J'ai voulu découvrir ce roman car j'aimais beaucoup le résumé, quand on le lit on a envie de savoir ce que ce livre va nous dévoiler.
Et puis la couverture est vraiment attirante aussi.
C'est le second roman des éditions Sarbacane que je lis et j'aime vraiment les sujets traités et la manière dont ils le sont. Il faut savoir que leurs romans sont destinés aux ados.
Ici nous sommes plongés dans l'enfance et les répercutions que celle-ci aura eu sur Pigment. Un homme qui n'a pas la couleur de peau qu'il devrait avoir et qui est qualifié de malédiction dans le village dont il provient.
Ces parents n'ont d'autre choix que de le faire aller en France, là où sa couleur de peau ne sera normalement pas un problème. Mais ce jeune garçon s'est renfermé sur lui-même et ne cotoîe pas ses camarades.
Du coup il sera tout de même sujet aux moqueries. Il s'exprime par des textes qu'il écrit et qu'un jour il fera lire et chanter par son ami de collège.
Au début je détestais Pigment, il faut savoir que dès le départ nous sommes plongés dans une prise d'otages dans une école maternelle. Donc forcément, celui que l'on déteste est le preneur d'otages. Puis au fils des pages on va comprendre son histoire et peut-être comprendre son geste aussi .
Les moqueries et l'ignorance, c'est ce que ce jeune homme aura vécu tout au long de son enfance. Le rejet aussi. Comment de tels actes ne peuvent-ils pas avoir de répercussions sur l'être humains ?
Le roman nous est narrer par Pigment, le preneur d'otage, Anna la maitresse d'école et Manon une petite fille qui a du cran et qui semble comprendre Pigment.
Ils sont tout les trois très attachants et sans même se parler ils arrivent à communiquer.
C'est un roman très touchant, qui nous fait réfléchir sur nos actes et ceux des autres. C'est un livre qu'il faut lire absolument.
J'aime vraiment beaucoup les romans jeunesses des éditions sarbacane, ils ont tous quelque chose qui nous fait réfléchir et si à nous adulte cela nous touche, cela devrait toucher les ados.
Je qualifierais ce roman de bouleversant, émouvant et attendrissant