Cricribib Admin
Messages : 5629 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45 Localisation : Belgique Seneffe
| Sujet: Poulain, Véronique - Les mots qu'on ne me dit pas Mar 2 Déc - 9:19 | |
| Fiche de lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2014 Editions : Stock Nombres de pages: 144 pages Prix – Amazon: 16,50€ Format brochéQuatrième de couverture : Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte. Son père, sourd-muet. Sa mère, sourde-muette. L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot. Le quotidien. Les sorties. Les vacances. Le sexe. D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie. D’une famille différente, un livre pas comme les autres. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Poulain, Véronique - Les mots qu'on ne me dit pas Mar 2 Déc - 20:04 | |
| Mon avis :
Véronique nous raconte dans cet ouvrage sa vie, son enfance, celle d’une gamine née de parents tous les deux sourds-muets, alors qu’elle est entendante. Et ce manque de communication la fait parfois cruellement souffrir. Elle aimerait pouvoir crier la nuit quand elle fait un cauchemar, pouvoir appeler ses parents sans avoir à se déplacer et à leur taper sur l’épaule… Entendre ces mots que ses parents sont dans l’incapacité totale de lui dire. Elle aurait souhaité échanger comme tout le monde, avec une famille ordinaire, comme le font ses amis. Cependant, avoir des parents affublés d’un tel handicap offre parfois quelques avantages que Véronique nous relatera dans ce livre et qui vous fera sourire, et parfois carrément rire. Si vous souhaitez découvrir cette famille pas comme les autres, je vous invite à lire Les Mots qu’on ne me dit pas.
Ce qui aurait pu être une histoire tragique se révèle en réalité rempli d’humour, mais surtout d’amour. Parfois honteuse de la situation, tantôt révoltée du comportement des autres à l’égard de ceux qui lui ont donné la vie, Véronique va nous relater sa version des faits, et cela depuis sa plus tendre enfance jusqu’au jour où elle sera à son tour maman, et effrayée à l’idée que ses propres enfants soient eux-mêmes sourds-muets… Et elle n’est pas la seule à être dans ce cas, et partage cela avec ses cousins, qui ont eux aussi des parents souffrant de ce même handicap.
Cette histoire, qui est un témoignage, nous est racontée avec beaucoup d’humour. J’ai par exemple beaucoup ri lorsque, pour pouvoir prolonger sa grasse matinée, son cousin débranche l’aspirateur pour pouvoir continuer de dormir, car il était gêné par le bruit, et que sa mère, qui ne se rend pas compte que cet appareil est débranché car elle ne l’entend pas, continue à passer l’aspirateur.
Cet ouvrage est également très intéressant et nous apprend beaucoup de chose. Saviez-vous par exemple qu’il est beaucoup plus simple pour un sourd-muet de voyager que pour un entendant ? En effet, les signes sont très semblables d’un pays à l’autre et ils parviennent à se faire comprendre. Alors que si vous ou moi on parlait dans un pays où l’on ne parlait pas la langue, la situation serait tout de suite beaucoup plus compliquée !
En bref, c’est un très beau premier roman, qui m’a convaincue totalement. Il est à la fois drôle et émouvant, tout en étant éducatif. Les Mots qu’on ne me dit pas montre à quel point la différence n’empêche pas d’être heureux, et qu’elle est même parfois source de bonheur. Je vous invite tous à vous plonger dans cet ouvrage sans plus tarder, qui fait partie de ces belles surprises que nous réservent la rentrée littéraire…
|
|