Tout d'abord, j'aime vraiment beaucoup sa couverture. Je trouve que ces trois filles, associées au quatrième de couverture, donnent une aura particulière au livre. Après ma lecture, je dois dire que l'histoire proposée est plus sombre que ce que laisse présager cette couverture...
J'ai tout de suite accroché avec le style de l'auteur, et surtout avec la période et le thème choisi. Un jeune précepteur se rendant dans un manoir, fin du 19ème, dans la campagne anglaise, c'était déjà presque gagné. Un artiste en plus ! J'en profite pour dire ici, que je suis dévorée de curiosité à l'idée de voir à quoi pourrait ressembler, en "vrai", ce manoir, ses sculptures, son intérieur dit "moderne". Cette curiosité et cette envie sont indéniablement une des raisons qui m'ont fait apprécié le récit.
Je n'ai cependant, dès le premier abord, pas trouvé le maître des lieux particulièrement ombrageux. Un peu inaccessible peut-être, mais ça ne me semblait pas insolite. Samuel Godwin m'a semblé attachant et curieux, assez naïf aussi. Les deux jeunes filles sont indéniablement étranges, mais celle qui m'a vraiment intriguée durant ma lecture, c'est la gouvernante, Charlotte. J'ai soupçonné tout du long qu'elle cachait quelque chose.
Ce qui m'amène à un petit bémol. Le point négatif, je dirais. J'ai eu trop peu, à mon goût, d'exploration de la personnalité de chacun. J'aurais voulu en savoir plus sur leurs sentiments, tout du moins au moment où se produisaient les différents événements relatés. Surtout concernant Juliana, Charlotte et Samuel.
(Le récit est constitué d'une alternance de point de vue, celui de Samuel et celui de Charlotte. Il est également émaillé de quelques lettres).
J'ai été surprise, lorsque j'ai vu enfin les raisons de si lourds silences et peines. Je ne m'attendais pas à ça. Je ne vais pas en dire plus, histoire de conserver le mystère.
Quant à la fin, elle n'est pas toute rose, mais plutôt en demi-teinte, et de ce fait, elle me semble plus vraisemblable.
Comme vous l'aurez peut-être compris, j'ai trouvé ma lecture très agréable, mais trop courte !