Le plaisir de lire et de partager |
|
| Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime | |
| |
Votre avis | Coup de coeur | | 50% | [ 1 ] | Adoré | | 0% | [ 0 ] | Bien aimé | | 0% | [ 0 ] | Sans plus | | 50% | [ 1 ] | Détesté | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
| Auteur | Message |
---|
Mylou
Messages : 1167 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 42 Localisation : En Avignon Lecture du moment : Mala Vida (Marc Fernandez)
| Sujet: Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime Lun 6 Jan - 6:17 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d'edition : 2009 Edition : Le livre de poche Nombre de pages : 506 pages Prix - Amazon/Fnac Format poche - 6,75 € Quatrième de couverture : A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime Sam 25 Jan - 13:07 | |
| Oh, je suis la première ? Je viens de le terminer à l'instant et c'est un coup de coeur, le premier de l'année ! Comme ma chronique est assez longue, je vous la mets en spoiler - Spoiler:
Qui n'a jamais rêvé de tout plaquer pour partir en voyage au bout du monde ? Pas moi, en tout cas ! Je fais partie de celles et ceux qui admirent les aventuriers, mais qui apprécient aussi leur confort et s'imaginent mal faire le grand saut. C'est pour cela que j'ai adoré cette lecture et que je comprends, plusieurs années après, le succès que l'autrice a eu.
Liz a toujours eu du mal à trouver sa place. Un peu pour faire comme tout le monde, elle se marie et achète une maison. Cependant, la tristesse la ronge sans qu'elle sache vraiment pourquoi, jusqu'à la dépression. À bout de solutions, elle décide de tenter le tout pour le tout : elle divorce, vend la maison, et part voyager. C'est d'abord ce côté "sombre" de Liz qui m'a touchée : je me suis sentie proche d'elle, de ses angoisses, de son impossibilité à les régler. Je l'ai admirée pour ses choix courageux - ce n'est pas moi qui irait vivre quatre mois dans un ashram en Inde pour prier du matin jusqu'au soir !
Parfois, l'autrice a un petit côté exaspérant, du genre "petite fille riche qui découvre les plaisirs simples". Elle a du mal à réaliser que, si manger un plat de pâtes en Italie la comble de bonheur, le fait même de tout quitter et de voyager aux frais de la princesse (sa maison d'édition, en l'occurrence) n'est pas offert à tout le monde. Ceci dit, c'est a posteriori le seul défaut que je lui ai trouvé.
Le livre se divise en trois parties, chacune consacrée à un pays. On commence par l'Italie. Ici, Liz se consacre à l'apprentissage de la langue (et cela m'a fortement donné envie de m'y remettre) et aux plaisirs de la table. Elle rencontre des personnes formidables et attachantes qui l'accueillent à bras ouverts. Au début du voyage, la dépression est cependant toujours présente, comme tapie dans l'ombre. Voir l'autrice se battre contre ses démons et retrouver peu à peu la lumière m'a beaucoup plu. Après un petit détour par les US (notamment pour changer de registre au niveau de sa valise), Liz se rend en Inde pour sa quête spirituelle. J'avais assez peur de cette partie, sachant que je suis athée et complètement imperméable à ce genre de croyances. Malgré tout, ce long chemin de prières et de méditation lui apporte beaucoup de bonheur et la débarrasse de nombreux soucis. J'étais donc très heureuse de voir les effets bénéfiques que cela a pu avoir sur elle. Un petit bémol : le ton qu'elle adopte semble quelques fois moralisateur, comme si les personnes pieuses étaient les seules à détenir la vérité et que nous autres étions totalement dans l'erreur. Enfin, Liz se rend en Indonésie pour trouver l'équilibre entre ces deux pôles : le plaisir et la spiritualité. Et je suis heureuse de vous annoncer qu'elle y parvient, au-delà même de toutes ses espérances !
Pour conclure, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi, et aussi un message d'espoir sans pareil : oui, on peut sortir de la dépression, on peut trouver sa voie et changer radicalement de vie (même si, et je le répète, il faut en avoir les moyens). Impossible de ne pas s'attacher à Liz et à ses compagnons de route, et c'est le coeur serré que j'ai lu la dernière page. Heureuse, cependant, de la tournure qu'ont pris les événements pour elle. Si vous ne l'avez pas déjà lu, je vous le conseille vivement.
Hâte de lire vos avis ! |
| | | kreen78
Messages : 2634 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 46 Localisation : Près de ma capitale d'amour... Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross
| Sujet: Re: Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime Sam 25 Jan - 15:59 | |
| J'avais beaucoup aimé le film. Je vais le lire en février. Je lirai ton avis après | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime Sam 25 Jan - 19:39 | |
| Je ne regarderai pas le film je pense, j'ai trop peur que ça gâche tout :/ |
| | | kreen78
Messages : 2634 Date d'inscription : 30/01/2013 Age : 46 Localisation : Près de ma capitale d'amour... Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross
| Sujet: Re: Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime Dim 2 Mar - 18:36 | |
| Réussir à prendre sa vie en main de cette façon, je dis « chapeau ». On n’aurait pas tous le cran de chercher à recadrer sa vie. Du moins on n’irait pas aussi loin et on le ferait de différentes manières. Donc bravo à Elizabeth Gilbert de s’être prise en main aussi bien, et d’avoir réussi à se créer une vie plus en phase avec ce dont elle rêvait. Mais ce livre est une bible pour certains lecteurs, et un pavé pour d’autres.
Pour se lancer dedans, il faut d’emblée aimer ce qui touche à la religion, à la psychologie, à la méditation. Car le voyage que l’on s’apprête à faire ne sera pas de tout repos. On peut trouver beaucoup de réponses à nos questions au fil des pages, tout comme ce fut pour l’auteure, mais on peut aussi être très vite lassé par la longueur des faits, des voyages, des découvertes… Car il faut tout de même avouer qu’il ne se passe pas grand-chose durant ces 500 pages. Ce sont beaucoup de questionnements sur la vie de l’auteure, comme réagir, gérer ses émotions, découvrir la spiritualité, apprivoiser la méditation… Au bout de 100 pages, cela devient long. Passé le voyage en Italie, on a beau se dire « ouf », les longueurs seront présentes encore après.
Avoir une bonne centaine de pages de lecture en moins aurait été plus appréciable. Beaucoup de choses n’étaient pas vitales, et des répétitions s’installent un peu trop souvent. Les problèmes de la vie d’Elizabeth Gilbert sont tournés dans tous les sens, mais cela n’était pas forcément indispensable.
J’ai personnellement eu du mal avec ce livre. Trop long, trop difficile à digérer, et pourtant j’apprécie généralement ces domaines. J’aime beaucoup les films sur le bouddhisme par exemple. Mais ce fut mon premier livre de ce style, et c’était intéressant mais long et fatigant.
Je ne doute pas que l’histoire d’Elizabeth Gilbert aidera encore et toujours beaucoup de lecteurs. S’il est souvent qualifié de « bible » ce n’est pas pour rien. Pour ma part, je réitérerai sûrement l’expérience du sujet mais avec un tout autre auteur, c’est certain. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime | |
| |
| | | | Gilbert, Elizabeth - Mange, prie, aime | |
|