Tout d'abord, l'histoire d'une rencontre...
Je suis allée au salon du livre jeunesse de Montreuil avec ma fille (9 ans à cette époque). Cela faisait un moment que j'étais attirée par la 1ère de couverture d'un roman jeunesse intitulée Malenfer (oui, je suis indécrottable, je craque devant une belle 1ère de couverture !). C'est ainsi que j'ai fait la connaissance de Cassandra O'Donnell. Me voyant m'intéresser à son livre, elle m'a expliqué que c'était un roman de fantasy accessible dès le CM1. Il ne m'en fallait pas plus pour me décider !
Cette auteure m'a paru très sympathique et accessible. Elle nous a proposé de nous retrouver plus tard pour une dédicace, ce que nous n'avons pas manqué de faire avec ma fille. Son accessibilité a été confirmée lorsque nous avons papoté pendant la dédicace. Ce fut un moment très sympathique. (L'illustrateur lui a également fait une superbe dédicace, ça valait vraiment le coup d'avoir fait la queue !!!)
Parlons du livre à présent
Gabriel et Zoé se retrouvent seuls après que leurs parents soient partis chercher de l'aide pour lutter contre l'expansion d'une forêt malveillante nommée Malenfer. Ces deux enfants tentent de faire paraître qu'ils vivent une vie normale. Ils vont à l'école où ils retrouvent leurs camarades. Toute cette tranquillité va être remise en question par des disparitions d'élèves, les visions de Zoé et l'audace de Gabriel. Il n'en faut pas plus à ces jeunes gens pour partir à la recherche de la cause de ces disparition avec leurs camarades (certains étant tout de même peu attirés par les dangers que cela pourrait induire...).
J'ai bien aimé ce roman qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs : des héros attachants, de l'aventure, du suspense, des rebondissement, des créatures fantastiques (mais pas si méchantes qu'elles en ont l'air) et un secret révélé...
Ma fille (9 ans et demi lorsqu'elle l'a lu) l'a adoré, lorsqu'elle a tourné la dernière page, elle est venue tout de suite me demander quand sortait le tome 2... que nous avons acheté dès sa sortie, bien entendu.