Lu pour le Titres 2015 "Secret"
8e tome des aventures de notre Cotton préféré mais pas les moindres ! Ici, Steve Berry s'attaque à un pan de l'histoire anglaise : les Tudors et surtout Elizabeth Ire, une reine dont le mystère a fait couler beaucoup d'encre aux fils des siècles, y compris aujourd'hui.
J'aime généralement beaucoup Steve Berry mais là j'ai eu du mal ... jusqu'à la moitié, je n'accrochais pas, je trouvais ça long, mal foutu, avec des descriptions interminables, des héros qui stagnent, des groupes de personnages trop nombreux et sous-exploités donc je passais mon temps à essayer de me rappeler qui était qui, qui faisait quoi, dans quel but, qui savait quoi etc ...
En plus de ça, chose assez rare, j'ai trouvé qu'ici Steve Berry utilisait de grosses ficelles assez peu subtiles (la relation Antrim / Gary typiquement, on la renifle à des années-lumières !)
Donc oui, beaucoup plus de mal à rentrer dans l'histoire qu'avec d'autres de ses romans ... Et pourtant le fond historique est vraiment très intéressant !
Donc je me suis accrochée ... Et dépassée la moitié, les choses se remettent sur les rails, nos personnages prennent les choses à deux mains, l'action s'enchaîne, le rythme s'accélère et je suis vraiment rentrée dedans ! Mais j'ai trouvé dommage que l'essentiel des révélations (et les plus grosses) soient assez tôt dans l'histoire, ça ne cultive pas assez le suspense à mon sens, arrivé à la fin on se dit "quoi, il n'y a rien à savoir de plus que ça ?"
Donc, ce n'est pas le roman de Steve Berry que j'ai le plus apprécié, malgré tout, l'intrigue historique est intéressante et bien que le début soit un peu long, j'ai fini par bien rentrer dans l'histoire et apprécié ma lecture (ce qui n'était pas gagné au vu des premiers chapitres ...)