Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Zola, Gordon - Les parasites artificiels Ven 21 Juin - 18:48 | |
| Fiche de lecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2012 Editions : Les Editions du Léopard démasquéNombres de pages: 318 pages Prix – Amazon: 14,25€ Grand formatPrix – Fnac:14,25€ Grand formatQuatrième de couverture :Une série de crimes chez les libraires, un tueur international insaisissable, un héritier pervers, une secte de grands enfants, les mémoires de Gordon Zola et un commissaire Guillaume Suitaume qui se demande si son auteur n'est pas en train de se payer sa tête ! | |
|
Mélusine
Messages : 2336 Date d'inscription : 03/02/2013 Localisation : Grenoble
| Sujet: Re: Zola, Gordon - Les parasites artificiels Ven 21 Juin - 19:02 | |
| Des libraires visés par un tueur en série? Et oui, le marionnettiste qui laisse sa marque au cirage noir sur ses victimes a décidé de frapper encore. Une enquête pour le commissaire Suitaume, ça! Mais lorsqu'une boutique explose juste à côté de lui, il commence à se demander si on ne cherche pas à attirer son attention. Alors il va suivre la piste: d'une page arrachée au seul livre miraculeusement sauvé d'un incendie, un véritable jeu de piste livresque va l'emporter jusque sur les plateaux de télévision littéraires les plus huppés. Encore un régal pour les zygomatiques! Véritable enquête policière qui vous entraîne au quatre coins du monde à la recherche de membres de sectes obscures et de tueurs internationaux, ce livre tient parfaitement la route en tant que polar (si tant est que la pourfendeuses de policiers que je suis puisse en juger). Mais là où il est surtout brillant, c'est par la cocasserie avec laquelle il malmène personnages, personalités et lecteurs sans jamais se départir de son flegme, de son assurance et de son intrigue! On verra ainsi le digne commissaire Suitaume se promener les fesses à l'air après une superbe évasion de l'hôpital (aviez-vous oublié le confort et l'élégance des tenues des malades?), être consciencieusement tabassé par erreur par des collègues ou se perdre dans des fantasmes de viking chevelus. Mais j'ai aussi eu un coup au coeur lors de la terrible annonce de la mort de la sublime, intègre et indispensable Purdey Prune (non, plus de Purdey? Non?! Intouchable Purdey!) François Busnel, animateur de La Grande Librairie, aura droit à son lot de frayeurs et on croisera aussi un certain Gordon Zola qui nous racontera au travers d'extraits des quelques vingt tomes de ses Mémoires comment sa volonté de dérider la littérature lui a valu la haine tenace d'un héritier aigri. Au passage, l'auteur s'amuse à se moquer ouvertement de son lecteur, à commenter son texte en invitant toujours au second degré, des fois que vous y auriez échappé... "C'est énervant, hein? Ça gratte sous le poil, pas vrai? J'aime bien énerver le lecteur. Ça lui évite de se ramollir... ça le réveille... Oui, oui, c'est à vous que je parle." | |
|