Wouaouh quelle couverture ! J'ai une ancienne édition, beaucoup plus sobre...
Mon avis :
Quelques personnes, hommes ou femmes, m’en avaient beaucoup parlé. Une personne le lisait même régulièrement, c’était son livre de chevet. Et la façon dont elle en parlait… Ca donnait envie. Je ne pouvais pas passer à côté. Et je comprends tout à fait ce sentiment après ma propre lecture.
J’adore ce style, et même si j’ai eu tendance à penser au nouveau genre d’aujourd’hui qu’est la Dystopie, ce roman est tout de même au-delà de tout ce que j’ai lu en matière d’Anticipation et Dystopie. Je trouve qu’il a une fraîcheur particulière. SI le sentiment de se perdre durant les cent premières pages de l’histoire est persistant, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Ce livre est une pépite dans son genre et il a été développé pour nous mettre face, entre autres, à ce que les humains sont devenus.
L’amour y est un sentiment constant et la façon dont cela a été amené puis raconté tout le long donne toute son importance aux personnages, à l’histoire, au dénouement… Ces gens nous deviennent attachants, et se retrouver devant la fin plutôt inattendue est comme un déchirement…
Je ne pourrai que conseiller à tout le monde de le lire, et si certains trouvent l’histoire « légère » ou « déjà lue », rappelez-vous qu’elle a été écrite en 1968… C’est donc là que j’apprécie encore plus le travail de René Barjavel, et que je classe ce livre dans mes coups de cœur.