Cricribib Admin
Messages : 5629 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45 Localisation : Belgique Seneffe
| Sujet: Denfeld Rene - En ce lieu enchanté Mar 2 Déc - 9:29 | |
| Fiche de lecture [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2014 Editions : Fleuve Editions Nombres de pages: 208 pages
Prix – Amazon: 18,50€ Format broché
Quatrième de couverture : La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souvient de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir.
Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps passe lentement. Coupés du monde, privés de lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent que vienne leur heure. Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. À travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir. La rédemption peut-elle exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclore au milieu des débris ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Denfeld Rene - En ce lieu enchanté Mar 2 Déc - 20:06 | |
| Mon avis :
Avec En ce lieu enchanté, nous embarquons aux États-Unis, dans le couloir de la mort d’une prison. Des hommes y sont enfermés, dans « ce lieu enchanté », comme le nomme le narrateur, en attente de l’injection létale. Il y a également une femme qui vient de temps en temps, pour tenter de sauver lesdits prisonniers. Peut-être, à force de questionnements, d’enquêtes auprès de tiers, parviendra-t-elle à en sauver ? Il y a également un prêtre déchu que l’on peut croiser dans cet endroit. Le narrateur de ce récit est lui-même emprisonné, en attente que l’on mette fin à ses jours, même si nous ne savons que peu de choses sur lui. Il ne dit pas un mot, ne parle plus depuis désormais des années. Êtes-vous prêts pour une plongée au cœur du couloir de la mort ?
Pfiou quelle lecture laborieuse ! Carine m’avait prêté En ce lieu enchanté, car elle avait adoré cet ouvrage qui avait été pour elle un coup de cœur (si vous voulez voir ce qu’elle en a pensé, je vous invite à cliquer ICI). Et pour ma part, ce fut une réelle catastrophe. Je me suis ennuyée de la première à la dernière page, et si je l’ai terminé, c’est bien parce que je cherchais ce qui avait autant plu à Carine… Et je n’ai toujours pas compris ! Déjà, j’ai trouvé que cet ouvrage était totalement dépourvu de style, et l’écriture de René Denfeld ne m’a absolument pas convaincue. Cela m’a semble très fouillis. Par ailleurs, j’ai eu beaucoup de mal à suivre les changements de point de vue : de qui parle-t-il ? À quel moment cela se situe-t-il ? Cela m’a semblé vraiment confus.
Nous sommes face au monde pénitentiaire, parfois très violent. Accrochez-vous donc pour certains détails. Cependant, je suis restée très en retrait vis-à-vis cette lecture. Outre l’ennui, j’ai lu En ce lieu enchanté sans réellement parvenir à m’y intéresser, les mots glissaient sur moi sans parvenir à capter mon intérêt. Les protagonistes mis en scène ne m’ont pas particulièrement intéressée ni touchée, je suis en faite restée de marbre face à tout ce que je lisais. D’ailleurs, on ne sait que finalement peu de choses sur eux… trop peur. Pourquoi sont-ils là ? De quels crimes sont-ils accusés ? Nous n’avons pas la réponse pour tous à la fin de notre lecture.
Je sais pertinemment que cette lecture sera très vite oubliée (elle est déjà un peu floue dans mon esprit alors que j’ai tourné la dernière page de ce titre il y a à peine vingt-quatre heures). Ainsi, En ce lieu enchanté fut pour ma part une cruelle déception. Une lecture laborieuse qui se faisait de plus en plus pesante page après page. Je suis donc totalement passée à côté…
|
|