Mon avis
Une histoire de jeunesse comme il en existe tant d'autres où les familles cotoient la misère le chômage, les brimades, les difficultés financières , la précarité...
A travers ce récit, on suit le jeune Eddy, mal dans sa peau, qui vit dans un village au fin fond de la Picardie, entouré d'un père violent, d'une mère pas très futée et de ses frères et soeurs qui eux se sont coulés dans le "moule".
Dans cette campagne profonde, les hommes, de père en fils travaillent à l'usine et les filles sont caissières.
Eddy est différent. Depuis toujours, les gens le trouve bizarre. Il est manièré, a une voix aigue, il n'aime pas le foot, il est la honte de ses parents pour qui un garçon doit être un dur, un vrai.
Depuis toujours, Eddy est seul, il n'a pas d'amis. Les jours d'école, il se fait systématiquement tabassé par les "grands". Il subit en silence, sans jamais se plaindre.
Eddy aime les garçons, il est homosexuel. Il s'en rendra compte assez vite en partageant des "jeux" avec d'autres jeunes gens.
Mais Eddy, de par son attrait pour les études et le théatre va s'en sortir. Il finira à l'école supérieure nationale.
Ce témoignage, car effectivement Edouard Louis, l'auteur, dans ce récit, nous conte sa propre enfance. Ce récit est assez fort. On ne peut y rester insensible.
Cependant, en lisant ce livre, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver à une autre époque.
Même au fin fond de la Picardie, je ne suis pas sûre que les "jeunes" n'ont d'autres choix que finir soit à l'usine pour les garçons soit caissière pour les filles. La violence à l'école existe malheureusement partout et il est bien de la dénoncer. Difficile de penser qu'il n'y ai eu aucune note positive dans sa vie d'enfant.
Mon sentiment quant à ce récit est partagé. Peut-être influencée par les différents interviews des proches de l'auteur que j'ai lu.... Je l'ai vraiment trouvé sombre, très, trop sombre....