Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bussi, Michel - Nymphéas Noirs

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_lcap0%Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_lcap100%Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_rcap
 100% [ 2 ]
Bien aimé
Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_lcap0%Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_lcap0%Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_lcap0%Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Empty
MessageSujet: Bussi, Michel - Nymphéas Noirs   Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Icon_minitimeDim 3 Jan - 1:31

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2013
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 492 pages

Prix Amazon : 7,70 € (poche) - 12,99 € (numérique)

Résumé

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Empty
MessageSujet: Re: Bussi, Michel - Nymphéas Noirs   Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Icon_minitimeSam 23 Jan - 14:48

À Giverny, le village où vécut Claude Monet et où il réalisa ses fameux Nymphéas, un meurtre a été commis. Jérôme Morval a été la cible d’un assassinat d’une grande violence. Parmi les habitants de cette ville normande très proche de la région parisienne, Michel Bussi va s’intéresser tout particulièrement à trois femmes : Fannette, une fillette de onze ans qui paraît avoir un don pour la peinture, Stéphanie, l’institutrice de trente-six ans, et une personne âgée de plus de quatre-vingts ans qui semble passer le temps en épiant les habitants de la commune. Depuis les rues de la ville jusqu’aux magnifiques jardins de Monet, et avec la présence d’un inspecteur venu du sud de la France, un certain Laurenç Sérénac, nous allons tenter de dénouer les fils du mystère…

Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la multiplicité des points de vue et les choix narratifs. Avec la vieille femme (dont on n’apprend le nom qu’à la fin de l’ouvrage), nous sommes en focalisation interne. Elle nous relate l’histoire et s’adresse directement au lecteur, l’interpellant parfois, et donnant un sentiment de vraisemblance au récit. Il y a aussi Fannette, cette préadolescente dont on connaît les pensées, et qui va tenter de toucher ses rêves du bout des doigts. Stéphanie est sans aucun doute très cultivée et ne laisse pas notre inspecteur indifférent, Laurenç, qui se demande bien dans quel guêpier il s’est fourré et comment il va faire pour parvenir à trouver le fin mot de l’histoire. D’autres personnages gravitent autour d’eux, mais ce sont réellement eux quatre le noyau du présent récit.

J’ai beaucoup aimé partir dans les jardins de Giverny, dans cet univers pictural. Nous avons vraiment le sentiment d’y être, car Michel Bussi nous décrit parfaitement ce village, et le lecteur a ainsi l’impression de marcher sur les pas de Claude Monet, d’Auguste Renoir, et découvrir Nymphéas noirs m’a donné envie de me pencher davantage sur leurs œuvres. L’écriture de Michel Bussi est d’ailleurs très agréable, et les courts chapitres nous permettent une alternance des protagonistes mis en scène, et ainsi de ne pas nous ennuyer au long de ces presque 500 pages que l’on ne sent pas passer.

Quant à l’intrigue policière, je préfère vous en dire le moins possible pour ne pas gâcher l’effet de surprise. Je dirai simplement que j’ai été totalement bluffée en connaissant le fin mot de l’histoire, et que l’auteur m’a bien bernée. Jamais je n’aurais pu imaginer cela, et une fois le livre fini, j’ai presque eu envie de recommencer depuis la première page afin de percevoir ce récit sous un autre angle. Du grand art !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Messages : 2336
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Empty
MessageSujet: Re: Bussi, Michel - Nymphéas Noirs   Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Icon_minitimeJeu 28 Fév - 15:03

J'ai adoré. Le récit est dynamique avec tous les narrateurs qui se succèdent et le piège qui se referme sur le lecteur est très très efficace!
L'ambiance impressionniste est réussi et ne vire pas à l'unique illustration.
Un très bon roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Empty
MessageSujet: Re: Bussi, Michel - Nymphéas Noirs   Bussi, Michel - Nymphéas Noirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bussi, Michel - Nymphéas Noirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bussi, Michel - N'oublier jamais
» Bussi, Michel - Un avion sans elle
» Guillaume, Céline - La Baronne des Monts-Noirs Tome 1
» Verne, Jules - Michel Strogoff
» Fièvre, Michel - L'Homme Objet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Policier - Thriller - Horreur :: Policier-
Sauter vers: