Dans ce roman, l'auteur nous transporte dans un monde interplanétaire organisé en castes et dirigé par une entité nommée le Consortium.
Nous sommes en 2858 et nous suivons une équipe d'exploration sur une planète inconnue des hommes de cette époque. Ils y font une rencontre imprévue. (Je ne vous en dirai pas plus...
)
Puis nous faisons ensuite un bond de 30 ans en avant et nous nous retrouvons sur cette même planète en compagnie de Pearly et Deina. Nos 2 protagonistes, explorateurs également, vont faire la même rencontre que leurs prédécesseurs. Celle-ci cependant ne se terminera pas de la même façon que 30 ans auparavant. Dans cette société de castes dominantes/dominées où les jeux de pouvoir sont la base du fonctionnement politique, cette découverte va déclencher bien des rouages. Et voilà Pearly et Deina embarqués dans une histoire bien plus grande qu'eux.
J'aime quand l'histoire commence de suite, quand je suis immédiatement plongée dans l'univers créé par l'auteur. Et bien cela a été le cas ici, au point où, lisant deux livres à la fois, j'avais du mal à poser celui-ci pour prendre l'autre.
J'ai aussi besoin d'aimer les personnages. Pari gagné là encore, j'ai adoré Pearly (qui dégaine ses répliques plus vite que l'éclair.... quitte à le regretter par la suite !). Et Deina, un personnage féminin de caractère qui cache une partie d'elle-même et qui est donc bien plus complexe que ce qu'elle laisse paraître.
J'ai été un peu perturbée par la façon dont l'auteur introduit les nouveaux personnages. Ils arrivent sur scène comme s'ils avaient toujours été là (ce qui, dans l'histoire, est le cas finalement mais pas dans le roman). Mais je me suis rendue compte, petit à petit, que l'histoire se montait comme une construction en volume, partie par partie, avec un lien entre chacune d'entre elles. Le récit ne peut être linéaire car les liens entre les protagonistes me semblent multiples.
J'ajouterai, pour finir, que l'auteur fait preuve d'un sadisme sans nom en nous dévoilant dans le dernier chapitre un élément très important de l'histoire.... Mais il nous faudra attendre le 2e tome pour en savoir plus !!!
En un motUne belle découverte qui m'a transportée dans un univers qui m'a beaucoup plu : j'ai hâte de lire la suite !