Mon avis :
Tout commence dans un office notarial, où plusieurs clercs décident de se jouer d’un client éventuel. En effet, un vieil homme à l’allure misérable demande à parler à M. Deville, le patron de l’étude, mais les employés se moquent de lui en lui faisant croire que leur patron ne reçoit ses clients qu’au beau milieu de la nuit. Ce drôle d’homme revient donc à l’heure convenue, et il raconte son histoire à Maître Deville : il est le colonel Chabert, que tout le monde croit mort. En effet, il a servi sous Napoléon, a participé à la campagne d’Égypte puis à la bataille d’Eylau, lors de laquelle il a été très gravement blessé et déclaré mort. Sa femme a donc hérité de toute la fortune et refait sa vie avec M. Ferraud. Le colonel Chabert demande donc à M. Deville de l’aider à retrouver son épouse et sa condition d’avant… Mais y parviendra-t-il ?
C’est un récit très émouvant que nous propose ici Honoré de Balzac, et un très bon ouvrage pour ceux qui souhaitent découvrir ou poursuivre leur découverte de la littérature classique. En effet, d’une lecture relativement rapide, Le Colonel Chabert nous immerge dans la vie de cet homme, qui a voulu servir l’Empereur et qui a désormais tout perdu : son identité, son argent, sa famille… Pourvu d’une immense balafre sur le crâne suite à ce qu’il lui est arrivé sur le champ de bataille, il se retrouve seul et vit dans une très grande précarité – M. Deville, qui a pitié de lui, décide d’ailleurs de lui prodiguer un peu d’aide financière. Il va ensuite tenter de parler à la veuve Chabert, qui prétend tout d’abord que son mari est mort et que c’est un intrigant qui se fait passer pour lui. Puis, grâce à l’ingéniosité du notaire, elle va se confondre, mais décide de tout mettre en œuvre pour ne pas perdre son statut ni sa vie actuelle, et peu importe si son ex-mari en pâtit. Mais malgré les épreuves qu’il vit, le colonel Chabert a sa fierté, et l’on se rend compte qu’il était un grand homme, courageux et prêt à tout pour servir Napoléon.
L’écriture est très fluide. Je craignais un peu les longues descriptions, mais il n’en est rien. Ce court roman est une jolie mise en bouche pour découvrir la plume de Balzac, et pour ma part, cela m’a donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur appartenant au courant réaliste. Il nous dépeint à merveille le retour en France de cet ancien soldat, et le lecteur est pris par l’histoire du colonel, espérant qu’il va parvenir à retrouver sa vie. De plus, il nous propose une belle fresque historique et parvient à nous émerger dans le XIXe siècle. Je vous invite donc à lire ce classique, si ce n’est pas déjà fait, et je suis ouverte à tous vos conseils pour une future lecture d’un ouvrage de cet écrivain