Invité Invité
| Sujet: L'homme, Erik - A comme association - La pâle lumière des ténèbres Tome 1 Sam 19 Jan - 10:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Broché: 160 pages Editeur : Gallimard Jeunesse (14 octobre 2010) Collection : Grand format littérature - Romans Junior Prix : 9.55 fnac et amazon Quatrième de couverture : Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Bon, mais depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l adresse ultra secrète de L Association. L organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Et les stages de L Association ne se déroulent pas vraiment autour de la photocopieuse ! Armé d une bombe lacrymogène au jus d ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d ail ! |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: L'homme, Erik - A comme association - La pâle lumière des ténèbres Tome 1 Lun 17 Mar - 9:13 | |
| Un roman vraiment très sympathique à lire
Troisième roman lu dans le cadre du challenge Binôme sur le forum Au fil des pages, le premier tome de A comme Association n’a pas été un coup de cœur, mais je sens que les suivants le seront probablement.
On fait la connaissance de Jasper, un adolescent de quinze ans, qui travaille comme Agent stagiaire pour l’Association. Après avoir réussi l’exploit d’arrêter seul un vampire qui lui semblait drogué, Jasper se voit confier une autre mission. Celle-ci va se dérouler de manière totalement inattendue.
Pour commencer, j’ai été très ému par la petite histoire qui a conduit à l’association de deux grands auteurs français et à la naissance de cette saga. Elle a réveillé en moi le seul vrai regret que j’aie par rapport à la littérature : celui de ne jamais pouvoir rencontrer un jour Pierre Bottero. Ce qui ne m’empêchera toutefois pas de me régaler avec son œuvre.
Sur le livre lui-même, il s’agit d’un scénario très plaisant à lire. Erik L’Homme y a intégré beaucoup d’humour. Jasper est un personnage agréable à suivre qui use et abuse de blagues et de jeux de mots douteux. Un brin aventureux et imprudent, il est également fort distrait.
J’adore l’univers créé par Erik L’Homme et Pierre Bottero. On a d’ores et déjà un petit éventail des créatures que l’ont rencontrera plus amplement par la suite : vampires, sorciers, démons, élémentaires, trolls… Et malgré un côté jeunesse très marqué, je ne me suis pas ennuyé et je n’ai pas mis longtemps à dévorer ce livre non plus.
Ce n’est pas un coup de cœur car il a fallu du temps pour qu’il y ait véritablement de l’action mais c’est la mise en place classique dans le premier tome d’une série. C’est pour cette raison que je pense que les opus suivants seront encore mieux.
Anne Sophie m’a offert ce livre et je la déteste pour ça, ironiquement bien sûr, car maintenant je vais être obligé de me procurer les sept autres tomes. Sache-le, je me vengerai. Je me réjouis d’avance de rencontrer Erik L’Homme au Salon du Livre de Paris. |
|