Mon avis :
Marinette, que tout le monde surnomme affectueusement Mamette, est aujourd’hui la mamie souriante et rigolote que l’on aperçoit à la fin de l’ouvrage. Mais comme tout le monde, Mamette a aussi eu une jeunesse. Âgée d’à peine neuf ans, elle est contrainte de quitter la ville pour aller s’installer chez son grand-père. En l’éloignant du domicile parental, sa mère espère ainsi parvenir à renouer avec son époux, le père de Mamette. Elle a promis à sa fille que cela ne durerait pas longtemps… Comme nous l’indique le titre de l’ouvrage, c’est donc La Vie aux champs que Mamette va découvrir, et nous allons assister à cette nouvelle vie que va découvrir cette petite fille au caractère bien trempé.
Au début, Mamette est récalcitrante à sa nouvelle vie : c’est loin, elle va s’ennuyer, mémé parle, mais on ne comprend rien à ce qu’elle dit (de plus, elle est sourde comme un pot, ce qui n’arrange rien), et sa tante, une vieille fille qui travaille à la ferme avec ses parents, passe son temps à critiquer la mère de Mamette… Petit à petit, notre héroïne va apprendre à s’occuper des animaux et des champs – et c’est loin d’être de tout repos, surtout avec sa tante qui ne manque jamais une occasion de la rabaisser. Heureusement, son grand-père va être plus patient et lui raconter des histoires, comme La Chèvre de Monsieur Seguin. C’est ainsi que Mamette va se prendre d’amitié pour une jeune chèvre qu’elle va appeler Biquette. Alors oui, la vie à la campagne n’est pas la même qu’à la ville, bien sûr, on est esseulé, on ne peut pas aller à l’école comme on veut, car il faut s’occuper de la ferme… mais on y fait de si belles rencontres, aussi bien animales qu’humaines, que la petite fille de neuf ans finira peut-être par apprécier cette nouvelle vie…
Cette bande dessinée est un joli mélange d’humour, d’amour, de sourires et de larmes… Cette petite fille, qui est un vrai bout en train et vous amuse page après page, va aussi parvenir à vous serrer le cœur. Les autres protagonistes ne sont pas en reste : je pense par exemple au grand-père, qui est vraiment adorable et qui, tel un enfant, partage des petits secrets avec sa petite fille afin de ne pas se faire sermonner par sa fille. Tout est savamment dosé, il y a juste ce qu’il faut d’émotion là où il faut, ni trop ni pas assez, et c’est un vrai régal. Cette belle histoire est servie pas des dessins splendides, colorés, un vrai bonheur pour les yeux.
Vous l’aurez aisément deviné, j’ai beaucoup aimé ce premier tome et hâte de découvrir la suite des aventures de Mamette, enfant comme vieille dame, car une bande dessinée intitulée simplement Mamette s’intéresse à sa vie de femme d’un certain âge.