Le plaisir de lire et de partager |
|
| Courtade, Henri - Loup, y es-tu ? | |
| |
Votre avis | Coup de coeur | | 0% | [ 0 ] | Adoré | | 100% | [ 2 ] | Bien aimé | | 0% | [ 0 ] | Sans plus | | 0% | [ 0 ] | Détesté | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
| Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Courtade, Henri - Loup, y es-tu ? Jeu 28 Fév - 18:57 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Editeur Gallimard Date de parution 04/01/2013 Collection Folio Science-Fiction 388 pagesPrix : 7.13 € (fnac et amazon) Quatrième de couverture : Et si les êtres maléfiques des contes de notre enfance existaient réellement? Sans doute ces créatures vampiriseraient-elles notre planète. Elles seraient de tous les génocides, manipuleraient les plus grands dictateurs. Bref, tapies dans l’ombre d’Hitler ou sous le feu des projecteurs des plateaux télé, elles auraient entre leurs mains expertes le devenir de l’humanité. Sinistre tableau ! Si de tels êtres vivaient, il serait à souhaiter que leur alter ego bienfaisant existe également. Qu’en ce début du XXIe siècle, ces personnages merveilleux s’éveillent et décident de se battre. Et alors, qui sait de quel côté la balance pencherait… |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Courtade, Henri - Loup, y es-tu ? Mer 20 Mar - 16:56 | |
| J'étais très curieuse de découvrir ce livre, les quelques avis que j'avais lus étaient pour le moins partagés.
Marilyn Von Sydow a tout.A la tête d'un véritable empire médiatique, elle a aussi pour elle, jeunesse et beauté.Cependant 4 jeunes femmes pouraient menacer cette emprise chèrement acquise.Ne voulant concéder aucune miette de ses acquis Marilyn va mettre tout en oeuvre pour les retrouver et les empêcher de lui nuire.
J'ai été d'emblée interpellée par l'intrigue; que des personnages de contes soient mêlés à notre monde d'aujourd'hui ne pouvait que capter mon intérêt. Ce qui m'a le plus frappée dès le début de ma lecture, c'est cette dénonciation virulente de certaines valeurs de notre société: l'argent roi, soif de pouvoir et du "toujours plus", société d'apparence et utilisation de l'information pour manipuler "les masses"; l'auteur n'y va pas de main morte, et, bien que d'accord avec son propos, il me fallait savoir s'il allait réussir le pari risqué d'y mêler de façon cohérente des personnages de contes légendaires.
Contrat amplement rempli.à mon sens.J'ai pris plaisir à faire la connaissance d'Albe et Virginia et j'avais hâtes qu'elles se rencontrent afin de voir comment elles allaient contrer "les forces maléfiques" qu'elles avaient en face d'elles.J'ai adoré la quête de Franz et Albert au Chili aidé de Simon (un autre héros mais pas fictif celui-là), nous rappelant au passage l'importance du" devoir de mémoire".L'auteur nous balade à différentes époques qui vont du 11Septembre 2001 à la 2nde Guerre Mondiale en passant par celles ou nos personnages ont été crées. Il le fait très bien et l'intrigue m'a captivée.
Des personnages Albe et Virginia sont assez basiques bien que le côté déluré de Virginia m'ait ravi. Ce sont les personnages secondaires qui m'ont le plus plu.Marilyn et le Loup poursuivant leurs objectifs depuis des millénaires, Timide et Grincheux qui m'ont particulièrement touchée au regard de ce qu'ils ont vécu et enfin le Traqueur à la personnalité si complexe , je les ai trouvé très réussis.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur.Il fallait pouvoir le faire, mêlanger des thèmes si graves sans jamais donner une impression de lourdeur pour le lecteur, tout en gardant le fil conducteur du conte. Alors bien sûr, le fantastique aurait pu être plus développé et certains passages m'ont moins convaincus, par exemple l'histoire du Chaperon Rouge et le Loup, j'aurais aimé quelque chose de plus...je sais pas de plus... mais au final, j'ai trouvé que l'auteur s'en tirait très très bien , et que la façon dont il nous amène tout ce beau monde et l'intègre à des évènements clés de notre Histoire était extrêmement bien fichu.
J'ai passé un surprenant moment de lecture auquel je ne m'attendais pas et j'ai aimé ça |
| | | Mélusine
Messages : 2336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Courtade, Henri - Loup, y es-tu ? Jeu 28 Fév - 15:18 | |
| Avec ce thriller un peu particulier, les personnages de conte de notre enfance se retrouvent transposés dans notre époque urbaine et désabusés. On s’amuse d’abord à retracer toutes les subtilités qui permettent de passer de l’un à l’autre, depuis les significations de leurs noms jusqu’à leur métier : ainsi Cendrillon n’était autre qu’une mannequin amatrice de soirées et bal en tout genre. Cela flatte à la fois notre intelligence et notre culture d’enfant et ça, ça fait du bien. Au passage, j’ai adoré les personnages. Albe, la nouvelle Blanche-Neige, est pleine de douceur et de simplicité. Mais Virginia, si elle a gardé le rouge du petit Chaperon, en a plutôt fait quelque chose de fatal et de séducteur. Si elles gardent donc des symboles forts des personnages qu’elles incarnent, elles en proposent une alternative moderne plutôt convaincante. Vénéneuse et hautaine, Marylin Von Sydow m’a séduite. Mais il faut dire que j’aime les méchants. Quant au Traqueur, version plus incisive du Chasseur qui sauve Blanche-Neige et libère le Petit Chaperon Rouge, ce mystérieux personnage aussi protecteur que redoutable m’a beaucoup accrochée. Il permet des scènes d’actions sanglantes dignes du grand écran. Une fois cela passé, il est bluffant de constater la cohérence avec laquelle les héroïnes de conte trouvent leur place dans un roman moderne. Leurs liens avec tous les maux de la société, et surtout avec les pires horreurs de l’histoire, sont soigneusement travaillées afin de lier des angoisses bien contemporaines et notre imaginaire le plus profond. La Seconde Guerre Mondiale, notamment, est régulièrement convoquée comme une période où les Grands Méchants Loups et Méchantes Reines ont été très près de reprendre le dessus. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Courtade, Henri - Loup, y es-tu ? | |
| |
| | | | Courtade, Henri - Loup, y es-tu ? | |
|