Mon avis :
J’ai lu ce livre sans avoir aucune idée de ce que j’étais en train de lire, en effet, il m’a été offert par ma copine Kynicky lors d’un livre mystère.
Chaque fois que je commence un livre mystère, j’ai une certaine appréhension, ce livre dont je ne sais rien, va-t-il me plaire ? Et souvent, je suis agréablement surprise, ce qui fut le cas avec La drôle de vie de Zelda Zonk.
Cette histoire est une bouffée d’oxygène dans un monde qui est de plus en plus difficile, plus dur. Hanna vit avec son mari et sa nièce, une vie paisible, simple et heureuse dans une petite contrée de l’Irlande. Les jours s’écoulent paisiblement, trop peut-être.
La vie d’Hanna va être chamboulée par un grave accident de la route et sa rencontre avec Zelda Zonk qui partage sa chambre d’hôpital. Quand on frôle ma mort, on voit sa vie différemment, on se remet en question ainsi que toute sa vie. Et si un plus, un mystère vient s’y mêler, notre esprit se met en ébullition et toutes nos certitudes s’effondrent.
Avec Laurence Payrin, exit les leçons de morale, le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas, cette doctrine n’a jamais eu autant de sens qu’avec ce roman. Entre sentiments confus, certitude, incertitude, amour, passion et amitié, la frontière est floue. Il existe différentes manières d’aimer, différentes façons de poursuivre sa vie, mais pouvons nous juger les choix des gens qui nous entourent ? Qu’est-ce qui est plus courageux, tout quitter et rester, les deux par amour ?
Ce roman rempli de douceur, écrit avec rythme et passion, est une invitation au voyage entre l’Irlande et Paris où le plus beau souvenir se forme.
J’ai adoré chaque minute passée en compagnie d’Hanna à qui j’ai vraiment pu m’identifier, car même si nos vies sont différentes les questions qu’elle se pose, les choix qu’elle fait sont terriblement réels, ce sont des questions et des choix que chacun d’entre nous peut-être amené à se poser. La drôle de vie de Zelda Zonk pourrait être l’histoire de votre meilleure amie, de votre sœur ou même la vôtre.
Je remercie chaleureusement Kynicky pour ce choix.