Ce livre rassemble divers tentatives ou réussite de mise en place de zoothérapie dans des établissements, il ne s'agit pas d'histoire de patient (bien que parfois le livre fournisse des résultats concrets observé) mais a la base ce livre nous explique les débuts, les évolutions de cette thérapie par l'animal. A aucun moment les auteurs ne la décrive comme une solutions miracle, ils sont professionnels ils énoncent les points fort et les points faibles parfois même les ratés.
Le livre est parfois assez... barbant quand ils rentrent dans la description de certains protocoles, mais le livre étant très bien organisé (chapitre, sous chapitre, tout est titré numéroté...) on peut passer les passages que l'on ne comprend pas.
Ce que j'ai aimé c'est que les auteurs ne vivent pas la zoothérapie que par un seul animal, que par une seule maladie, les auteurs font un tour (très légers car je pense qu'il y a autant de spécificité que de maladie mais bon). J'avoue qu'il faut s’intéresser au sujet au tout du moins au milieu. Mais je l'ai trouvé très accessible si on se donne la peine et surtout très intéressant. Je suis très intéressé par la Zoothérapie depuis plusieurs années car j'ai un passé pas forcément évident et les chiens m'ont aidé à reconstruire et on trouve dans ce livre beaucoup de chose qui m'ont aidé et que donc je trouve très vrai.
Mon avis est court mais je trouve que ce genre de livre ne peut pas vraiment supporter de critique sur la plume de l'auteur ou encore de ses personnages... Donc voilà