Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Legardinier, Gilles - Demain j'arrête

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
Coup de coeur
Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_lcap25%Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_rcap
 25% [ 2 ]
Adoré
Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_lcap63%Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_rcap
 63% [ 5 ]
Bien aimé
Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_lcap12%Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_rcap
 12% [ 1 ]
Sans plus
Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_lcap0%Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_lcap0%Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 6 Fév - 17:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2011
Editions : Fleuve noir
Nombres de pages: 350

Prix – Amazon: 18,24 €
Broché

Prix – Fnac: 19,20 €
Broché

Quatrième de couverture :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull
en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou
encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la
main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme
dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet
inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à
pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier, déjà remarqué pour ses deux thrillers L'exil des Anges et Nous étions
les hommes, révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de surprendre. Drôle, percutant, terriblement
touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter
des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en fraisant résonner notre nature la plus intime.

Voici un livre qui fait du bien !


Dernière édition par Cordelia le Mer 15 Mai - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 6 Fév - 18:18

Je l'ai pris à la biblio ça sera ma prochaine lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 6 Fév - 22:23

Bon, c’est décidé. Si Gilles Legardinier dédicace au Salon du Livre de Paris, je ferai une heure de queue. Ou peut-être même plus. Il dit vouloir faire du bien autour de lui, par le biais de ce livre comme autrement, et au vu de ce que je lis et entends sur « Demain j’arrête », c’est sûr qu’il a réussi son coup. Je pense qu’il est au courant, mais je veux m’en assurer. De pareils mots ne sont jamais de trop ! Croisons donc les doigts pour qu’il soit là (et moi aussi du coup).

Tout ça pour dire que, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, ce livre a tout. Il est bourré de bons petits messages pour se booster, se décider, prendre la vie du bon côté, ne jamais se laisser abattre (et là je me dis que j’aurais dû mettre des petits post-it pour pouvoir mieux repérer les passages où il nous glisse des petits dictons). Il est là pour nous faire du bien, pour nous revigorer. Et nous, femmes, nous sentons moins seules aussi… Cette Julie a au moins une facette que nous avons toutes. Nous sommes forcées de nous reconnaître dans ce livre à un moment ou à un autre.
Je n’ai pas pleuré, pas beaucoup ri (je suis un cas à part je crois), j’ai quand même été émue, mais je comprends tout à fait que çe soit le cas pour la majorité des lecteurs. Il y a un très bon rythme, les sentiments y sont très présents, et l’on ne peut que s’attacher à toute cette histoire et aux personnages qui s’y trouvent.

Une des choses que j’ai préférées ? Incontestablement le décalage entre ce que l’héroïne Julie pense (noté entre guillemets dans le livre) et ce qu’elle va réellement dire. C’est foufou, comme elle. C’est entre autres ce qui la rend tellement attachante et qui nous fait lui souhaiter tout ce qu’elle veut de bien pour elle-même.

Je pourrais encore en écrire, tellement ce roman m’inspire, mais au final est-ce vraiment utile ? Mr Legardinier, j’ai aimé vous lire et je vous relirai avec un très grand plaisir. Merci du bonheur que vous nous procurez avec votre (vos ?) roman(s). Et continuez…

Petit PS : Si dans votre édition vous avez les remerciements de l’auteur, lisez-les bien. On reconnait de suite la plume que l’on a suivi durant 368 pages, et son humour est bel et bien à lui ! J’ai beaucoup aimé en tout cas (des remerciements qui valent le coup d’être lus comme ça, c’est pas souvent…)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeJeu 7 Fév - 7:47

Un très bel avis qui me donne vraiment envié de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeJeu 7 Fév - 9:10

Merci Smile et encore j'aurais pu en écrire plus. Ce qui est fou c'est que ce n'est pas arrivé au coup de coeur, mais je l'ai beaucoup aimé. Et là je vais me faire taper... Cela m'a fait penser à plusieurs reprises à ce qu'écrit Sophie Kinsella, et pourtant ce n'est pas de la chick-litt !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMar 30 Avr - 21:20

Ce livre est un concentré de bonheur. Je pourrais m'arrêter là car cela devrait suffir pour vous convaincre de sauter dessus mais j'imagine que vous voudriez bien savoir pourquoi... Voici les raisons :

Tout d'abord, il y a l'humour. Je suppose que vous l'aurez compris aussitôt un coup d'oeil jeté à la couverture. Il est présent du début à la fin et cet humour, je l'ai trouvé fin et bien dosé. Car non, on ne s'écroule pas de rire à chaque page mais suffisamment pour passer un très bon moment.

D'ailleurs, j'ai été étonnée de voir à quel point l'auteur a créé un personnage féminin aussi plausible (folle, certes, mais plausible quand même). J'ai même échafaudé deux théories : soit l'auteur ne s'appelle pas Gilles mais Ginette et c'est de là que vient sa facilité à raconter les femmes soit, il s'est planqué dans les armoires lorsque sa femme a organisé des soirées "filles" pour pouvoir observer le fonctionnement de la gent féminine à son aise. Au vu des quelques pages consacrées à la suite du roman aux remerciements, on comprend tout de suite que ce n'est ni l'un ni l'autre. Simplement, je pense que M. Legardinier est quelqu'un de sensible et d'observateur qui est parvenu à retranscrire à la perfection ce qu'il a pu constater au fil des années.

Ensuite, il y a le personnage de Julie qui est absolument génial. Miss Catastrophe, elle a une personnalité hors du commun. Mais elle n'est pas que cela. Je me suis sentie très proche d'elle. Elle est touchante, drôle, complètement farfelue et, surtout, elle m'a paru réelle. Comme si elle était une de mes copines.

Mais il n'y a pas que Julie dans ce roman. Il y a également Mme Roudan, Ric, Xavier et Sophie. Ce sont des personnages secondaires mais ils m'ont tous plu. Et grâce à eux et à leurs histoires mêlées à celles de Julie, on peut retrouver dans ce livre bien plus qu'une histoire drôle : il y est question d'amour, d'amitié, de famille, d'émotion mais aussi de maladie et de mort. Bref, ce livre raconte la vie.

D'ailleurs, je suis passée par énormément d'émotions durant ma lecture. J'ai ri, à en pleurer par moment. Mais là où l'auteur fait fort, c'est que 10 minutes plus tard, je pleurais pour de vrai...

Enfin, j'ai beaucoup aimé le style et le rythme. Les évènements s'enchaînent, les chapitres sont courts, il n'y a pas de place pour l'ennui. De plus, l'écriture est vive et agréable. J'ai aussi grandement apprécié les nombreuses réflexions de Julie, les non dites, elles sont juste divines (parce que j'ai cru mourir de rire à quelques reprises). Et la fin, je ne m'y attendais pas. En effet, j'ai passé mon temps à suivre les raisonnements de Julie (tout en me disant qu'à sa place, les mêmes idées m'auraient sans aucun doute traversé l'esprit). Du coup, mon intérêt n'a pas faibli une seule fois jusqu'à la dernière page.

C'est un livre à lire, il change les idées, il fait du bien. Il est bourré d'émotion et au-delà de l'humour, il y a vraiment un contenu. Merci à l'auteur pour cette superbe histoire. C'est un gros coup de coeur pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:16

Dans ma pal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:37

Dépêche-toi de l'en sortiiiiiir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:40

Oui lol ^^ j'aimerais bien le lire ce mois-ci mais j'ai déjà 15 livres "obligatoires" alors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:53

15 livres ! Shocked Euh ben ce sera peut-être en juin alors^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 1 Mai - 11:56

Peut-être Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:13

Mince j'ai fait faire une fiche à Olnapac, je ne l'avais pas trouvée dans la section "recherche" Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 15 Mai - 12:15

Ah je sais pourquoi...

sur cette fiche son nom est orthographié LEGARDINER et non pas LEGARDINIER Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 22 Mai - 12:00

"Et vous quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie"

Voilà la couleur est annoncée.. ce roman sera une déferlante de fraîcheur, d'humour et de rebondissements. Une lecture très très agréable et plaisante qui booste le moral.

La plume de l'auteur est fluide et très agréable, à la fois bourrée d'humour et compassion.

J'ai beaucoup aimé les personnages dont on se sent très proche, ils sont authentiques, généreux et attachants. On partage une vraie "tranche de vie" avec chacun d'entre eux. Ils savent nous faire rire mais également nous émouvoir.
Julie est le personnage le plus fantasque, "dingo" surles bords et aux entournures. Une fofolle extrêmement bienveillante quivoudrait toujours aider son prochain et le comprendre. Son personnage est à mourir de rire et en même temps elle est farcie d'émotions, elle est à fleur de peau.

Avec le fameux voisin.. ils jouent au chat et à la souris... et là quel suspens jusqu'à la fin !...

C'estun auteur homme qui écrit tout ceci dans la peau d'un personnage féminin et moi je dis BRAVO de dire autant de vérités sur la femme sans tomber dans les clichés débiles.
Gilles Legardinier doit être un homme sensible et très observateur de la gent féminine pour en dire autant et de manière aussi juste, chapeau !

A la fin du livre les remerciements sont très chaleureux, c'est touchant.

En conclusion : un joli livre qui donne envie d'aimer son prochain, de partager, de se laisser émouvoir.
Sous les carapaces... il y a des coeurs.

Lisez ce livre "pour le meilleur et pour le rire" !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 31 Juil - 22:35

Mon avis :

Julie vit dans un petit immeuble où tout le monde se connaît. Elle a une vie plutôt banale, rythmée par le travail et les amis. Comme de nombreuses jeunes femmes qui approchent de la trentaine, elle attend de plus en plus impatiemment le prince charmant. Lorsqu’un nouveau voisin arrive dans l’immeuble, elle est tout à coup fascinée par celui-ci… avant même de l’avoir vu ! Elle l’épie pour savoir qui est cet homme au nom risible : Ricardo Patatras. Par ailleurs, elle décide de reprendre en main sa vie professionnelle et d’envoyer balader son emploi de banquière. Renouveau professionnel, découverte du nouveau voisin, plans foireux… Demain j’arrête ! vous promet un bon moment de lecture. D’autant plus que Julie, une vraie miss catastrophe, soupçonne que Ric lui cache quelque chose… Et elle est bien décidée à mener l’enquête !

Tout d’abord, il me faut saluer l’art de monsieur Gilles Lejardinier, qui a su à merveille se glisser dans la peau d’une jeune femme de vingt-huit ans. Un roman qui reprend bon nombre de codes de la chick-lit, parvenant à être tantôt drôle, tantôt émouvant, écrit par un homme de surcroît, qui ne tombe jamais dans le côté mièvre… Voici comment je décrirais Demain j’arrête ! De plus, les personnages qui y sont mis en scène sont relativement universels, et je suis sûre que vous y retrouverez certains traits de votre mère, de votre meilleure amie, de votre voisin… mais avant tout de vous-même. Car il est certain qu’une part de vous se reconnaîtra en Julie.

Julie. Quel personnage haut en couleur ! Elle est à la fois fofolle, charmante, drôle, généreuse, et a un véritable don pour se retrouver dans des situations cocasses. Par conséquent, pour en savoir davantage sur son nouveau voisin, elle tente de fouiller dans la boîte aux lettres de celui-ci, et suite à une succession d’évènements malencontreux, sa main y reste coincée. Or, c’est justement le moment que choisit Ric rentrer. Et ce n’est qu’une situation abracadabrantesque parmi tant d’autres.

Les autres protagonistes imaginés par Gilles Lejardinier sont eux aussi très attachants. Il y a tout d’abord le séduisant Ric, mais à bien y regarder, il n’est peut-être pas l’informaticien qu’il prétend être. Dans ce cas, que projette-t-il ? Pour le découvrir, Julie peut compter sur Sophie, sa meilleure amie, une jeune femme formidable, qui attend elle aussi l’amour avec un grand A et qui est prête à se retrouver dans des situations pas possibles au nom de leur amitié. Il y a aussi les parents de Julie, son ex-patron, la boulangerie, l’épicier du coin… Julie va nouer une très forte relation avec une de ses voisines, une femme d’un certain âge. Cette partie de l’ouvrage vous promet beaucoup d’émotion, et elle fera peut-être verser quelques larmes aux plus sensibles.

Malheureusement, j’ai été déçue par le dernier quart du livre. Je n’en dirai pas trop pour ne pas vous spoiler, mais l’intrigue est tout à coup trop invraisemblable, c’est trop gros pour y croire. C’est dommage, car cela rend le tout moins crédible et a établi une certaine distance entre la fin de l’intrigue et moi.

En bref, Demain j’arrête ! est un chouette livre. Il s’agit aussi d’une belle réflexion sur la vie, le vrai bonheur, et sur ce qui est vraiment important.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeDim 8 Sep - 16:11

Je pense qu'avant tout il faut parler de la couverture. Absolument géniale à mon sens mais peut être pas au goût de tout le monde (ce que je peux comprendre aussi). En tout cas, elle illustre parfaitement ce livre puisque les chats et un certain bonnet péruvien y ont une place plutôt importante.

J'avoue qu'au début je me suis demandée où l'auteur voulait en venir, je me suis dit "Olala dans quoi je viens de m'embarquer". Et en un sens, il est vrai que même si je n'ai pas été déçu du voyage, ce fut pour le moins une traversée originale. Voir carrément extravagante, soyons honnêtes.
Julie, l'héroïne (ou l'anti-héroïne, devrais-je dire) nous entraîne dans son monde où tout semble possible , et où un simple voisin de palier peut chambouler le vie d'une jeune femme et la rendre tout à fait folle (continuons sur le mode de la franchise). Je ne sais pas où M.Legardinier est allé chercher son inspiration mais il va falloir qu'il me donne l'adresse de son dealer (et j'exagère à peine) ! Le pire c'est que tous les amis de Julie la suive en coeur et avec le sourire ! Enfin, je vous laisse les découvrir par vous-même, je vous assure que vous ne serez pas déçus héhé

Le style d'écriture de Gilles Legardinier n'est certes pas celui de Shakespeare mais il est largement suffisant pour passer un excellent moment ! En vérité je n'ai jamais autant ri grâce à un livre, je doutais même que cela soit possible !

Voila, en résumé si un jour vous avez le cafard, envie de rire un peu ou simplement de passer dans un autre monde, ce livre est pour vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeSam 11 Jan - 18:49

Je suis entrain de le lire. J'ai vraiment adorée la couverture, après je ne savais pas vraiment de quoi le livre parlait mais je dois avouée que c'est la couv qui m'a séduite. Et puis son deuxième livre a aussi une couv similaire (je veux dire avec un chat) et donc je pense que c'est voulu, c'est un choix auteur éditeur ! Very Happy

Bon promis je donne mon avis dès que j'ai finis ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Kynicky

Kynicky


Messages : 2769
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 57
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeDim 20 Avr - 17:32

Tout d'abord, la couverture du livre m'a attirée. Le chat coiffé d'un bonnet péruvien est tout mignon et rigolo.
L'histoire, pas très originale, fait un peu penser à un "Bridget Jones"
Ce qui fait la différence, c'est indéniablement, l'écriture de l'auteur.
Celui-ci décrit tellement bien la vie quotidienne et les pensées de Julie qu'on se met vraiment dans la peau du personnage.
Julie, le personnage principal est très attachante mais les personnages secondaires tels Ric, Xavier, son fidèle ami, la boulangère, le marchand de légumes, Sophie, son amie et même Mme Roudan le sont tous autant. L'auteur, en les décrivant nous donne vraiment l'impression de les connaître.
Ce livre est plein d'humour, on rit, on sourit.... c'est un livre qui fait du bien!
Julie a le don de se mettre dans des situations plutôt cocasses. On la suit, se demandant souvent ce qu'elle va bien pouvoir inventer pour attirer l'attention de Ric.
L'écriture est fluide, le style est simple et léger.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de détente.
Revenir en haut Aller en bas
http://kynicky.blogspot.fr/?m=0
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:28

Julie a vingt-huit ans, vient de se séparer de son loser de petit ami toxique, et, lors d’une soirée, se rappelle de ce qu’elle a fait de plus stupide dans sa vie. Lorsqu’elle a lu le nom particulièrement amusant de son nouveau voisin, elle a été si intriguée qu’elle a tout fait pour en apprendre le plus possible sur lui. Mais Julie semble particulièrement douée pour se fourrer dans des situations improbables. Comme faire le guet toute la nuit derrière sa porte pour l’apercevoir par l’oeilleton, ou se coincer la main dans une boite aux lettres qui n’est pas la sienne. Et pour ne rien arranger à sa curiosité maladive et à sa capacité à se faire des films, le beau Ric, malgré sa gentillesse avec elle, reste très évasif sur sa vie et montre un comportement bien mystérieux.

J’ai beaucoup entendu parler de ce livre, sur et en dehors de la toile. Lorsqu’il a fallu que je choisisse un livre audio pour le trajet vers la famille (les fêtes, tout ça…), je me suis dit que c’était l’occasion. Et je ne regrette pas mon choix. Ce n’est pas tant l’histoire qui m’a plu dans ce livre: il s’agit somme toute d’une banale histoire d’amour naissante entre une jeune femme un peu désespérée sentimentalement et son nouveau voisin. Tout tient dans le ton abordé et dans la galerie de personnages, à commencer par Julie. Pas de sentimentalisme excessif, pas de mièvrerie, mais de subtiles petites vérités sur ce que c’est que d’être une femme moderne, adulte et célibataire, sur la pression des apparences et de l’entourage, qu’il vaut mieux prendre avec folie et avec dérision comme nous le suggère l’auteur. Julie, c’est celle qui insulte silencieusement celui qu’elle convoite car il ne l’a pas encore emmenée chez lui avec ou sans vêtements, et qui reste calme et avenante à voix haute tout en se demandant quelle folie elle pourrait faire pour qu’il comprenne quelle fille géniale elle est. Le décalage entre ce qu’elle pense et ce qu’elle dit est juste un délice. On croisera aussi ces personnages touchants du quotidien comme la vieille voisine qui remonte péniblement ses courses, la boulangère experte en manigances économiques ou la belle collègue banquière qui sait faire des folies de son corps le week-end et être impeccable le lundi matin au guichet.
Vous l’aurez compris, ce qui empêche ce livre d’être banal et qui en fait un gros moment de détente bien barré, c’est son ton décalé assumé. Car Julie, c’est aussi celle qui coordonne un commando de démontage des palissadess du jardin public ou une infiltration dans une usine de luxe comme si elle faisait ça tous les week-end, normal. C’est celle qui imagine des feux d’artifice à la moindre bonne nouvelle, son propre enterrement dès que quelque chose va de travers, ou qui illustre ses débats intérieurs par un combat à main nue entre l’avocat et le procureur. Pour ne rien arranger, elle s’entoure d’amis qui construisent dans la cour de leur immeuble une voiture blindée du futur, qui se lancent dans des filatures avec des bonnets péruviens en guise de déguisement ou qui assomment à coup de planche les invités d’un mariage qu’ils prennent pour des vampires. Mention spéciale pour le fiancé pompier australien à qui on fait dire que les Français manient bien leur grosse lance à incendie… On ne s’ennuie jamais, on attend juste à quel moment tout ça va encore foirer ou quelle bonne idée ils vont encore trouver, tout en les trouvant adorables dans leur optimisme et leur humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Empty
MessageSujet: Re: Legardinier, Gilles - Demain j'arrête   Legardinier, Gilles - Demain j'arrête Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Legardinier, Gilles - Demain j'arrête
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Legardinier, Gilles - Complètement cramé
» Legardinier, Gilles - Et soudain tout change
» Legardinier, Gilles - Quelqu'un pour qui trembler
» Musso, Guillaume - Demain
» Spielman, Lori Nelson - Demain est un autre jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: