Mon avis :
J’ai acheté ce livre au salon du livre de Blegny, j’avais déjà voulu l’acheter lors d’un précédent salon où j’avais été plus raisonnable, mais là, j’ai craqué. Le résumé et l'enthousiasme de Sylvie Ginestet pour présenter son livre m'ont fait oublié d'être raisonnable.
La couverture est plutôt effrayante mais totalement dans le style et dans le ton de l’histoire. Et puis c'est Halloween
Le roman est écrit à la première personne, ce qui fait que dès le départ on est intégré à l’histoire, on entre de suite dans le sujet et on est parti pour dévorer une centaine de pages sans lever les yeux.
L’histoire est originale et vraiment très bien travaillée, elle nous emmène dans les sous-sols d’un institut de soin où l’on découvre une porte bleue, porte s’ouvrant sur une pièce étrange. Tout au long de l’histoire, on va découvrir ce que cette pièce réserve à Louie. Nous partageons ses angoisses, ses espoirs, ses doutes, ses craintes se surprenant même à avoir envie d’influencer ses choix.
Sylvie Ginestet a pris énormément de plaisir à écrire ce livre et cela se sent et se vit tout au long de notre lecture. Elle nous offre ici un roman fantastique à vivre.
Louie est un jeune homme à qui la vie sourit jusqu’au jour où il croise la route d’un camion roulant trop vite. Se retrouvant cloué dans un fauteuil roulant, il rêve de l’instant où il pourra, à nouveau, se mettre debout et avancé. En attendant, il suit le programme de l’institut de soin où il se trouve et, la nuit, sujet à des insomnies, il en visite les sous-sols.
Louie est un homme plein de vie qui a encore beaucoup de chose à faire et à offrir. C’est un homme auquel on s’attache et avec qui on vit parfaitement l’histoire. C’est le compagnon idéal pour vivre cette aventure tantôt angoissante, tantôt terrifiante, tantôt fantastique.
L’exercice de style est ici parfaitement réussi, le livre est entièrement écrit à la première personne, ce que j’adore que cela permet au lecteur d’être complètement plongé dans le récit et au présent, ce qui renforce encore cette immersion.
La difficulté avec ces choix s’est qu’il faut captiver le lecteur dès le départ et pouvoir garder une fluidité tout du long. Et ici, je peux dire, paris gagné !
Ce roman permet également de découvrir une autre facette de Sylvie Ginestet, une facette plus sombre mais très attachante me donnant envie d’en découvrir encore plus.