Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pouchain, Martine - Zelda la rouge

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_lcap0%Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_lcap100%Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Bien aimé
Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_lcap0%Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_lcap0%Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_lcap0%Pouchain, Martine - Zelda la rouge Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Pouchain, Martine - Zelda la rouge Empty
MessageSujet: Pouchain, Martine - Zelda la rouge   Pouchain, Martine - Zelda la rouge Icon_minitimeJeu 3 Oct - 11:19

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2013
Editions : Sarbacane
Nombres de pages: 245 pages

Prix – Amazon: 14,16€
Grand format

Prix – Fnac: 14,16€
Grand format

Quatrième de couverture :

Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…
Revenir en haut Aller en bas
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Pouchain, Martine - Zelda la rouge Empty
MessageSujet: Re: Pouchain, Martine - Zelda la rouge   Pouchain, Martine - Zelda la rouge Icon_minitimeJeu 3 Oct - 11:20

Mon avis :

Dans ce roman jeunesse nous sommes plongé dans une famille qui subis les malheurs.
Deux jeunes filles se retrouvent seule dans la vie à la suite du décès de leur grand-mère, mais cela ne s'arrête pas là, car une des deux jeunes filles, Zelda, a été renversé à l'age de 10 ans par une voiture qui a pris la fuite.
Sa grande soeur Julie, s'est toujours promis de la venger et de retrouver le chauffard.
Elles ont hérité de la maison de leur grand-mère et vont devoir faire face aux problèmes d'argent, et donc avoir recourt à des colocataires.
Une famille va donc se construire par les amitiés qui vont se créer.

Les personnages de ce romans sont très attachants. Zelda, la jeune fille handicapé, est toujours à l'école, elle a un caractère fort et donne un bon équilibre entre elle et sa grande soeur Julie.
Julie quant à elle doit subvenir aux besoins de sa soeur et d'elle-même. Elle travaille comme aide soignante dans une maison de retraite. Elle s'est toujours promis de venger sa petite soeur, coûte que coûte.
Les deux jeunes filles ont un voisin, Paul, très âgé mais très gentil.
Puis il y a Kathy, la maman du groupe, qui prend soin des filles et de la maison.
Viendra ensuite Jojo, un ex-SDF, qui reprendra goût à la vie en s'occupant du potager. Et puis Baptiste, un jeune homme très sympa et très mignon !

j'ai beaucoup aimé cette lecture, un livre jeunesse qui parle de handicap et de difficultés de la vie est très intéressant.
Aborder de tels sujets avec les jeunes leur permet de voir la vie autrement. De plus ce livre est bourré de petits passages très marquants comme quand Zelda (la fille en fauteuil roulant) dit " J'ai perdu toutes me copines de l'école. Certaines sont venues me voir une fois ou deux, mais quand elles ont su que j'étais handicapée à vie, ça leur a foutu les boules pire qu'à moi. J'étais plus fréquentable soudain, rien que me voir leur bousillait le moral. Elles n'avaient pas le bagage émotionnel adapté à la situation, il n'y en a pas beaucoup qui l'ont. Il s'en est même trouvé pour me dire que j'étais courageuse parce que moi, à ta place, je me tuerais. Ce n'est pas très important : à dix ans, on a la vie devant soi pour s'en refaire, des potes. Et on s'en refait. Des à qui c'est égal de te voir dans un fauteuil roulant, vu qu'ils ne te connaissaient pas avant, qui ne peuvent donc pas comparer". Ce passage résume bien des comportements que n'importe quel handicapé, à n'importe quel age se voit d'être confronté.
Sensibiliser les jeunes avec ce sujet est vraiment très bien. Mais ce livre n'est pas destiné qu'aux jeunes et j'ai bien envie de dire qu'il devrait être lu par tout le monde et surtout être compris.
Ce roman est très bien écrit, fluide, les chapitres sont courts. Les chapitres sont les pensées des deux soeurs, un coup c'est Zelda qui parle et un autre c'est Julie, nous avons le point de vu de chacune. J'aime beaucoup ce principe, de savoir ce que Zelda ou Julie pense et/ou ressent à tel moment est vraiment bien.
J'ai donc adoré ma lecture que je qualifierais de poignante, attendrissante, émouvante.
Je remercie les éditions Sarbacane pour ce partenariat et cette belle découverte.


Ma note : Ce n'est pas un coup de coeur mais je lui donne tout de même un 5/5.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Pouchain, Martine - Zelda la rouge Empty
MessageSujet: Re: Pouchain, Martine - Zelda la rouge   Pouchain, Martine - Zelda la rouge Icon_minitimeMar 5 Aoû - 19:03

Mon avis :

Encore un livre des Editions Sarbacane qui ne laisse pas indifférent. Décidément, cette maison d'Editions à du flair pour repérer les romans qui percutent, qui interpellent, qui émeuvent et qui marquent.

La vie de Zelda est loin d'être rose, son père est inconnu au bataillon, sa mère s'est suicidée après avoir enchainée les mauvais mecs, sa grand-mère, qui l'a élevée, elle et sa sœur Julie, est décédée et elle est en chaise roulante depuis qu'elle a 11 ans.
A 11 ans, elle s'est faite renversée par un chauffard qui a pris la fuite.
Malgré tout, Zelda est la joie de vivre incarnée, sa condition, elle l'a acceptée depuis longtemps, elle a de nouveaux amis, un vieux voisins avec qui elle s'entend super bien, une colocataire qui fait partie de la famille. Ce qu'elle fuit ? Le passé. Pas question de stagner et de se morfondre, il faut avancer, toujours plus, toujours plus haut.

Pour sa sœur Julie, l'image d'autorité, c'est totalement différent, elle vit dans l'attente de voir le bourreau de sa sœur croiser son chemin et de lui faire payer ce qu'il a fait à Zelda. Et pour ça, son don devrait l'y aider, car Julie voit. Julie voit et parle au mort mais elle voit également des bout de vie passée ou futur des gens qu'elle rencontre. Avec son don et son obsession de croiser en chaque personne le bourreau de sa sœur, Julie s'enferme dans son cocon « familiale ». Seul Baptiste, qu'elle ne « voit » pas et dont elle se méfie comme de la peste la fera sortir de sa coquille.

En prenant le sujet, on sent qu'on va avoir affaire à un roman dur et sombre, mais c'est sans compter sur la bonne humeur de Zelda. Zelda qui illumine le chemin des personnes qui l'entourent. Zelda qui vous donnera le sourire lorsque vous lirez ses lignes.

L'histoire est racontée à la première personne à tour de rôle par Julie et Zelda. Il est plutôt agréable d'avoir les sentiments de chacune des deux sœurs sur ce qui les entourent, de voir comme la vision de chacune peut différer sur un même sujet.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'auteur ne tourne pas autour du pot, elle est cash dans ses descriptions et ses paroles, on sent que tout est écris avec sincérité. L'auteur a privilégié un langage familier, ce qui rapproche le lecteur des personnages de l'histoire, nous donnant l'impression d'avoir été invité, nous aussi, à partager la vie de Zelda et Julie.

Encore un roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir.

Un tout grand merci à Victor et aux Editions Sarbacane pour cette magnifique découverte.​
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé





Pouchain, Martine - Zelda la rouge Empty
MessageSujet: Re: Pouchain, Martine - Zelda la rouge   Pouchain, Martine - Zelda la rouge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouchain, Martine - Zelda la rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouchain, Martine - Gloria
» Chutkow, Paul - Zelda, reine de Paris
» Bizien, Jean-Luc - Katana, Tome 1 - Vent Rouge
» Stendhal - Le rouge et le noir
» Gier, Kerstin - Rouge Rubis t1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: