Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Gruen, Sara - De l'eau pour les éléphants Lun 28 Jan - 14:01 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2009 Editions : Le livre de poche Nombres de pages: 480 pages Prix – Amazon: 6,74€ Format poche Prix – Fnac: 6,75€ Format poche Quatrième de couverture :Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de coeur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio.Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe. | |
|
Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Gruen, Sara - De l'eau pour les éléphants Lun 28 Jan - 14:02 | |
| - Citation :
- Mona vis :
J'avais vu le film l'année dernière que j'avais adoré ! En général, je préfère lire le livre avant de voir son adaptation au cinéma, mais pour tout vous dire, je ne savais pas à l'époque que le film était tiré d'un livre ... J'avais donc adoré le film mais j'ai encore plus aimé le livre. Il y a beaucoup de passages qu'on ne voit pas dans le film, notamment des passages de Jacob à 90 ans. Les émotions sont plus fortes dans le livre.
Une histoire touchante raconté par Jacob qui vit dans une maison de retraite, il a 90 ans ... ou 93 ans, il ne sait plus très bien. Dans les années 30, Jacob perd ses parents lors d'un accident de voiture. Il avait un avenir prometteur auprès de son père. Il était à la FAC pour passer son diplôme de Vétérinaire. Ne sachant plus ce qu'il allait advenir de lui, il perd les pédales, s'enfui de la salle d'examens et se retrouve sur la route. Arrivé près d'une voie ferrée il va se retrouver à grimper dans un train ... le voilà parti sans le savoir dans le train du cirque des frères Benzini. Il fera des rencontres qui vont lui changer la vie.
La vie dans un cirque à cette époque est tout de même violente. Nous découvrirons la faim des hommes, l'alcool de contrebande, les violences physiques. Les hommes et les animaux qui vivent en surcharge dans les wagons.
On passe de l'époque actuelle à l'époque où Jacob était encore un jeune homme. Le récit de l'époque actuelle est assez marrant, Jacob à un caractère assez fort et ne se laisse pas faire par les retraités, ni par certaines infirmières ou sages femmes. J'ai été particulièrement touché par l'attachement de Jacob envers les animaux. On se rend bien compte que c'est un homme qui a du cœur.
L'écriture est fluide et agréable à lire. Même si on se doute quelques fois de la tournure que va prendre l'histoire, je trouve que l'auteure arrive à nous garder en haleine jusqu'au bout grâce aux changements d'époque dans le récit. L'auteur arrive à nous faire passer les émotions. On s'attache beaucoup aux personnages.
C'est pour moi un coup de cœur. | |
|