Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_lcap33%Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Adoré
Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_lcap0%Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_lcap33%Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Sans plus
Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_lcap33%Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Détesté
Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_lcap0%Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Empty
MessageSujet: Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal   Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Icon_minitimeVen 24 Mai - 18:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d’éditions: 2004
Editions : POCKET
Nombres de pages: 514

Prix – Amazon: 6,84 €
Format poche

Quatrième de couverture :
Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau
de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique :
un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse
tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir
un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la
galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Empty
MessageSujet: Re: Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal   Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Icon_minitimeMar 28 Mai - 14:37

Mon avis :

Cela faisait très/trop longtemps que je voulais me replonger dans un ouvrage de Maxime Chattam et j'ai enfin franchi ce pas en découvrant le premier tome de sa trilogie sur le Mal.

Lorsque je l'ai démarré, j'ai tout de suite adhéré à son style fluide, prenant, envoûtant. Et lorsque Juliette se fait enlever par le tueur en série recherché, autant dire que mon coeur s'est mis à palpiter.

Sauf qu'il s'agissait de la première partie et que vu comment cela se termine, je me suis demandée ce qu'il allait en être de la suite de l'ouvrage. J'ai cru, au départ, que l'on rechercherait qu'un seul serial killer, ce qui n'est pas le cas du tout.

Il m'a donc fallu me remettre de mes petites émotions et poursuivre ma lecture, tout en me disant que c'était un peu long et qu'il y avait parfois des passages un peu trop techniques et d'autres répétitifs.

Cela ne concerne pas l'intégralité de l'ouvrage, heureusement, mais par 2-3 fois, Maxime Chattam nous rappelle certaines choses déjà vues et j'avoue avoir eu un soupir d'exaspération.

Par contre, s'agissant du tueur et de son motif pour enlever et maltraiter ses victimes, je n'ai vraiment rien à dire à part que c'est très bien construit et mené.

Les personnages sont malmenés du début à la fin et même en terminant cet ouvrage, je suis restée pantelante tant je ne m'attendais pas du tout à ce qui se passait. Je suis vraiment restée scotchée parce que Maxime Chattam m'avait joué un très vilain tour auquel je n'arrivais pas à croire.

Du coup, forcément, il me tarde de lire la suite, In tenebris, qui est d'ores et déjà dans ma PAL parce que quand vous lisez l'épilogue... vous n'avez plus vraiment le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Empty
MessageSujet: Re: Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal   Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:09

Rappelons-le: je n'aime pas trop les polars. Mais j'aime me frotter aux best-seller, pour savoir pourquoi ils le sont. Dès le départ, celui-ci a eu le don de m'agacer: il regorge de tous les clichés et de toutes les ficelles d'un thriller à l'américaine pour amateur de série policière. Dès le départ, des phrases telles que "Il était loin de se douter des événements qui allaient survenir" ou "Elle sut qu'elle ne ressortirait jamais vivante de cet endroit", soigneusement mis en valeur par un retour à la ligne qui insiste sur le suspens et judicieusement placées à la fin d'un chapitre pour laisser le lecteur encore tout retentissant de cette annonce tout en passant à autre chose pour ne pas lui en dire plus... attention, musique d'ambiance, lumière qui fait peur (tintintin.... suspens insoutenable...). C'est tellement téléphoné et tellement lourdement annoncé, fléché, balisé que pour moi, cela ressemblait à un roman qui s'autoparodiait. Ce qui me chiffonne, c'est que j'ai l'impression que c'est précisément cela qui fait le style thriller qui plaît tant. En dehors de cela, l'histoire pourrait être très bonne: les personnages sont assez bien ficelés et j'ai particulièrement apprécié de suivre une partie de l'histoire par les yeux d'une survivante et victime potentielle plutôt que (toujours) du point de vue du policier (comme par hasard lui aussi, beau gosse, jeune, un beau jeune premier quoi,...). Mais lorsqu'arrive le fantôme, je pense immédiatement à une explication en me disant "non, c'est trop évident". Et pourtant, arrivé à la fin, si, c'était bien ça. Du coup, déçue, peu de surprise. L'originalité du tueur tient surtout dans son exceptionnelle cruauté, mais faire du gore pour faire du gore, je n'en vois pas bien l'intérêt.

La seule raison pour laquelle je retiendrai ce livre est qu'il est à mes yeux l'archétype du thriller, clichés à l'appui. Mais ce n'est décidément pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Empty
MessageSujet: Re: Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal   Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chattam, Maxime - La trilogie du mal 1 - L'âme du mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chattam, Maxime - La trilogie du mal 2 - In Tenebris
» Chattam , Maxime - Le 5e règne
» Stephens, S.C. - Trilogie Toughtless t1 : Indécise
» Holt, Jonathan - la trilogie de Carniva t1: Abomination

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Thriller-
Sauter vers: