Mon avis
Le commandant Verhoeven de la brigade criminelle enquête sur le meurtre atroce de deux jeunes femmes. Cette affaire n'est pas sans lui rappeler l'affaire de Saint-Ouen non élucidé.
Le tueur a effectivement signé ce crime de la même façon...
Verhoeven, accompagné de ses fidèles acolytes, (Louis, l'élégant, Armand, le radin, et Jean-Claude, le flambeur, accro aux jeux) vont donc enquêter sur ces crimes d'une horreur innommable. Cette enquête se révèle très difficile, le tueur est un pro, il ne laisse rien derrière lui mais elle ne résistera pas très longtemps au Commandant.
La première partie du roman m'a semblé un peu longue, ça n'avançait guère mais j'ai continué car j'aime beaucoup l'écriture de cet auteur qui a le don de nous embarquer dans son histoire, de nous faire réfléchir... puis très vite, je me suis laissée prendre par l'intrigue me faisant mes propres scénaris. L'intrigue va crescendo avec beaucoup de rebondissements. Par moment, on est inquiets, tendus... on vit vraiment l'histoire!
Pierre Lemaître est décidément un auteur dont j'apprécie vraiment la plume. Si ce livre n'est pas celui que j'ai préféré, je n'ai cependant pas pu le lâcher avant de savoir.
Les personnages sont attachants, particulièrement, ce Commandant, 1,45m, fort et faible en même temps. Fort dans son travail, prenant tous les risques et faible, manquant d'assurance, dans sa vie privée. L'auteur nous livre le côté intime du Commandant, ce qui nous permet de nous le rendre bien réel et de mieux le comprendre.
Il me reste quelques livres de cet auteur à découvrir et ce sera avec un grand plaisir que je les sortirai de ma PàL.