Je ne suis pas une grande fan des BD ni une grande connaisseuse. J’en lis, bien sûr, mais pas beaucoup.
Avec Les secrets de Brune, j’ai découvert que je pouvais vraiment aimer une Bande Dessinée.
Commençons par le graphisme. Avec Les secrets de Brune, on se retrouve dans un environnement cosi grâce aux couleurs pastelles et le coup de crayon fluide et léger de Lu Cafaggi. Les dessins sont vraiment expressifs, ainsi les états d’âme de Brune sont compréhensibles au premier coup d’œil.
Un sentiment de calme mêlé à un peu de mélancolie vous suivra tout au long de la découverte de l’histoire.
Au niveau du scénario, on se retrouve dans un situation souvent connue, le changement d’établissement scolaire avec toutes les angoisses qui l’accompagne.
Brune Vieira nous fait découvrir l’histoire de Brune, on peut surement en déduire que c’est du vécu, qui décide de changer de collège.
Les difficultés du changement, les doutes et les angoisses de Brune sont également les vôtres, chacun se reconnaitra facilement dans cette histoire et par conséquent, prendra encore plus de plaisir à la découvrir.
Les petit plus de cette bande dessinée se retrouvent dans le fait que notre personnage, Brune, dialogue directement avec le lecture, elle l’intègre à son histoire, ainsi vous invitera-t-elle à lui raconter vos secrets, à faire la cuisine et même à caresser son chien.
Un petit conseil, lisez bien jusqu’à la dernière page, même après les mots « à suivre… » car vous apprendrez des choses vraiment intéressantes.
Je suis donc plus que ravie d’avoir pu découvrir que je pouvais aimer la bande dessinée et j’en remercie les Editions Sarbacane qui m’ont permis de découvrir une autre catégorie de leur maison d’éditions.
Et puis qu’il y a une suite de prévue, je ne le manquerai sous aucun prétexte.