Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ende, Michael - L'histoire sans fin

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_lcap0%Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_lcap100%Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Bien aimé
Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_lcap0%Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_lcap0%Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_lcap0%Ende, Michael - L'histoire sans fin Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Ende, Michael - L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Ende, Michael - L'histoire sans fin   Ende, Michael - L'histoire sans fin Icon_minitimeMar 21 Mai - 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2008
Editions : Le Livre de Poche
Nombres de pages: 497

Prix – Amazon: 7,22 €
Format poche

Quatrième de couverture : grâce
Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture.
Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres.
Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine
incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de
l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.


Dernière édition par Cordelia le Jeu 23 Jan - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Ende, Michael - L'histoire sans fin Empty
MessageSujet: Re: Ende, Michael - L'histoire sans fin   Ende, Michael - L'histoire sans fin Icon_minitimeMer 22 Mai - 10:22

Tout d'abord, je tiens à dire merci à Books All Around, puisque c'est elle qui m'a choisi ce livre dans le cadre de notre challenge Binôme, organisé sur Au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, il s'agit presque d'un coup de coeur !

Tout d'abord, une petite explication sur la structure du livre.
Il est "découpé" en 26 chapitres. Chacun d'eux présente, à sa première page, une illustration, dans le genre enluminure de la première lettre du premier mot du chapitre. Il y a donc la lettre en question entourée de petits dessins laissant deviner ce que l'on va croiser dans le chapitre. j'ai trouvé cela chouette : je regardais attentivement les dessins et essayait de deviner ce qui allait se passer, ce qui n'était pas toujours évident !

Il faut savoir aussi que le premier chapitre commençait par la lettre A, le deuxième par la lettre B, etc... Jusqu'à atteindre le Z. Ici, petit reproche : le premier mot rendait parfois la construction de la phrase étrange. Pour le W, le mot est "Well". C'est un peu maladroit. Mais bon, c'est un reproche très mineur.

Autre particularité : en gras est écrit ce qu'il se passe dans le monde de Bastien, le nôtre, le monde des enfants des hommes. Pour se différencier de ce que lit Bastien dans l'Histoire sans fin.

Au niveau de la narration, il y a deux partie : un partie où nous lisons AVEC Bastien ce qu'il se passe dans le Pays Fantastique et la deuxième partie où Bastien est DANS le Pays Fantastique.

Mais il s'agit ici que d'une des nombreuses divisions possibles. Je m'explique. Il se passe énormément de choses. Atréju, et ensuite Batsien, rencontrent tout deux des tas de créatures, qui sont particulières, tout comme leur histoire. Bien-sûr, on ne s'attarde pas sur toutes, mais le foisonnement de cette histoire est prodigieux. Ce qui amène parfois quelques longueurs. C'est le point qui n'a pas fait de cette lecture un coup de coeur pour moi. J'ai décroché, de temps en temps, ne voyant plus bien où tout cela menait, m'ennuyant quelque peu. Cela dit, je salue l'inventivité et l'imagination de l'auteur. Et bien-sûr, cette capacité à ne pas perdre de vue le point vers lequel son héros doit arriver.

Sinon, le style est agréable à lire, pas très compliqué. En même temps, vu l'étrangeté des composants de ce Pays Fantastique, alambiquer le discours n'aurait pas vraiment servi l'histoire je pense.

J'ai voyagé, j'ai rêvé. J'ai suivi et senti ce qui nuisait ou non à Bastien, à ce niveau-là, je ne paus pas dire que j'ai été surprise d'une quelconque manière, mais j'ai tout de même trouvé très beau le message que Michael Ende veut faire passer (voir le quatrième de couverture, qui est tout à fait ce que j'ai ressenti). Il faut de l'imaginaire, du fantastique pour que notre monde ne sombre pas dans quelque chose de mécanisé et sans amour. Et il faut que des gens lisent pour entretenir le Pays Fantastique...

J'ai même eu une petite larme à l'oeil à la fin de l'aventure de Bastien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ende, Michael - L'histoire sans fin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zadoorian, Michael - Le cherche bonheur
» Zadoorian, Michael - La boutique de la seconde chance
» Anonyme - Le livre sans nom -
» Gee, Emily - La voleuse sans ombre
» Constantine, Barbara - A Mélie, sans mélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantasy-
Sauter vers: