Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Dickens, Charles - Un chant de Noël

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_lcap100%Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Adoré
Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_lcap0%Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_lcap0%Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_lcap0%Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_lcap0%Dickens, Charles - Un chant de Noël Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Dickens, Charles - Un chant de Noël Empty
MessageSujet: Dickens, Charles - Un chant de Noël   Dickens, Charles - Un chant de Noël Icon_minitimeDim 3 Fév - 9:52

Fiche de lecture

Dickens, Charles - Un chant de Noël Un_cha10

Année d’édition: 2009
Editions : Le livre de poche
Nombres de pages: 184 pages

Prix – Amazon: 4,37€
Format poche

Prix – Fnac: 4,37€
Format poche

Quatrième de couverture :

C'est la veille de Noël, les rues sont animées et chacun prépare joyeusement le réveillon. Le vieux Scrooge, avare et solitaire, est furieux. Il refuse l'invitation de son neveu et s'enferme chez lui. C'est alors que le fantôme de son ancien associé lui apparaît, suivi bientôt de trois autres spectres, plus inquiétants les uns que les autres. Scrooge est entraîné malgré lui dans un fabuleux voyage à travers le temps.«J'ai tenté, à travers ce petit livre plein de fantômes, de donner forme à une Idée qui ne doit en aucun cas fâcher mes lecteurs, ni les monter les uns contre les autres, ou contre la saison, ou contre moi-même. Qu'elle hante agréablement leurs maisons, et que personne ne souhaite jamais la faire disparaître.»Charles Dickens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dickens, Charles - Un chant de Noël Empty
MessageSujet: Re: Dickens, Charles - Un chant de Noël   Dickens, Charles - Un chant de Noël Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:01

Mon avis :

Ce conte de Noël, écrit par Charles Dickens au XIXe siècle, met en scène un vieil homme particulièrement avare et désagréable : Ebenezer Scrooge. À la veille de Noël, alors que son neveu vient lui présenter ses vœux pour les fêtes de fin d’année à son travail, ce vieillard aigri le rabroue, en lui expliquant qu’il n’y a aucune raison que Noël soit gai. Lorsqu’il rentre chez lui, il reçoit la visite du spectre de Jacob Marley, son ancien associé. Celui-ci lui explique qu’il doit absolument changer, car un tel comportement le conduirait à sa perte. Trois esprits vont alors lui rendre visite en lui montrant les Noëls passés, présents et futurs. Une terrible prise de conscience attend alors M. Scrooge…

Tout d’abord, Scrooge apparaît comme un vieil homme antipathique, totalement en opposition avec l’esprit de Noël. On comprend alors pourquoi il est si seul, car il est extrêmement froid et peut réceptif à la joie qui l’environne. Il va même aller jusqu’à dire à son commis qu’il ne tolèrerait aucun retard de sa part et refuse de venir en aide aux miséreux. Bref, quelle horrible personne !

Mais lorsque les fantômes interviennent, Scrooge, après avoir été très dubitatif et refusé totalement de croire ce qu’il voyait, devient très touchant. On le découvre enfant, seul, tout seul, extrêmement seul. Tout comme lui, on assiste en spectateur à des moments de sa vie, et les choses s’éclaircissent quant aux raisons de son comportement. Il découvre ensuite les Noëls de ses proches grâce au deuxième esprit, et s’aperçoit avec douleur qu’il est rejeté par tous. Je vous laisse la surprise de ce que lui fera découvrir le troisième spectre, mais sachez que ce passage est très émouvant.

Concernant les personnages secondaires, on fait tout d’abord la connaissance du neveu de M. Scrooge, qui respire le bonheur et la joie de vivre. Son défunt associé lui montre la voie à suivre s’il ne veut pas finir comme lui, à errer avec des chaînes aux pieds. Mais celui qui m’a le plus touchée est sans aucun doute l’employé de Scrooge, qui a un enfant handicapé prénommé Tiny Tim. Cependant, malgré les difficultés du quotidien, ce petit garçon reste heureux de fêter Noël.

Il s’agit, il est vrai, d’un ouvrage relativement triste, mais c’est avant tout une œuvre très belle et émouvante. Charles Dickens nous offre une intrigue qui ne peut laisser de marbre. L’intrigue est également parsemée de notes d’humour. Ainsi, lorsque Scrooge rencontre le fantôme de Marley, il dit à ce dernier : « pour un mort, vous sentez plus la bierre que la bière ». On y trouve également diverses considérations. Par exemple, à travers ce conte, l’écrivain émet une vive critique de l’Homme qui a, entre autres, dénaturé la religion. Quoi qu’il en soit, ce livre vous fera aussi frissonner lorsque vous découvrirez les quatre spectres.

Et quelle plume ! Tout cela est rédigé d’une main de maître, sans aucune fausse note et font de ce récit un véritable régal. Il s’agit du premier ouvrage de Charles Dickens que je lis, et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin !

Véritable ode à l’amour, à la solidarité et leçon de tolérance, Cantique de Noël fait partie de ces ouvrages qui marquent les lecteurs. Je comprends pourquoi il s’agit là de l’un des contes de Noël britanniques les plus populaires, et je vous invite à découvrir ce véritable chef-d’œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dickens, Charles - Un chant de Noël Empty
MessageSujet: Re: Dickens, Charles - Un chant de Noël   Dickens, Charles - Un chant de Noël Icon_minitimeSam 1 Juin - 14:33

Je le veux !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Dickens, Charles - Un chant de Noël Empty
MessageSujet: Re: Dickens, Charles - Un chant de Noël   Dickens, Charles - Un chant de Noël Icon_minitimeJeu 1 Jan - 18:11

Mon avis :

Scrooge est un homme aigri, pingre et plutôt méchant. C’est le soir de Noël. Noël ? Quelle foutaise pour Scrooge. Pas question d’esprit de Noël avec lui, ah ça non et c’est avec beaucoup de difficulté qu’il donne congé à son employé pour ce 25 décembre.
Seul dans sa froide demeure, Scrooge reçoit la visite de son ancien associé décédé qui lui annonce la venue de trois esprits. Trois esprits, l’Esprit du Noël passé, l’Esprit du Noël présent et l’Esprit du Noël futur. Ces trois esprit vont montrer à Scrooge des choses de son passé, de son présent et de son futur et ses vision vont mettre Scrooge face à lui-même et réveiller son cœur, jusque là glacé

Bien sur, je connaissais l’histoire, comme tout le monde j’ai vu l’histoire avec Mickey, mais je n’avais jamais lu ce livre. Je dois dire que cette lecture parfaitement de circonstance fût un réel plaisir, j’ai vraiment adoré redécouvrir cette histoire avec un œil, ou plutôt des mots, différent de ce que j’en avais déjà vu. Cette histoire, plutôt courte, ravive la flamme de l’esprit de Noël.
Alors que l’histoire a été écrite dans les années 1800, l’histoire est totalement au gout du jour.

C’est le premier livre que je lis de cet auteur pour lequel j’ai entendu beaucoup de bien mais pas que.
Il y a peu de temps, j’ai lu un avis où l’on disait que quelques longueurs étaient assez récurrentes chez l’auteur et effectivement, j’ai trouvé que quelque passage aurait pu être moins détaillé. Mais à part ce détail, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé





Dickens, Charles - Un chant de Noël Empty
MessageSujet: Re: Dickens, Charles - Un chant de Noël   Dickens, Charles - Un chant de Noël Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dickens, Charles - Un chant de Noël
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dellestable, Charles - Paradis 05-40
» Sheehan-Miles, Charles - N'oublie pas de respirer
» Rapilly, Frédérick - Le chant des âmes
» Guillaume, Céline - Le chant des abysses, t1 : L'élu de l'océan
» Marathon de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Contes-
Sauter vers: