Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le plaisir de lire et de partager

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot

Votre avis
Coup de coeur
Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Vote_lcap0%Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Vote_lcap0%Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Vote_lcap100%Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Sans plus
 0% [ 0 ]
Détesté
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia

Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Empty
MessageSujet: Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot   Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année de première édition: 1835
Editions : Le Livre de Poche
Nombres de pages: 443

Prix – Amazon: 2,85 €
Format poche

Quatrième de couverture :
Paris, fin 1819. Dans une sordide pension près du Panthéon, la maison Vauquer, cohabitent les acteurs ou témoins de l'une
des histoires les plus cruelles de la littérature : Vautrin, Rastignac et Goriot. L'inquiétant Vautrin, ancien bagnard qui se fait
passer pour rentier, tente en vain d'entraîner dans un marché criminel Eugène de Rastignac, jeune étudiant ambitieux et sensible
venu faire son droit à paris. Quant au père Goriot, doyen de la pension, c'est un vieillard pathétique qui dissimule un secret, un
secret qui fait de lui un homme de plus en plus pauvre, que sa misère croissante oblige grimper d'étage en étage dans la pension
pour y occuper des logements toujours plus misérables, jusqu'aux galetas des mansardes. Goriot se ruinerait-il en entretenant
des femmes ? Oui. Mais ces femmes, ce sont ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, deux ingrates entrées
dans la haute société parisienne et qui ont honte de leur père, enrichi dans la fabrication des pâtes alimentaires. Pour qu'elles
lui vouent un peu de reconnaissance, ce papa poule va pousser l'abnégation jusqu'au sacrifice. Assis sur un banc sur les
Champs-Elysées, il les voit passer en calèche, dans leur bel équipage, et dit : " J'aimerais être le petit chien sur leurs genoux ! "
Il a bien mérité l'appellation de " Christ de la paternité " celui qui avoue : " J'ai bien expié le péché de les trop aimer. "
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot   Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:07

Voici un style qui m'a plus agréé que celui de Stendhal. Je n'ai pas été dérangée par les descriptions (qui sont bien souvent le point négatif soulevé dans les romans de Balzac), qui certes peuvent être longues. Le roman est composé de 4 chapitres. Vous voyez donc quelle longueur ils peuvent faire.

Ce qui m'a frappé, c'est le traitement des différents personnages. La futilité de la vie des bourgeois de Paris, et le fait que tout se base sur les apparences et la richesse. Bien-sûr, typique de l'époque, mais peut-on vraiment dire que ça a changé aujourd'hui? Enfin, j'ai apprécié ce traitement. Attention, ça ne veut pas dire que j'ai accroché particulièrement avec un personnage ou l'autre. Chacun est ambivalent, et même, on ne sait pas d'office comment tout cela va se finir (tractations mystérieuses en vue de mariage, d'héritage, d'introduction dans certaines sociétés, jeux, etc...).

Une grande pitié pour le personnage du Père Goriot, qui est bien triste et qui mène une vie si malheureuse à cause de ses filles qu'il aime "trop". Et qui ne lui rendent pas, pas à la valeur des sacrifices qu'il fait pour elles.

Il s'agit véritablement d'une étude de caractère à mes yeux. J'ai lu avec régularité, je suis contente d'avoir fait cette lecture et me pencherai certainement de nouveau sur Balzac après la fin de cette année scolaire.
Cordelia
Admin
Cordelia

MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot   Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:26

J'ai lu ce livre pendant mes études et je me souviens d'avoir apprécier ma lecture.
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot   Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Icon_minitimeDim 26 Mai - 10:04

Dans ma PAL depuis longtemps hâte de le lire! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot   Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot Icon_minitime

Balzac, Honoré (de) - Le père Goriot
Page 1 sur 1