Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
Coup de coeur
Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_lcap20%Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_rcap
 20% [ 1 ]
Adoré
Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_lcap40%Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Bien aimé
Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_lcap0%Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans plus
Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_lcap0%Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_lcap40%Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Vote_rcap
 40% [ 2 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Olnapac
Admin
Olnapac


Messages : 3017
Date d'inscription : 11/01/2013
Age : 46
Localisation : Belgique

Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeSam 9 Fév - 16:51

Fiche de lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d’édition: 2012
Editions : Editions Sarbacane
Nombres de pages: 252 pages

Prix – Amazon: ?
Grand format

Prix – Fnac: 12,83€
Grand format

Quatrième de couverture :

Au lycée où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas «raccord». Pour son prof de Lettres, c'est un prodige ; pour les autres, juste un freak. En attendant, il reste en marge - jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile.
La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeSam 9 Fév - 17:33

Mon avis

Voilà un livre qui a fait parler de lui sur la blogo, c'est le moins que l'on puisse dire. Anne So' et moi avons donc décidé de nous faire une lecture commune afin de nous faire notre propre avis.

Et bien pour moi, ce fût une amère déception. Vu l'engouement général, je m'attendais vraiment à une histoire exceptionnelle, émouvante, ... Et bien moi je n'ai pas été touchée , mais alors pas du tout !

Tout d'abord, parlons un peu du style d'écriture : OH MON DIEU !!! On dirait que c'est écrit par un enfant de 10 ans ! Le vocabulaire est limité et les constuctions de phrases pas terribles du tout. Et du coup, ça m'a vraiment gênée dans ma lecture. Le livre est écrit sous forme de lettre de Charlie à un inconnu et de la façon dont c'était écrit, j'avais pas l'impression que le personnage principal avait 16-17 ans .

Justement, parlons du personnage principal : CHARLIE ! Jusqu'au milieu du livre je n'arrivais pas à savoir si il était un peu attardé ou juste "à côté de la plaque". Charlie est très naif, et on a l'impression qu'il n'a jamais rien vécu et qu'il est spectateur de tout. Au lycée, Sam et Patrick vont se prendre d'amitié pour lui et en quelque sorte, l'initier à la vie: sortir entre amis, drogue, petites-amies, homosexualité, violence dans le couple, avortement, ... Le panel des sujets évoqués est donc assez vaste. Mais ce qui est déstabilisant c'est qu'on a l'impression que Charlie ne vit pas, il est juste spectateur . Alors bien sûr, sa façon d'être s'explique à la fin. Mais là encore je n'ai pas été émue, alors que ça a tiré des larmes à de nombreux blogueurs. Et je pense que je n'ai pas été émue, tout simplement car je ne me suis pas du tout attachée à Charlie. C'est lui le personnage principal et pourtant, on en apprend pas tellement sur lui.

Donc voilà, pour moi c'est raté. Je suis passée complètement à côté.

Ma note: 1/5 (une perte de temps)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeSam 9 Fév - 22:42

Mon avis :

Charlie, un adolescent de quinze ans, s’apprête à rentrer au lycée, et cela l’inquiète beaucoup. Il se demande comment cela va se passer, à quoi va ressembler son quotidien de lycéen, ce qui va réellement changer dans sa vie… Il trouve donc une solution : coucher ses mots/maux sur le papier et les envoyer à quelqu’un qui ne le connaît pas. Et cette personne, c’est le lecteur. L’ouvrage est donc écrit sous forme épistolaire, et l’on « reçoit » les lettres de Charlie pendant toute sa première année de seconde. Dans cet ouvrage qui se situe dans les années quatre-vingt-dix, les thèmes abordés sont avant tout le trio sexe, drogue & rock n’roll… mais pas uniquement. On retrouve également ce qui fait le quotidien d’un jeune de quinze/seize ans et des sujets comme les premiers émois amoureux, l’avortement, la violence conjugale... Le lecteur va faire la connaissance de la famille de Charlie, et de ses deux amis, les frère et soeur Sam & Patrick qui sont en terminale. D’ailleurs, Charlie est plus ou moins amoureux de Sam. Bref, c’est la vie de Charlie que l’auteur nous propose de découvrir et de suivre.

Et pour ma part, ça ne l’a pas fait du tout ! Je pensais passer un excellent moment avec Charlie, qui avait été ovationné par plusieurs chroniqueurs sur la blogosphère… et moi, je n’ai pas du tout aimé ! Tout d’abord… Charlie ! Il m’a énervée, agacée… tout ce qu’on veut, mais absolument pas émue. Il m’a paru un peu niais et manquer franchement d’ambition. Il se pose beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure, mais finalement est passif. Je sais que des blogueurs ont dit que Charlie les a bouleversés au point de pleurer… moi, j’ai plutôt eu envie de le secouer et de lui dire de réagir ! De plus, cet adolescent est très porté sur la découverte du sexe. Ainsi, il nous relate la fois où il fut le spectateur de deux personnes en train de faire l’amour, mais aussi ses moments de masturbation… ce que j’ai trouvé inintéressant au possible.

En outre, l’écriture ne m’a pas emballée non plus. En fait, j’ai même trouvé ça mal écrit (en particulier la tournure des phrases négatives !). Cela a gêné et gâté ma lecture. Pour un soi-disant grand lecteur (et même quelqu’un de très doué selon les dires de son professeur de français), comme c’est mal écrit ! Oui, vraiment, ça ne m’a pas emballée. Des fois, j’ai même dû revenir en arrière de quelques lignes pour reprendre un passage que je n’avais pas compris.

Les thèmes, quant à eux, sont du vu et revu. La jeunesse débauchée de l’Amérique qui boit, fume de l’herbe, qui découvre la sexualité, l’homosexualité, la question de l’avortement… De plus, le tout m’a laissée de marbre, les différents personnages qui vivent ces évènements ne sont pas arrivés à me toucher (sûrement à cause de la forme du récit, entre autres). Bref, rien d’innovant de ce côté, et vraiment rien de palpitants.

Les autres protagonistes non plus n’ont pas réussi à me séduire : Sam & Patrick sont bien sympas, mais bon… ils ne cassent pas des briques ! On voit que Charlie est attiré par Sam, mais comme elle lui dit de ne pas penser à lui ainsi, il en fait donc son amie. Patrick, qui vit une relation homosexuelle cachée, se confie à Charlie. Mais bon, ces frère et soeur ne m’ont pas semblé être des amis fantastiques, puisqu’ils n’ont pas l’air de prendre autant soin de Charlie que ce dernier peut le faire avec eux. Quant à sa famille, elle est composée ainsi : son père a l’air strict, mais juste, sa mère est plutôt effacée, sa sœur est au début très désagréable avec son cadet, et son frère aîné est parti faire des études à l’université. Et puis il y a sa tante Helen, décédée mais qui compte encore tellement pour lui. Le seul qui sort un peu du lot est peut-être Bill, le prof de littérature de qui croit en son élève et lui donne des livres à lire pendant son temps libre.

Bref, je ressors extrêmement déçue de cette lecture, pendant laquelle le principal sentiment qui m’a accompagné fut l’ennui.


Dernière édition par Anne Sophie le Mar 12 Fév - 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeMar 12 Fév - 16:03

Grazou : Je comprend que tu n'ai pas aimé si tu ne t'ai pas attaché à Charlie ...
C'est une des premières chronique négative que je lis sur ce livre.

Anne Sophie : Sam & Patrick ne sont pas jumeaux, ils sont demi frère/soeur Wink
C'est vrai que je n'ai pas pensé au fait que Charlie est censé être un "grand lecteur" et que son prof le trouve doué quand il fait les rédactions ... et finalement, ça ne transparait pas dans le style d'écriture de l'auteur ...

Vous avez vu le film ? Perso, j'ai bien aimé (mais j'avais bien aimé aussi le livre). Par contre, je ne trouve pas que le film montre bien la relation de Charlie et de Bill ... c'est survolé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeMar 12 Fév - 17:50

Non pas vu le film... et pas plus envie que ça !
Oops je vais modifier ma chronique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeMar 12 Fév - 20:29

Moi c'est pareil qu'Anne So, je n'ai pas vu le film , mais comme j'ai pas aimé le livre j'ai vraiment pas envie de le voir :/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeMar 12 Fév - 22:07

Je comprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeDim 12 Jan - 15:10

Citation :
Mon avis :

Merci aux éditions Sarbacane pour ce service presse.

Ce livre est sorti pour la première fois en 2008 aux éditions Sarbacane également mais sous le titre de « Pas raccord ». A l'occasion de la sortie du film (le 2 janvier 2013), le livre est réédité avec le titre du film et avec l'affiche en couverture.

Charlie entre au lycée cette année, tout cela lui fait très peur et il se met à écrire des lettres à quelqu'un que nous ne connaissons pas. Dans ses lettres il retrace ses journées et on comprend vite que Charlie n'est pas comme les autres adolescents, il est sensible et ne s’intéresse pas aux trucs de son âge. Jusqu'à ce que Sam et Patrick, deux terminales, arrivent dans sa vie. Ils vont l'emmener aux fêtes réservées aux élèves branchés du lycée, le présenter à leurs amis etc...

Les lettres sont écrites de la main de Charlie, âgé de 16 ans, donc le vocabulaire utilisé est très « jeune » et fluide, les pages défilent vite et on en redemande.

Les personnages sont très attachants, notamment Charlie. Il est vraiment différent des autres héros de YA.
Sam est une jeune fille jolie, drôle et gentille. Charlie en est fou amoureux.
Patrick est le demi-frère de Sam, je l'ai bien aimé aussi.
En personnages secondaires, il y a Bob, le professeur de Lettres de Charlie. Selon lui, Charlie est un génie. Sont présents aussi, la famille de Charlie (au grand complet ^^) et quelques lycéens. J'ai trouvé que beaucoup de personnages étaient énumérés, mais de façon intelligente pour que le lecteur ne s'y perde pas.

Ma seule déception est que nous ne savons qui est le destinataire des lettres... En tout cas, moi je n'ai pas compris... (Je préfère les fins fermées, quand tout est clos.)

Maintenant, il me reste plus qu'à voir le film, en espérant qu'il soit aussi bon !

Ma note : 4,5/5
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitimeDim 15 Juin - 18:33

La couverture de ce livre est l'affiche du film tiré du roman. Elle est plutôt jolie et annonce une histoire d'amitié.

Le livre est écrit sous forme de lettre que Charlie adresse a une fille, une fille que nous ne connaissons pas et ne connaitrons pas et qu'il ne connaît pas lui non plus. Ce choix de l'inconnu m’a permis d'être plus impliquée dans l'histoire, c'est un peu comme si les lettres de Charlie m’étaient adressées. Personnellement, je trouve ce choix très intéressant.


Le style d'écriture et le choix du vocabulaire correspondent bien à ce qu'écrirait un garçon de 16 ans avec une intelligent supérieure à la moyenne et sensible, comme l'est Charlie. Donc on y croit totalement.

A travers ces lettres, on découvre Charlie et son univers, enfin, on découvre surtout comment Charlie perçoit son univers. Sa famille, ses amis, le lycée.
Charlie est un hyper sensible, il est différent des autres enfants de son âge, il est intellectuellement supérieur à la moyenne et on peut dire qu’il a une idée du monde bien à lui, ce qui fait qu'il est un peu a la marge de la société dans laquelle il vit. C'est un monde qui ne tourne pas sur la même longueur d'onde que lui.

Au lycée, il se sent très seul jusqu'à ce qu'il rencontre Patrick et la très jolie Sam. Sam et Patrick vont devenir les meilleurs amis de Charlie et avec eux, il va découvrir la véritable vie d'étudiant.

Charlie est un jeune homme a qui l'on s'attache très facilement, qu'on a envie de prendre la main et de protéger.

J'ai trouvé certain passage trop long qui m'ont fait décroché de l'histoire par moment et si le style épistolaire est intéressant, il m'a, par moment, donner l'impression d'être face a une personne qui ne se tait jamais, qui débite un flot de parole continue et qui fini par me saouler.
Pour moi, à certains moments, de petites poses ont été nécessaires entre deux lettres, mais ces petites poses m’ont permis d'apprécier pleinement ce roman à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé





Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Empty
MessageSujet: Re: Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie   Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chbosky, Stephen - Le monde de Charlie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King, Stephen - Simetierre
» King, Stephen - Salem
» King, Stephen - Running man
» King, Stephen - Joyland
» King, Stephen - Cujo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: