Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cauvin, Patrick - Tout ce que Joseph écrivit cette année-là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
100%
 100% [ 2 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5018
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Cauvin, Patrick - Tout ce que Joseph écrivit cette année-là   Mar 2 Déc - 10:05

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 1996
Editions : Livre de poche
Nombres de pages: 152 pages

Prix – Amazon: 4,10€
Format poche

Quatrième de couverture :
La vie ne va pas toujours comme on voudrait. On n'aime pas voir son menton de profil, on est moins musclé que Mel Gibson, et la belle Yasmine se laisse embrasser par l'odieux Benamou... Reste l'écriture. Joseph, onze ans, élève de sixième, écrit tout le temps. Un journal intime. Des lettres, à sa correspondante anglaise, à Eugénie Grandet. Ou alors il compose des romans, du théâtre. Une suite de Cyrano. Un scénario de film d'horreur intitulé " Le Secret de la grand-mère ". Il a de l'imagination à revendre, Joseph. On trouvera ici tout ce qui est sorti de sa plume durant l'année 1993. A l'évidence, Patrick Cauvin s'est énormément amusé en sa compagnie. Nous aussi. On en redemande !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cauvin, Patrick - Tout ce que Joseph écrivit cette année-là   Mar 2 Déc - 20:00

Mon avis :

Dans cet ouvrage d’environ cent cinquante pages, nous allons faire la connaissance de Joseph, onze ans, qui fait son entrée en sixième. Cependant, Joseph n’est pas tout à fait un garçon ordinaire, puisqu’il écrit… Et il écrit même rudement bien. Dommage que personne ne soit au courant, sauf nous, lecteurs, qui allons avoir la chance de prendre connaissance de ses rédactions, de lire son journal, de découvrir les romans qu’il projette d’écrire et les premiers mots qu’il couche sur papier, mais aussi ses pièces de théâtre, sans oublier les courriers qu’il adresse à ses amies… mais pas seulement ! C’est cela que nous propose Patrick Cauvin dans Tout ce que Joseph écrivit cette année-là, un ouvrage prétendument rédigé par un élève de sixième qui va nous confier ses doutes, ses interrogations, mais également ses réflexions sur l’écriture...

Joseph est un adolescent au caractère bien trempé qui n’épargne personne. Son tempérament est tel qu’il a décidé de rebaptiser ses parents Félicien et Félicienne. Fils unique, il a un bon copain à l’école, Dugontier, mais surtout, il est amoureux de Yasmine… Sauf que Yasmine, elle est avec Benamou, qui est aussi stupide que costaud… C’est dire, car il est vraiment baraqué Benamou ! Ainsi, il va nous narrer des moments de sa vie qu’il nous relate avec beaucoup d’humour (car on peut le dire, Joseph il a un humour corrosif, n’hésitant pas à manier l’autodérision ni même l’ironie), et parfois avec plus de sérieux.

Mais le principal thème de ce livre est la question de la lecture et de l’écriture. En effet, Joseph aime tout particulièrement la lecture, et en particulier Cyrano de Bergerac, même s’il n’est pas vraiment d’accord avec la fin proposée par Edmond Rostand et qu’il en préférerait une autre, qu’il va d’ailleurs nous proposer. Auteur en herbe, il va également entamer l’écriture de deux romans, d’une pièce de théâtre… N’oublions pas non plus son journal intime, dans lequel il parle de sa prof de français, une inconditionnelle d’Eugénie Grandet, mais aussi les lettres qu’il envoie à ses amis, ennemis, personnes qu’il admire, ainsi qu’à ses correspondantes. Cet ouvrage allie donc réflexion sur le travail d’écrivain avec quotidien plutôt amusant d’un adolescent un peu farfelu.

Cependant, il y a point qui m’a dérangée dans ce livre. En effet, Joseph est censé avoir onze ans, et pourtant, il a lu des dizaines de fois Cyrano de Bergerac. De plus, il a des réflexions relativement poussées et un vocabulaire un peu trop élaboré pour un enfant de cet âge, et cela rend le tout peu crédible. En effet, il aurait fallu que notre héros soit âgé de quelques années de plus. Mais en même temps, certaines de ses réflexions auraient alors été quelque peu immatures… Du coup, cela a un petit peu perturbé ma lecture, surtout les premières pages, et il m’a fallu un petit temps d’adaptation.

Ceci mis à part, j’ai passé un très bon moment en lisant Tout ce que Joseph écrivit cette année-là, et je vous le recommande à tous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cauvin, Patrick - Tout ce que Joseph écrivit cette année-là
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: