Le plaisir de lire et de partager |
|
| Dabos, Christelle - La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver | |
| |
Vore avis | Coup de coeur | | 100% | [ 2 ] | Adoré | | 0% | [ 0 ] | Bien aimé | | 0% | [ 0 ] | Sans plus | | 0% | [ 0 ] | Détesté | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 2 | | |
| Auteur | Message |
---|
Cricribib Admin
Messages : 5629 Date d'inscription : 04/02/2013 Age : 45 Localisation : Belgique Seneffe
| Sujet: Dabos, Christelle - La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Lun 13 Jan - 12:06 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| Fiche de lecture[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2013 Editions : Gallimard (Jeunesse) Nombres de pages: 528 pages Prix – Amazon: 17,10€ Format brochéPrix – Fnac: 18,00€ Format brochéQuatrième de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
|
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dabos, Christelle - La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Mar 14 Jan - 19:22 | |
| Je viens de finir la lecture de cette saga qui semble très prometteuse. L'histoire est on pourrait le croire simple, une fille avec un "pouvoir" dans un monde fantastique c'est vu et revu. Mais l'histoire est vraiment bien faite, le monde dans lequel elle va interagir est terriblement bien décrit, ça marche bien, je me suis imaginée les choses. Parlons d'Ophélie le personnage principal, je suis enfin heureuse de suivre l'aventure d'une héroïne qui mûrit qui évolue qui réfléchis aux conséquences de ses actes (parfois trop tard hein, il faut le dire) et qui n'est pas parfaite. Elle fait des conneries comme vous et moi et je dois dire que ça fait réellement du bien de pouvoir vraiment se rapprocher d'elle. Thorn est un personnage vraiment intéressant, je ne sais pas réellement si je me suis accrochée à lui, je ne sais pas quels sentiments j'éprouve pour lui, mais je dois dire que ce personnes est lui aussi plutôt bien ficelé. Je trouve que l'auteure a vraiment bien développé ses personnages.
Cette histoire qui peut sembler banale est devenu pour pas si banale que sa finalement. J'ai adorée l'histoire, j'ai adorée les personnages aussi bien principaux que secondaire. J'ai réellement aimé ce monde dans lequel elle vit, Ophélie est cette héroïne qui est "humaine". J'ai hâte de lire la suite de me replonger dans ce monde de continuer à suivre les histoire d'Ophélie et de Thorn de connaître le dénouement.
Le seul hic pour moi dans cette saga c'est le "talent" d'Ophelie qui je trouve n'est passez utilisé et développé, j'aurais aimé en savoir plus. Mais peut être que j'aurais mes réponses au second tome !
Je vous le conseille vivement si vous hésitiez à vous le prendre, et puis il faut dire que la couverture est réellement magnifique !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dabos, Christelle - La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver Lun 3 Nov - 15:52 | |
| J'ai A-D-O-R-É ce premier tome des aventures d'Ophélie.
Christelle Dabos met en place un univers époustouflant et d’une richesse incroyable. Le monde dans lequel évoluent Ophélie et les autres protagonistes est en effet complexe et développe un imaginaire pour le moins foisonnant. Si vous êtes adeptes des univers d’Harry Potter ou de Miyazaki alors ce livre est fait pour vous !! Personnellement, j’ai immédiatement accroché à cet univers onirique qui mêle aventures, complots et trahisons, le tout avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Ici, les personnages vivent sur des mondes flottants, les objets semblent dotés d’une volonté propre et les illusions sont légions. L’intrigue est vraiment dépaysante et pensée jusque dans ses moindres détails comme le montrent le fonctionnement complexe de la Citacielle et les relations pour le moins ambiguës entre les différents personnages.
J’ai eu un gros coup de coeur pour Ophélie qui a su gagner ma sympathie dès les premières pages. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’indigner devant toutes les injustices qu’elle subit et j’ai trouvé très intéressant de la voir évoluer et s’affirmer au fil de l’intrigue. Car notre petite animiste, maladroite et pas très débrouillarde, va devoir apprendre à s’endurcir si elle veut avoir une chance de survivre dans l’impitoyable et incroyable Citacielle… Tous les personnages, même les plus anodins, sont complexes et intrigants. Rien n’est tout blanc ou tout noir dans la Citacielle comme le montrent si bien Berenilde, la tante de Thorn et Archibald l’énigmatique ambassadeur. Tout droit sortie de la Belle-Epoque, cette Cour aux multiples facettes fait la part belle aux coups bas et aux trahisons. Décadente à souhait, elle n’est pas sans rappeler celle que l’on retrouve dans Kushiel mais avec des descriptions bien plus édulcorées, roman jeunesse oblige !
Le style de l’auteur est fluide et sans lourdeur, ce qui n’empêche pas l’auteur d’utiliser un vocabulaire soigné mais simple. Le livre est plutôt volumineux mais je l’ai lu d’une traite tellement l’histoire est prenante et tellement j’étais impatiente d’en connaitre le dénouement.
Si vous ne l'avez pas encore lu, surtout n'hésitez pas et foncez !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dabos, Christelle - La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver | |
| |
| | | | Dabos, Christelle - La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver | |
|