Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_lcap0%Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_lcap100%Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Bien aimé
Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_lcap0%Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_lcap0%Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_lcap0%Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Empty
MessageSujet: Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert   Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Icon_minitimeDim 3 Fév - 7:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poche: 96 pages
Editeur : J'ai lu (28 janvier 2004)
Collection : Librio

Prix : Varie selon les version mais le plus bas 1.90 € (fnac et amazon)

Quatrième de couverture :

Singulier client que ce vieux soldat sec et maigre, patientant à minuit dans l'antichambre de maître Derville. L'objet de cette consultation nocturne n'est pas moins étrange. L'homme, dont le crâne est horriblement mutilé par une cicatrice, prétend être le colonel Chabert, comte d'Empire. Mais Chabert n'est-il pas mort à Eylau et son décès, un fait historique, consigné dans les actes militaires ? Habile comédien ou vieillard infortuné, jadis enterré sous des morts, maintenant enterré sous des actes, l'inconnu, s'il n'est pas un imposteur, a-t-il quelque chance de retrouver son identité ? Peut-il plaider sa cause quand la société tout entière veut le faire rentrer sous terre, à commencer par la veuve remariée avec le comte Ferraud ? Une ténébreuse affaire qui ménage bien des surprises...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Empty
MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert   Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Icon_minitimeDim 3 Fév - 11:22

L'histoire est plus qu'émouvante. Sur fond de grands bouleversements politiques et sociaux du XIXème siècle, c'est un drame familiale et amoureux qui se joue. L'histoire est courte, simple, et Balzac a le temps de nous peindre un portrait versatile de femme, une Rosine devenue comtesse qui ferait honte à son avatar vertueux de Beaumarchais. L'auteur sait également jouer de l'épique, décrivant la survie de Chabert enterré avec les autres cadavres, frayant son chemin jusqu'à la lumière. Néanmoins, pour moi, il ne fallait pas que ça dure plus longtemps: je ne suis pas très fan de l'écriture élastique de Balzac, qui fait de la moindre phrase un morceau de bravoure et préfère à l'intensité du discours les grands espaces textuels.
Une bonne manière de retrouver les bons côtés de Balzac sans être trop rebuté par ses mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité
avatar



Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Empty
MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert   Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Icon_minitimeDim 3 Fév - 12:54

Mon avis :

Tout commence dans un office notarial, où plusieurs clercs décident de se jouer d’un client éventuel. En effet, un vieil homme à l’allure misérable demande à parler à M. Deville, le patron de l’étude, mais les employés se moquent de lui en lui faisant croire que leur patron ne reçoit ses clients qu’au beau milieu de la nuit. Ce drôle d’homme revient donc à l’heure convenue, et il raconte son histoire à Maître Deville : il est le colonel Chabert, que tout le monde croit mort. En effet, il a servi sous Napoléon, a participé à la campagne d’Égypte puis à la bataille d’Eylau, lors de laquelle il a été très gravement blessé et déclaré mort. Sa femme a donc hérité de toute la fortune et refait sa vie avec M. Ferraud. Le colonel Chabert demande donc à M. Deville de l’aider à retrouver son épouse et sa condition d’avant… Mais y parviendra-t-il ?

C’est un récit très émouvant que nous propose ici Honoré de Balzac, et un très bon ouvrage pour ceux qui souhaitent découvrir ou poursuivre leur découverte de la littérature classique. En effet, d’une lecture relativement rapide, Le Colonel Chabert nous immerge dans la vie de cet homme, qui a voulu servir l’Empereur et qui a désormais tout perdu : son identité, son argent, sa famille… Pourvu d’une immense balafre sur le crâne suite à ce qu’il lui est arrivé sur le champ de bataille, il se retrouve seul et vit dans une très grande précarité – M. Deville, qui a pitié de lui, décide d’ailleurs de lui prodiguer un peu d’aide financière. Il va ensuite tenter de parler à la veuve Chabert, qui prétend tout d’abord que son mari est mort et que c’est un intrigant qui se fait passer pour lui. Puis, grâce à l’ingéniosité du notaire, elle va se confondre, mais décide de tout mettre en œuvre pour ne pas perdre son statut ni sa vie actuelle, et peu importe si son ex-mari en pâtit. Mais malgré les épreuves qu’il vit, le colonel Chabert a sa fierté, et l’on se rend compte qu’il était un grand homme, courageux et prêt à tout pour servir Napoléon.

L’écriture est très fluide. Je craignais un peu les longues descriptions, mais il n’en est rien. Ce court roman est une jolie mise en bouche pour découvrir la plume de Balzac, et pour ma part, cela m’a donné envie de poursuivre la découverte de cet auteur appartenant au courant réaliste. Il nous dépeint à merveille le retour en France de cet ancien soldat, et le lecteur est pris par l’histoire du colonel, espérant qu’il va parvenir à retrouver sa vie. De plus, il nous propose une belle fresque historique et parvient à nous émerger dans le XIXe siècle. Je vous invite donc à lire ce classique, si ce n’est pas déjà fait, et je suis ouverte à tous vos conseils pour une future lecture d’un ouvrage de cet écrivain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Empty
MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert   Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Icon_minitimeSam 8 Juin - 15:19

Justement il traine dans ma PAL ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Empty
MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert   Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac, Honoré (de) - Le Colonel Chabert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Classique-
Sauter vers: