Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!...

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_lcap0%Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_lcap100%Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Bien aimé
Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_lcap0%Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_lcap0%Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_lcap0%Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
Cricribib


Messages : 5629
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 45
Localisation : Belgique Seneffe

Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Empty
MessageSujet: Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!...   Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Icon_minitimeVen 4 Juil - 16:11

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’édition: 1988
Editions : Gallimard Folio
Nombres de pages: 180 pages

Prix – Amazon: 5,89€
Format poche

Quatrième de couverture :
Deux fils racontent leur mère, à laquelle ils vouent un merveilleux amour.
Le plus jeune d'abord, dans le Maroc des années 30. Menue, fragile, gardienne des traditions, elle est saisie dans des gestes ancestraux, et vit à un rythme lent, fœtal. Radio, cinéma, fer à repasser, téléphone deviennent des objets magiques, prétextes d'un haut comique. Puis Nagib, le frère aîné, prend le relais. Durant les années de guerre, la mère s'intéresse au conflit, adhère aux mouvements de libération des femmes et, globalement, de son peuple et du Tiers Monde.
Elle en est même le chantre. Elle sait conduire, s'habille à l'européenne, réussit tous ses examens. Elle est toujours semblable : simple et pure, drôle, et toujours tendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Empty
MessageSujet: Re: Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!...   Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!... Icon_minitimeVen 4 Juil - 17:08

Dans le Maroc des années 1930, deux frères évoquent leur mère. Eux vont à l’école, savent lire. Elle, c’est tout autre chose. Alors lorsqu’on lui amène une cuisinière électrique, un fer à repasser, ou un poste de radio, la révolution n’est pas qu’un simple mot: c’est tout son monde qui est renversé. Elle discute volontiers avec le monsieur de la télévision, et s’insurge au téléphone quand l’opératrice ne connait pas sa cousine à qui elle veut parler. Et si elle ne voit pas bien comment faire fonctionner les objets modernes qu’ils lui apportent, pas de problème, elle les recycle. On range beaucoup de choses dans un four, après tout. Plus tard, lorsque son cadet sera parti étudier en France et qu’elle ne reste qu’avec son aîné, son éducation prend une autre dimension. Elle prend conscience de tout ce qu’elle a ignoré, depuis son mariage, pendant toutes ces années à appliquer la tradition la plus stricte. Elle souffre de cette ignorance, et décide d’y remédier: école, engagement politique, rien ne lui échappe!

Ce petit roman est tout simplement formidable. Il nous dresse un magnifique portrait de femme à la charnière entre un obscurantisme social et religieux bien ancré et une émancipation fulgurante. C’est bien évidemment un immense éloge de l’instruction et de la liberté intellectuelle, sans parler d’un vibrant hommage au féminisme puisqu’en dernier recours, c’est contre son mari que cette jeune femme va devoir se dresser. Elle incarne le goût du savoir, le désir d’apprendre et d’être libre et autonome, de manière presque caricaturale, mais tellement touchante.
Car ici, pas de miracle. En même temps qu’elle découvre ces progrès, elle les critique, et elle garde toujours son naturel, sa simplicité et son franc-parler. C’est la même femme qui au début du livre laisse à manger près du poste de radio, pour le monsieur qui est dedans, et qui à la fin, se présente à la capitale en exigeant de parler à monsieur De Gaulle avec pour laisser-passer un panier de dattes, parce qu’il est grand temps que ce monsieur entende ce que le peuple a à lui dire. Sa découverte du monde se fait dans la légèreté, dans l’humour et dans la poésie de l’innocence d’une petite fille coincée dans la tête d’une femme.
Et que dire de ses deux fils… C’est par amour pour leur mère qu’ils décident d’en faire un être qui pense, qu’ils l’emmènent de force découvrir pour la première fois l’eau des ruisseaux et l’herbe dans laquelle elle s’assoit, elle qui n’était jamais sortie de sa maison. C’est par amour pour elle qu’ils lui achètent des chaussures à talons pour qu’elle se sente belle. Et ils sont prêts à subir les foudres de leur père pour ne jamais abandonner leur petite maman. Et quand on est marocain, surtout à cette époque, tenir tête au père, ce n’est pas rien. Ces personnages brisent tous les clichés, et sont aussi admirables et touchants que l’héroïne.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
 
Chraïbi, Driss - La civilisation, ma mère!...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Courtois, Cécile Ama - Mère-Fée
» Queffélec, Yann - Le piano de ma mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: