état d'âmes, pas de regret, juste la boxe et uniquement la boxe! Tout ce passait merveilleusement bien jusqu’à ce combat... Se serait elle oublié? Qui est t'elle vraiment? Même Freddy, son seul et unique ami, l'envoie sur les roses avant ce fameux combat, allant jusqu’à la traiter d'égoïste. Alors pourquoi être restée toutes ses années avec elle? Au début, Freddy m'énervait, j'avais l'impression qu'il profitait d'elle pour avoir des places pour les matchs. Je le voyais plutôt un parasite pour finalement découvrir qu'il l'aime bien, pas d'amour mais comme une sœur. C'est à partir de là que j'ai vraiment accrochée à l’histoire car on a l'impression de découvrir la vrai Tara et pas la boxeuse sans pitié, ses sentiments, ses impressions,... c'est comme si on sentait sa coquille se briser. Tara va se retrouver, par un concours de circonstance, dans l'appart l'homme de ménage de la salle de boxe, Franck, qui est un homme simple avec une philosophie de vie qui me plait beaucoup. Il va lui apprendre à s'ouvrir à la vie et abattre les barrières qui entourent son cœur ... Au début, l’écriture simple de l'auteur est sous forme de scénario. C'est-à-dire qu'on a des scènes où l'on « entend » le coach de Tara lui donner des directives. Un peu comme dans un film. Par la suite, j’ai trouvé l’écriture plus fluide, soit parce qu’elle l’est vraiment, soit parce que j'étais plus captivée parce qu'il se passait. Par contre, les retours en arrière "flash back de son enfance" en milieu de phrase qui se passe au présent m'ont perturbée, me faisant un peu fait perdre le fil... Cette lecture ne correspond pas du tout à mon genre littéraire de prédilection mais j’ai découvert un livre qui se lit bien et que j’ai apprécié. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jallier, Flo - Mon plus grand combat Ven 14 Mar - 10:18 | |
| Tout d'abord, je tiens à remercier le forum Au fil des pages, ainsi que les Éditions Sarbacane, qui ont proposé ce partenariat. J'ai apprécié le petit mot et le marque-page offert en plus de ce service presse.
Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un roman sur la boxe? Une passion sportive? Y ajouter un élément assez particulier : une maladie respiratoire? Sur quoi cela va-t-il aboutir?
Tout d'abord, je dois dire un mot sur l'objet en lui-même. Je trouve que le livre est beau, la couverture donne une assez bon aperçu de la personnalité de notre héroïne, Tara. Et puis, il est agréable à manipuler, les pages épaisses. Bref, déjà plein de bons points pour l'objet.
Ensuite, plongeons dans la construction du roman. Des chapitres assez courts, structurés selon une logique de boxe, de vie de sportive. J'ai apprécié ce point. Les chapitres courts sont assez percutants, et ça m'a plu. J'ai bien aimé cette structure nette, claire, et qui a un impact non négligeable sur la lecture.
Avec ça, va le style, l'écriture. Ils correspondent tous deux aux caractéristiques données pour la structure. Si je devais juste dire un petit quelque chose de "négatif" : les respirations de Tara, j'en aurai bien eues un peu moins. Bien que je comprenne aussi totalement qu'elles ponctuent le discours de son entraîneur, que si on avait celui-ci sans "interruption", on se serait peut-être bien lassé... C'est donc une remarque minime.
Je me suis un peu demandé où on allait, quand même. Prise assez vite dans le récit, j'ai assez rapidement cerné Tara. Je pensais que sa maladie serait plus présente dans le récit, mais elle vit la boxe sans que l'on sente le poids d'un asthme. Par contre, plus la première partie avançait, plus Tara m'est devenue antipathique. Quelle personnalité ! J'avais envie de la secouer, tout en me disant que vraiment, je n'aimerai pas la croiser.
Et c'est là que le récit, qui ne me touchait pas comme je l'attendais, à pris un fameux virage. Je dirais, suite au quatrième de couverture, que Tara va naître une troisième fois. Et la prise de conscience qu'elle traverse, et les efforts qu'elle va réaliser m'ont bien plus touchée.
Donc, je ressors avec un sentiment très positif de cette lecture. Juste une dernière remarque : je ne sais pas si je mettrai ce livre tout à fait en jeunesse... Tara a quand même une vingtaine d'années. Il ne se passe rien de 'tabou', mais je ne sais pas... Je mettrais peut-être plus cette lecture à partir de 16 que de 14 ans.
Encore un grand merci pour ce partenariat ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jallier, Flo - Mon plus grand combat | |
| |
| | | | Jallier, Flo - Mon plus grand combat | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|