Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_lcap0%Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_lcap100%Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_rcap
 100% [ 4 ]
Bien aimé
Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_lcap0%Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_lcap0%Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_lcap0%Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Empty
MessageSujet: Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome   Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Icon_minitimeSam 16 Mar - 11:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Poche: Poche: 224 pages
Editeur : Livre de Poche
Date : 2 mars 2011

Prix : 5.80 (édition livre de poche) sur amazon et fnac

Quatrième de couverture :

Tom a onze ans. Sa mère vingt-quatre. La vie n’est pas facile pour eux, et Tom doit souvent se débrouiller seul. Quand les placards sont vides, il visite les potagers des voisins, vole les carottes, les pommes de terre et mitonne des petits plats pour sa mère et lui. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où s’approvisionner, Tom tombe sur Madeleine, une vieille dame couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, sans pouvoir se relever. Tom lui vient en aide. Et, en s’occupant d’elle, il comprend que même si la vie n’est pas simple, elle est plus joyeuse à plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Empty
MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome   Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Icon_minitimeSam 16 Mar - 13:01

Très vite, j'ai su que j'allais aimer ce livre et je n'ai pas du tout été déçue. Ce n'est pas un coup de coeur, il manque un petit je ne sais quoi pour cela mais j'ai tout de même adoré !

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure qui allie des sujets sérieux à de l'humour, à de la légèreté, à de l'innocence. Barbara Constantine ne mâche pas ses mots, mais dit les choses avec style et simplicité, elle parvient à transmettre à son lecteur beaucoup d'émotion.

Quant aux personnages, ils ont chacun une sacrée personnalité. Mais leur histoire est touchante, émouvante et ils m'ont tous attendrie, chacun à leur façon, que ce soit Madeleine, vieille dame au caractère bien trempé ; Joss, jeune maman qui essaye de s'en tirer comme elle peut ou encore (et surtout) Tom, petit garçon au coeur immense. J'ai aussi apprécié le personnage de Samy qui véhicule le message que les gens, pour peu qu'on leur en laisse l'occasion, peuvent changer.

J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, je me suis sentie en colère à plusieurs reprises, cette belle histoire ne m'a clairement pas laissée indifférente. De l'amitié, du partage, de la générosité... Tous les ingrédients pour une jolie leçon de vie.

En fait, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom, c'est un de ces livres qu'il faut lire, et puis relire, et aussi prêter et offrir. C'est un livre plein de vie, qui fait du bien, une bouffée d'air frais et d'espoir !

Je découvrais Barbara Constantine avec ce roman et je compte bien ne pas en rester là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Empty
MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome   Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Icon_minitimeJeu 5 Sep - 20:37

Ce qui m'a d'abord frappé avec ce livre ? Sans doute son titre : un peu imprononçable au début mais qui, finalement, se révèle assez marrant à prononcer (essayez vous verrez !).

Bref, Tom donc, petit garçon de onze ans est ... un voleur. Un voleur scrupuleux certes, mais un voleur tout de même, ce qui ne rend pas sa vie forcément très facile. Sa mère Josse ne la lui facilite pas vraiment non plus : elle n'a aucune patience et a par conséquent beaucoup de mal a contenir sa colère, sort avec ses amies jusqu'à pas d'heure et interdit à son fils de l'appeler "maman". J'avoue qu'au début du roman je ne l'aimais pas beaucoup mais au fur et à mesure on apprend à la connaître et puis, il faut dire aussi, qu'elle fait des efforts Joss ! Enfin pour en revenir à Tom, je dirais que c'est un petit homme bourré de qualité dont la principale est sans doute la gentillesse. C'est d'ailleurs de cette qualité que découle toute l'intrigue (ou plutôt les intrigues).
C'est par cette qualité qu'il rencontre Madeleine, petite vieille vivace et qu'il devient l'attraction préféré de deux anglais (excellents au passage). J'ai bien aimé Samy, aussi, ancien prisonnier reconverti en conducteur de corbillard et assez pathétique dans son genre gros-dur/sensible.
Je pense que le fond du roman n'était peut être pas des plus original mais que le roman en lui-même était plein de références originales : les personnages, les animaux (la poule, le chien et le chat de la vieille ... ) mais aussi la façon d'écrire de Barbara Constantine. Elle écrit de façon très simple, succincte, dénuée de toutes fantaisies inutiles mais pas de poésie (la poésie n'est pas une fantaisie inutile !). Pour finir je dirais que l'auteure donne au livre une atmosphère spéciale, unique et très chaleureuse.

Voila, n'hésitez pas à le lire, de toute façon il est court alors si vraiment vous le détestiez (ce dont je doute beaucoup) vous ne perdrez pas trop de temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Empty
MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome   Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:17

Un chouette moment lecture ! Mon sentiment rejoint très fort les deux exprimés au-dessus...

Une lecture optimiste mais en prenant compte des difficultés de la vie. Je m'attendais à ce que la maman de Tom soit plus dure tout de même.

Une lecture faite à un moment opportun pour moi, elle m'a fait du bien Smile

Je ne m'arrêterai pas là dans la découverte de l'auteur, ça c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Empty
MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome   Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Constantine, Barbara - Tom, petit Tom, tout petit homme, Tome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Constantine, Barbara - Et puis, Paulette...
» Constantine, Barbara - A Mélie, sans mélo
» L'homme, Erik - A comme association - La pâle lumière des ténèbres Tome 1
» Fawkes, Sara - Tout ce qu'il voudra, tome 2
» Fawkes, Sara - Tout ce qu'il voudra, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: