Pourtant dès le prologue qui s'ouvre sur une séance d'incantation pour appeler un esprit guerrier à l'aide, l'atmosphère saturée de magie m'a plue.
Que ce soit Siwès, une fille de notre monde,qui réponde inconsciemment à l'appel et s'évadera la nuit ,par la voie des songes, pour rejoindre ce pays en guerre n'a fait que me séduire davantage.
Le début à été un peu compliqué pour moi, j'ai regretté un moment qu'on en sache si peu sur Siwès et sa vie chez nous; oui mais ça c'est le temps qu'il m'a fallu pour que je me familiarise avec l'univers, car vers la page 100 et des bananes, j'ai été totalement happée par l'intrigue et n'arrivais plus à me sortir de ce qui se passait en Es.
Deux magies cohabitent ici; l'Herrès et son pendant contre nature l'Ahr. Siwès se liera avec Tadjal, un tigre.
Les animaux utilisant la magie d'Herrès sont appelés "fabuleux". Entrent dans cette catégorie, les dragons, les dragons-défunts (j'adore cette appellation, ça et le vocabulaire que l'auteur emploie pour nous décrire ces créatures"fabuleuses") les adiales (chevaux-dragons, susceptibles, féroces à la gueule garnie de crocs, ça vous fait pas envie , attendez de connaitre la somptueuse Hellone ) et d'une façon générale, tous les animaux doués de la magie d'Herrès.J'ai adoré la variété de la faune que nous propose l'auteur.
Siwès, Tadjal et quelques autres vont tenter de repousser les armées de l'empire du Lluhan qui veulent conquérir les derniers bastions résistant à leur domination.
Qu'est ce que je peux écrire?Un festival, j'en ai pris plein mes mirettes.J'ai eu mon comptant d'embuscades, de batailles, j'ai eu du mythique avec les dragons(qu'est ce que j'ai aimé ce cabot de Lorden Deryl), de la magie avec maitres-nécromants et consorts, et, surtout, des émotions en rafale.
Des personnages, on a Siwès, petite rousse de 19 ans catapultée dans cette incroyable aventure et qui va devoir assumer son exceptionnel destin.Sous son aspect très évanescent (mwoaaarf, les confrontations avec les créatures démesurées que sont les dragons m'ont réjouie) elle se démènera au mépris de sa propre santé (l'utilisation de la magie laissant des séquelles) et épousera totalement la cause de Tadjal, car ma foi elle en est dingue de son félin.
Lui, puissant et magnifique, plus âgé et par conséquent plus sage, sera son gardien et son guide, et sortira crocs et griffes pour la protéger.Qu'est ce qu'ils m'ont touché durant leurs multiples péripéties, une équipe d'enfer.
Baxian est leur allié, c'est un espion redoutable qui s'infiltrera dans les lignes ennemies mais il devra également faire face au poid de ses origines qui "lui dévore le corps" jours après jour. Et puis peut -être bien qu'avec Siwès, j'aimerais bien... mais c'est mal barré ...
Baxian Dessévaré , ah, voui, fort potentiel ...
A part un début compliqué (mais c'est un peu la norme dans ce genre de livres, de ce que j'en sais en tout cas ) je vois pas ce que je pourrais reprocher à ce récit. D'une trame qui peut sembler un peu manichéenne (utilisateurs de l'Herrès: les bons et usagers de l'Ahr les méchants) Syven nous enveloppe dans un univers riche, complexe qui, m'a, moi, totalement transportée
Il y a deux narrations celles de Siwès/Tadjal et celle de Baxian chez l'ennemi, certes moins spectaculaire mais toute aussi passionnante.
Et au moment, ou je me disais que c'était une bombe de bouquin , voilà-t-y pas que l'auteur m'en rajoute une couche , qui m'a fait encore plus aimé Siwès si c'est possible, et qu'elle m'achève définitivement avec la fin....
M'enfin, même sans ça je l'aurais acheté le tome2.
Un voyage intense dont j'ai du mal à me remettre, un coup de coeur et puis cette couverture, je la trouve top