Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Constantine, Barbara - A Mélie, sans mélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
100%
 100% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
avatar

Messages : 8104
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 43
Localisation : Liège

MessageSujet: Constantine, Barbara - A Mélie, sans mélo   Ven 16 Jan - 8:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’éditions: 2008
Editions : C-LEVY
Nombres de pages: 246

Prix – Amazon:
Grand format : 15,50 €
Format poche : 6,60 €

Quatrième de couverture :
Mélie, soixante-douze ans, vit seule à la campagne. Sa petite-fille, Clara, vient pour la première fois passer toutes les vacances d'été chez elle.
La veille de son arrivée, Mélie apprend qu'elle a un problème de santé... Elle verra ça plus tard. La priorité, c'est sa Clarinette chérie ! Mélie, le
mélo, c'est pas son truc. Elle va passer l'été (le dernier ?), à fabriquer des souvenirs à Clara. Des rigolos. Comme regarder pousser les bambous
en écoutant la Traviata, chanter sous la pluie des chansons de Nougaro, goûter les mauvaises herbes qui poussent le long des chemins.
Il y a aussi... le vieux Marcel qui va apprendre à Clara à faire de la mécanique, Fanette, sa mère, qui va lui trouver un beau-père ; Bello, son parrain,
qui va agrandir sa bande de filleuls musiciens. Et puis, comme la vie est vraiment dingue des fois, il y a Mélie quoi va enfin rencontrer le grand amour...
Cent cinquante ans à eux deux ? Mais quand on aime, on ne compte pas !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Constantine, Barbara - A Mélie, sans mélo   Ven 16 Jan - 11:25

Mon avis :

Mélie vit à la campagne du haut de ses soixante-douze ans. Mais lorsque le téléphone sonne et que le médecin commence à lui annoncer que ses derniers résultats d’analyse ne sont pas terribles, Mélie le coupe immédiatement : ils verront tout cela plus tard. Pour le moment, elle doit s’occuper de tout préparer pour l’arrivée de Clara, sa petite-fille d’une dizaine d’années, qui vient passer l’été chez elle. Et Mélie est plus qu’enthousiaste à cette idée. Elle a d’ailleurs prévu pas mal d’activités pour que Clara passe un agréable séjour avec elle. Et elle ne sera pas seule pour cela : il y aura également Marcel, un ami de Mélie qui vit dans une maison de retraite, mais rend de nombreuses visites à cette adorable grand-mère. En même temps, il faut bien qu’il l’aide, car les choses tombent souvent en panne chez Mélie : la cafetière, la voiture… Sans oublier Pépé, l’infirmier espagnol, qui s’occupe de véhiculer Marcel, Fanette, la mère de Clara, qui est un peu fofolle, Gérard, le médecin de Mélie et ancien amoureux de Fanelle, et Antoine, l’amoureux de Clara qui va venir passer quelques jours avec eux.

J’ai beaucoup aimé ce petit roman, qui se lit tout seul tant les chapitres sont courts, l’écriture est fraîche et les personnages agréables. Dans À Mélie sans mélo, Barbara Constantine va prendre pour prétexte des vacances à la campagne afin de nous brosser une galerie de personnages tous plus fantasques les uns que les autres, mais aussi tous très attachants. À peine arrivée, Clara découvre qu’elle ne pourra pas se servir de sa Play Station. Ce qui pourrait être une déception pour cette enfant est finalement vite oublié tant elle passe d’agréables moments loin de la ville. Et il est vrai que Mélie est loin d’être une grand-mère comme les autres. Elle a vraiment su garder son âme d’enfant malgré le poids des années.

Des sentiments vont se développer aussi, et toutes les générations seront touchées par cette vague d’amour exemple de mièvreries. Le tout donnera lieu à des situations amusantes, nous faisant faire des découvertes incroyables sur certains personnages… Quoi qu’il en soit, le lecteur ne s’ennuie pas une seconde avec Mélie et sa famille, sans oublier leur joyeuse bande d’amis. On replongera également dans le passé de certains, comme Marcel, qui était enfant pendant la Seconde Guerre mondiale et qui, à l’aide d’un dictaphone, va relater ses souvenirs afin de pouvoir transmettre son expérience aux générations futures.

Pour résumer, je dirais qu’À Mélie sans mélo est une bouffée de bonne humeur dans une vie de lecteur. Cet ouvrage est vraiment très agréable à lire, et je me suis quasi immédiatement attachée aux personnages. À tous les personnages, dois-je souligner, et c’est bien là la force de l’auteure. En effet, on s’attache généralement à un ou deux personnages d’un roman qui sortent du lot. Et bien ici, tous sortent du lot, tous sont particulièrement travaillés, ont une histoire, une personnalité propre, des rêves et des espoirs… Bref, une très belle surprise que cette lecture, et je découvrirai avec plaisir d’autres titres de Barbara Constantine !
Revenir en haut Aller en bas
 
Constantine, Barbara - A Mélie, sans mélo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: