Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Carman, Patrick - Skeleton Creek, t1: Psychose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
50%
 50% [ 1 ]
Bien aimé
50%
 50% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5013
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Carman, Patrick - Skeleton Creek, t1: Psychose   Lun 5 Mai - 13:21

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2011
Editions : Bayard jeunesse
Nombres de pages: 187 pages

Prix – Amazon: 13,21 €
Format broché

Prix – Fnac: 13,90 €
Format broché

Quatrième de couverture :

Il se passe des choses étranges à Skeleton Creek. Des choses terrifiantes. Avec Sarah, ma meilleure amie, j'ai tenté de percer un sinistre secret. J'ai failli en mourir. À présent, je suis coincé chez moi, une jambe dans le plâtre. Je ne peux plus faire confiance à personne. C'est à peine si j'ose croire à ce que j'ai vu et entendu. Depuis que nos parents nous ont interdit de communiquer, Sarah et moi, je suis désespérément seul. Je m'efforce de mettre cette effrayante histoire par écrit pendant que Sarah, armée de sa caméra, poursuit notre enquête. A chacune de ses découvertes, elle m'envoie un mot de passe qui me permet de visionner la vidéo en cachette. Ainsi, ensemble, nous continuons à traquer le mystère, prêts à tout pour exhumer la vérité. Mais, nous le savons, rien n'est plus dangereux que de vouloir déterrer les fantômes du passé. Surtout dans une ville comme Skeleton Creek. Lisez mon journal. Regardez les vidéos. Menez l'enquête.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carman, Patrick - Skeleton Creek, t1: Psychose   Lun 5 Mai - 16:27

Un livre agréable à lire et angoissant

C’est le quatrième roman que je lis dans le cadre du challenge Binôme sur le forum Au fil des pages. Et Anne Sophie a encore une fois visé dans le mille. J’ai beaucoup aimé ce livre jeunesse plein de suspense et de rebondissements.

Ryan, un adolescent de quinze ans, habite la petite ville de Skeleton Creek. Avec son amie Sarah, ils cherchent à connaître l’origine du nom de leur ville. Alors que la jeune fille part se promener du côté d’un ancien site minier, elle filme des manifestations paranormales. Ils partent alors tous les deux en expédition sur le site et Ryan a un accident. Il se retrouve emplâtré et ne peut plus mener l’enquête sur le terrain avec son amie. D’autant plus que leurs parents essayent de les séparer.

Le récit se présente sous deux formes. Tout d’abord un journal intime écrit par Ryan alors qu’il est blessé et coincé chez lui. Et parallèlement, on peut regarder sur Internet les vidéos que Sarah a envoyées à Ryan grâce à des mots de passe indiqués dans l’ouvrage. Les petits films complètent très bien les propos de Ryan et contribuent à l’ambiance générale de l’histoire.

Société secrète, mystères et fantômes constituent l’effrayant cocktail de Skeleton Creek. Le côté fantastique est très présent et savamment dosé.

Les personnages sont plaisants. On a peur qu’il leur arrive quelque chose, en particulier pour Sarah puisque c’est essentiellement elle qui est en première ligne. Elle est particulièrement têtue. Malgré le danger, elle n’hésite pas à prendre des risques. De plus, nos deux adolescents sont très réalistes. Ils ont du mal à discuter avec les adultes qui les entourent. Leurs parents, en plus d’essayer de les séparer, font leur possible pour les empêcher de sortir la nuit. Pour communiquer l’un avec l’autre, les jeunes doivent ruser.

Bien que ce soit un livre jeunesse, je le trouve adapté à tous les âges. Il est court et se lit très vite. Il est très prenant et on se laisse aisément porter par l’histoire.

J’ai été très frustré par la fin. J’ai vraiment hâte de connaître la suite et d’en apprendre davantage sur nos deux héros. En résumé, c’est un très bon livre que je vous conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Carman, Patrick - Skeleton Creek, t1: Psychose   Mer 7 Mai - 11:07

Citation :
Mon avis :

Plein de surprise dans ce livre, premièrement je croyais que Skeleton Creek était le nom du personnage principal (Ben quoi ou peut faire original non ?! Et puis comme ville c'est pas courant non plus …) alors que c'est la ville ou se déroule l'histoire  (non, non j'avais pas lue le résumé) ! En suite je n'imaginais pas les vidéos de cette manière, je pensais pas que l'on verrais pas les personnages mais après réflexion je trouve que s'est mieu ainsi. L'idée d'un journal ne m'a pas traversé l'esprit. Mais pareil, idée sympa et bien mise en valeur.
D'ailleurs en parlant du journal j'ai eu un peu peur que Ryan, le Héros, ne tienne pas son journal à jours et que l'on soit vite larguer, mais il écrit plusieurs fois par jours et explique vraiment tout ce qu'il faut sans trop penser que son journal est destiné a être lu par d'autres personnes que lui même. Donc le coté journal est superbement mis en valeur par Ryan et fait très réaliste ce qui est assez rare puisque en générale ce type de lecture est inventés de toutes pièces (ce qui est le cas là aussi, mais différemment).

Ryan a une amie qui l'aide a percés les mystères de son étrange ville. C'est Sarah un an de plus et film toutes les endroits visités pour leur enquêtes. Nous avons au total 9 vidéos à visionner grâce a des mots de passe que nous devons entrer sur le site de Sarah.

Ces deux personnages font bien la paires : Ryan est passionné par l'écriture et nous raconte tout via son journal et Sarah est passionnée de vidéo et de montage, elle nous fait découvrir leurs périples en image ce qui permet de bien visualisé les lieux clé de l'histoire (comme la drague par exemple).

C'est une lecture facile et très fluide puisque c'est le journal de Ryan que nous avons entre les mains et c'est lui qui raconte l'avancement des enquêtes avec ses mots d'ado. (Il a 15 ans et Sarah 16 je crois).

Contrairement a ce que l'on pourrais croire ce livre ne fait pas gamin du tout. L'auteur de ce journal n'a que 15 ans et les mot utilisé sont très simple mais je trouve que c'est une excellente idée de la part du « vrai » auteur, Patrick Carman, car ça aide à se mettre dans la peau de Ryan. Et puis ça fait réaliste, comme si le journal avait vraiment été écrit par un adolescent (ce qui faux bien sûr).

Après c'est vrai que s'est du Young Adult.
Je trouve intéressant de voir comment des parents peuvent empêcher les fréquentations de leurs enfants. Car après les bêtises que Sarah et Ryan ont faient leurs parents ne souhaites plus qu'il se revoient. Mais, heureusement, ils réussissent à prendre contacte et continus leurs enquêtes.

Le concept de faire une « couverture », « un emballage » au livre est très sympa, c'est pas facile à expliquer il faut le voir pour comprendre !

L'intrigue est prenante, bien agencée et parait, elle aussi, réaliste.

Au début on arrive dans l'histoire sans rien comprendre mais par la suite tout deviens clair, et puis les vidéos ça aide aussi !

Le journal s’achève sur une dernière vidéo intrigante au plus au point. Donc évidement il va y avoir une suite qui promet d'être pleine de surprise !

Ma note : 4,5/5 Phénomènes paranormaux et vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Carman, Patrick - Skeleton Creek, t1: Psychose   

Revenir en haut Aller en bas
 
Carman, Patrick - Skeleton Creek, t1: Psychose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: