Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vidal, Séverine - Quelqu'un qu'on aime

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
50%
 50% [ 1 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8047
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 43
Localisation : Liège

MessageSujet: Vidal, Séverine - Quelqu'un qu'on aime   Sam 5 Sep - 9:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2015
Editions : Sarbacane
Nombres de pages: 288

Prix éditeur: 15,50 €


Quatrième de couverture :
Matt et son grand-père Gary partent à la poursuite des souvenirs sur les routes de l'Ouest américain.

Embarquez dans un road trip pour partager les destins d'une véritable "famille de route".
Des histoires atypiques, des personnages terriblement attachants, des générations qui se croisent...

... pour un roman bouleversant.



_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8047
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 43
Localisation : Liège

MessageSujet: Re: Vidal, Séverine - Quelqu'un qu'on aime   Sam 5 Sep - 9:02

Mon avis :

Je conseille à toute personne ayant atteint l’âge de 14 ans de lire ce livre. Il vous attendrira, vous fera sourire, vous serrera le cœur, vous tirera quelques larmes, vous bouleversera et vous l’adorez.
Jamais vous n’oublierez ce road trip en compagnie de Matt, Luke, Amber, Antonia et Gary.

La collection X’Prim est faite pour les ados à partir de 13/14 ans et regorge de romans magnifiques qui peuvent plaire (et plaisent surement) à une large palette de lecteurs ados ou adultes. Quelqu’un qu’on aime fait partie de ces romans, incontestablement.
Séverine Vidal nous entraine dans un road trip tout en douceur et en émotion. L’aventure qui devait entrainer Matt et son grand-père atteins de la maladie d’Alzheimer, Gary, dans une tournée souvenir, qui se voit perturbée, mais surtout améliorée par la présence surprise de la fille de Matt, Amber et deux personnages marquant et attachant, Antonia et Luke, vous prendra au cœur et ne vous quittera pas d’aussi tôt.
Le lecteur n’est pas simplement spectateur, il fait partie de cette famille, il fait le voyage avec eux dans La Vasse, il rit avec eux, pleure avec eux, vit avec eux.

C’est un roman sur l’amour et l’amitié, un roman sur les souvenirs, la mémoire, un roman sur la vie. Et c’est surtout un roman qui vous suivra longtemps après l’avoir refermé. C’est un livre auquel on repense avec beaucoup de tendresse.

Les personnages de ce roman sont vraiment très attachants. On n’a qu’une envie, c’est d’être, nous aussi, adopté par cette étrange famille qui s’est non seulement trouvée mais aussi choisie.
On a envie de partager les moments de bonheur avec eux et de les réconforter dans les moments plus douloureux.
Chacun est différent, puisqu’à eux tous ils forment une palette d’âge très large, d’Amber qui a 18 mois à Gary qui a 80 ans et ils ont tous une raison de vouloir entreprendre ce voyage, Matt découvre qu’il a une fille quelques jours avant le départ, il doit donc apprendre à être un père, Gary veut repousser la maladie, Antonia et Luke fuyant chacun avec leurs blessures personnelles.
Mais tous ensembles, il forme une famille aimante et attentionnée.

Jusqu’à aujourd’hui, j’avais lu des écris pour enfants de Severine Vidal et là je découvre que lorsqu’il s’agit d’écrire pour des jeunes de 14 ans, elle est aussi brillante que lorsqu’elle écrit pour des enfants de 8 ans.
Elle nous propose ici une magnifique histoire remplie d’émotions diverses qui nous poursuit bien après avoir refermé le livre.
Son écriture respire l’honnêteté, la franchise, la vie. Grâce à ses mots, elle captive le lecteur et grâce aux émotions qu’elle transmet, elle le prend en plein cœur.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
AnneSophieMLPAP

avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 20/12/2015
Age : 30
Localisation : Athis Mons (91)

MessageSujet: Re: Vidal, Séverine - Quelqu'un qu'on aime   Mer 17 Fév - 11:06

Son grand-père étant touché par la maladie d’Alzheimer, Matt décide de faire une pause dans ses études universitaires afin qu’il revive ses souvenirs en organisant un voyage quelque peu spécial. En effet, des dizaines d’années plus tôt, Gary, son aïeul, avait suivi le célèbre chanteur Pat Boone lors d’une de ses tournées. Ils vont donc refaire ce périple. Cependant, à quelques jours de quitter le Texas pour gagner la Californie, Matt est contacté par son ex, qui lui apprend qu’il est le papa d’Amber, une petite fille de maintenant dix-huit mois, et qu’il doit absolument s’en occuper quelque temps. Matt décide de partir tout de même, responsable à la fois d’un vieux monsieur et d’un bébé. Mais puisqu’ils sont coincés à l’aéroport à cause d’une tempête, Matt loue une voiture pour faire la route ; c’est alors que deux parfaits inconnus vont leur demander de se joindre à eux pour regagner la Californie.

C’est un joyeux périple que nous allons faire en compagnie de ces cinq protagonistes : Gary, Matt, Dixie, mais aussi Antonia, qui a décidé de quitter son compagnon violent et souhaite décrocher un poste chez My Luxury Home, et Luke, qui a fui son foyer et semble cacher un lourd secret. Tous sont émouvants à leur façon et ils ne vont pas tarder à former une vraie famille ensemble, se protégeant, s’entraidant… Bref, une aventure pleine d’humanité va se dérouler sous les yeux d’un lecteur qui sera charmé par les personnages – ma préférence allant sans doute à Gary, qui m’a beaucoup touchée dans sa relation à sa maladie. Tantôt totalement perdu dans ses souvenirs qui se mélangent, il ne veut pas être un fardeau pour ses proches et va tout faire pour dissimuler cet Alzheimer qui le ronge.

Néanmoins, quelque chose m’a un peu déstabilisée dans cette lecture. Chaque chapitre s’intéresse à l’histoire du point de vue d’un personnage, et il est quelque peu compliqué de s’y retrouver au début. Et comme on ne comprend pas bien le rapport entre les différents protagonistes lorsqu’on les découvre, cela n’aide pas vraiment, car on a l’impression de passer du coq à l’âne. Mais après avoir fait connaissance avec les héros de cette histoire, on se prend au jeu de la narration alternée et on finit par apprécier ce choix de l’auteur.

Quelqu’un qu’on aime est un vrai vecteur de sentiments. Le lecteur rit, il est ému, tantôt en colère… quoi qu’il en soit, il ne sera pas indifférent à cette aventure. Cet ouvrage est également l’occasion de découvrir la maladie d’Alzheimer non seulement du point de vue de l’entourage proche, qui va la plupart du temps vouloir aider la personne en souffrance à retrouver ses souvenirs, mais qui va parfois craquer lorsque l’être cher ne parviendra pas à le reconnaître. Il s’intéresse aussi à celui atteint de cette pathologie, qui est tout d’abord conscient de ce qui lui arrive, et qui perd peu à peu pied dans ses souvenirs, mais plus généralement dans sa vie.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon Blog
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://meslecturespageaprespage.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vidal, Séverine - Quelqu'un qu'on aime   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidal, Séverine - Quelqu'un qu'on aime
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: