C'était
Juste
Purement
GÉNIAL !!!!!
Au départ, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer Henry et Vincent avec Whyborne et Griffon : d'un côté, un esprit cartésien très introverti, de l'autre quelqu'un de moins cartésien, beaucoup plus à l'aise avec sa sexualité.
Mais les ressemblances s'arrêtent là.
On s'attache très vite aux personnages, aidé en cela par l'alternance des points de vue entre Vincent et Henry, et aussi par le fait qu'on arrive très vite dans la maison hantée, coeur du concours, et donc le roman devient très vite un huis clos.
Du côté des personnages, j'ai préféré Vincent à Henry. J'ai trouvé Vincent beaucoup plus altruiste et prompt à pardonner que Henry, que j'ai trouvé un peu énervant de toujours vouloir mettre tout le monde dans le même sac. Certes, il a été blessé par le passé mais bon. En plus, je l'ai trouvé même un peu cruel quand il révèle le secret de Lizzie. J'entends par là que somme toute, elle a toujours été correcte avec lui et lui ne cherche même pas à réfléchir sur les conséquences que pourraient avoir pour elle la révélation de son secret.
Niveau personnages secondaires d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé Lizzie et Jo. J'ai trouvé assez osé pour l'auteur de faire figurer deux femmes comme ça à une telle époque. Mais c'est un beau message de tolérance très réussi !
Sinon du côté de l'histoire, on bascule encore et toujours dans le monde mystique ^^
et c'était génial ! J'ai adoré !
Ici, pas de démon ou autre entité d'un autre monde, mais un bon vieux fantôme ! Il hante sa maison mais son exorcisme ne se révèle pas aussi facile qu'à première vue ...
J'ai beaucoup aimé cette ambiance à huis clos. Le fantôme oeuvre dans l'ombre et les tensions montent parmi les vivants ... L'enquête progresse petit à petit et j'avoue que je m'étais planté de coupable ^^
L'histoire est d'autant plus rendue addictive par le style de l'auteur, toujours très fluide, très accrocheur, on ne peut s'empêcher de tourner les pages les unes après les autres pour connaître la suite, tellement on est pris dedans ! On sent le souffle glacial du fantôme sur notre nuque.
Bref, le style est très très bon et l'histoire est excellente, beaucoup d'action et de rebondissements mais aussi de la tendresse et de l'humour. Comme d'habitude, c'est un auteur et une saga que je recommande et que personnellement je suis et suivrai avec beaucoup d'attention.