Cricribib Admin
Messages : 5629 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45 Localisation : Belgique Seneffe
| Sujet: Reclus Elisée - Histoire d'une montagne Lun 12 Mai - 11:24 | |
| Fiche de lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2006 Editions : Acte sud Nombres de pages: ? pages Prix – Amazon: 7,32€ Format brochéPrix – Fnac: 7,70€ Format brochéQuatrième de couverture : Comment peut-on parler de géographie sans s ennuyer ? Pour cela, il faut peut-être (re)-lire l Histoire d une Montagne d Elisée Reclus : un texte à la fois scientifique, humain, poétique et romantique dont le but est de faire découvrir, à travers tous ses aspects physiques, humains, religieux ou purement scientifiques ce que peut cacher ce terme générique de montagne. C est l occasion d une balade foisonnante dans ce véritable univers que sait recréer avec quel talent ! avec quelle langue ! un des plus grands géographes français. Elisée Reclus, né à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) en 1830, fils de pasteur protestant, vécut une partie de sa jeunesse à Orthez en Béarn. Il reste l auteur internationalement reconnu de la monumentale Nouvelle Géographie Universelle (1894-1895) mais son engagement politique (républicain sous le Second Empire, communard en 1871, anarchiste), l amène à des exils répétés en Suisse et en Belgique où il meurt en 1905. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Reclus Elisée - Histoire d'une montagne Lun 12 Mai - 15:10 | |
| Un livre très différent de ceux que j’ai lus jusqu’à présent
Elisée Reclus était un anarchiste ayant passé du temps en prison pour avoir participé à la Commune de Paris. C’était également un géographe reconnu.
Histoire d’une montagne est un traité géographique sur la montagne et ses paysages écrits de manière poétique. Le récit est rédigé à la première personne ce qui permet de solliciter l’imagination du lecteur. Il peut s’identifier au narrateur.
Si l’édition que j’ai lue date de 2006, le livre a été publié pour la première fois en 1880. Et pourtant, il est intemporel. La vision que Reclus avait de la montagne a très peu changé malgré les nombreuses années qui se sont écoulées. « Vue de la plaine, la montagne est de forme bien simple ; c’est un petit cône dentelé s’élevant, parmi d’autres saillies d’inégale hauteur, sur une muraille bleue, rayée de blanc et de rose, qui borne tout un côté de l’horizon. »
Reclus nous présente un portrait très singulier des paysages montagnards. Des paysages tous plus différents les uns des autres en fonction du point d’observation. « De chaque pointe, de chaque ravin, de chaque versant, le paysage se montre sous un nouveau relief, avec un autre profil. » J’ai voyagé en lisant ce livre.
Ce qui me chagrine, c’est qu’en cinq ans d’études de géographie, pas une seule fois on ne nous a recommandé de lire cet ouvrage alors qu’il fut un temps où on l’offrait à tous les élèves des écoles de Paris. Mais pour ceux qui se poseraient la question, il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études de géographie pour comprendre cette histoire et se laisser transporter par le récit. Il était destiné à un public de jeunes lecteurs. Le vocabulaire et le style font qu’il est compréhensible pour le plus grand nombre.
Je conseille vivement à toutes les personnes avides de voyages et de découvertes de lire ce volume. |
|