Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_lcap33%Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Adoré
Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_lcap33%Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Bien aimé
Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_lcap33%Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_rcap
 33% [ 1 ]
Sans plus
Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_lcap0%Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Détesté
Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_lcap0%Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeJeu 28 Fév - 18:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Broché: 438 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (31 mai 2012)
Collection : LITTERATURE DIV

Prix : 13.78 € (fnac & amazon)

Quatrième de couverture :


Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeMer 20 Mar - 12:34

Mon avis :

Depuis son plus jeune âge, Jacob Portman est bercé par les histoires de son grand-père, Abe Portman, un Juif polonais qui s’est retrouvé dans un orphelinat sur une île galloise pendant que les nazis sévissaient sur le monde. Abe lui parle d’enfants extraordinaires, photos à l’appui, mais Jacob est vraiment dubitatif et est persuadé que ces clichés ne sont que des trucages. Cet enfant qui porte un caillou soulève probablement une pierre en carton, et ce bébé qui semble léviter doit être en réalité tenu par une personne dans l’ombre… Jacob en déduit donc qu’il ne s’agit que de fables. Mais un jour, le grand-père de Jacob lui tient un discours très confus par téléphone, et même si notre héros sait que son aïeul perd un peu la tête, il décide d’aller le voir. Il s’aperçoit qu’il a disparu, et le retrouve au fond d’un bois. Il vient d’être mortellement blessé – probablement par une bête sauvage – et avant de succomber, il demande à son petit-fils : « Trouve l’oiseau. Dans la boucle. De l’autre côté de la tombe du vieux. Le 3 septembre 1940 ». Jacob décide donc de partir en quête de l’orphelinat dont lui a tant parlé son grand-père.

Suite à la lecture de différents billets, j’ai voulu me forger mon propre avis sur Miss Peregrine et les enfants particuliers. Le quatrième de couverture est plutôt prometteur, puisqu’il y est question de « nazisme », de « persécution des juifs », et il s’agit de thèmes notre Histoire que je trouve particulièrement intéressants. De plus, les images étranges, ou plutôt dérangeantes, qui jouxtent le résumé laissaient imaginer que Ranson Riggs allait nous proposer un récit différent de ce que l’on lit habituellement sur le sort des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale… sauf qu’il n’en est rien. Le sujet est à peine effleuré, et l’auteur a choisi de nous embarquer dans un récit fantastique, où il est question de monstres, de créatures dotées de pouvoirs étranges, de boucles temporelles… Je n’ai rien contre, mais j’avoue que j’ai eu l’impression d’être « trompée sur la marchandise ».

Néanmoins, l’intrigue est bien ficelée. On ne peut que saluer l’imagination de l’auteur qui met en place un récit aux multiples rebondissements. Jacob est un héros auquel on ne peut que s’attacher. Dès les premières pages, j’ai aimé cet adolescent qui voir son grand-père mourir dans ses bras. De plus, tout le monde semble croire qu’il est en train de faire une dépression et est très inquiet de voir que ses cauchemars prennent de plus en plus de place dans son quotidien. Ses parents l’envoient donc voir un psychiatre, qui leur conseille de laisser Jacob partir pour cette fameuse île du pays de Galle, afin qu’il se rende compte par lui-même que les dires d’Abe n’étaient qu’affabulations.

Dès lors, la vie de Jacob va prendre un tout autre tournant. Il se retrouve sur une île à moitié perdue, où il va faire la connaissance d’enfants très particuliers. Apprêtez-vous à être étonnés chapitre après chapitre et à faire des découvertes incroyables… Les photographies qui jalonnent le récit m’ont parfois fait froid dans le dos. Ce concept est vraiment une réussite, et permet au lecteur de s’immerger totalement dans le récit.

J’aurais donc pu beaucoup aimé cet ouvrage, mais j’ai été déçue par le fait qu’il n’aborde pas les sujets que j’attendais y trouver. J’ai passé la plupart de ma lecture à attendre des éléments qui ne sont pas venus, et j’en ressors plutôt frustrée. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il s’agit d’un bon livre qui plaira sans doute au plus grand nombre et dont la présentation est excessivement soignée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeJeu 21 Mar - 17:18

Voici mon avis. Je rejoins assez celui d'Anne-So. Je m'attendais à une présence plus grande de la réflexion sur le nazisme promise sur le 4ème de couverture... Enfin, je vous laisse lire mon avis :-)


" Merci à Books All Around de m'avoir choisi cette lecture pour le Challenge Binôme!

Tout d'abord, il faut souligner l'incroyable beauté de l'objet. Le livre est superbe. Les pages sont épaisses et douces au touché, agréables à manipuler. Le travail de mise en page est superbe. Les chapitres de ce bouquin sont parsemés de photographies. On apprend que l'auteur est un passionné de photographie, cherche à connaître l'histoire qui se cache derrière de vieux clichés. Il intègre ici ceux qui ont retenu particulièrement sont attention et bâti son récit autour de ces documents. A ce niveau, on peut dire que c'est une réussite : la conquête du lecteur (enfin, pour ma part ^^) est vite faite.

Mais j'aurais quand même un ou deux bémol à mettre, en particulier au niveau de l'histoire.

Si le quatrième de couverture annonce une réflexion sur les nazis, je trouve que la question est finalement peu présente. Bien-sûr, les enfants se cachent, mais pour une autre raison au final. Concernant la réflexion sur l'enfermement et l'immortalité, là d'accord.

Ensuite, j'ai eu un peu du mal à accrocher à la personnalité de Jacob. Il m'a semblé peu crédible pour un adolescent de 16 ans. Mais peut-être est-ce moi, encore une fois. Pas très sympathique, amoureux en deux secondes, il y a là un mélange étrange de maturité et de maladresse.

Puis, même si ses recherches prennent le temps, c'est tout à fait plausible, la mise en place de l'intrigue m'a quand même parue bien longue. Bien-sûr, découvrir les enfants particuliers est déjà en soi une aventure, mais ça ne se complique que plus tard, le dernier tiers du livre, je dirais. Et là, on découvre qu'ils se cachent d'autres choses que les humains "normaux". Là, ça devient intéressant. Je suis restée sur ma faim à ce niveau, j'avais envie d'aller bien plus loin que ça !

Je classe cette lecture dans les "Biens", même si parfois j'avais du mal à me concentrer sur ma lecture."
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeSam 13 Avr - 20:40

Voici un livre comme j’en ai rarement, voire jamais, vu. J’avais lu de bien bonnes critiques durant tous ces mois et j’ai fini par succomber. Chez mon libraire, quand je me suis emparée de l’œuvre, j’ai été subjuguée, comme si j’en tombais amoureuse rien qu’à l’esthétisme. Car il est vraiment beau, à la fois au niveau de la couverture et de tous les clichés à l’intérieur. On a le sentiment de tenir entre les mains, bien plus qu’un roman, une œuvre chargée d’Histoire et d’émotions de toutes sortes.

Mais là où j’ai envie de pousser un « coup de gueule », c’est au niveau du résumé sur la quatrième de couverture. Je cite : « Une histoire merveilleusement étrange (je suis d’accord), émouvante et palpitante (d’accord aussi). Un roman fantastique (ouiiiii !) qui fait réfléchir sur le nazisme (euh…), la persécution des juifs (on a lu le même livre là ?), l’enfermement et l’immortalité (toute petite réflexion alors…). » Rien que cette description en partie fausse et trompeuse me sidère… J’ai acheté ce livre en partie grâce à cette description, aimant tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, et je peux assurer qu’on a un « fond » de cette période. On parle très peu de nazisme, de la persécution des juifs. En bref on nous expose peut-être tout ce qui est mentionné, mais très légèrement et cela ne donne absolument pas matière à réflexion. Autant j’ai vraiment aimé l’histoire, autant rien n’est assez développé pour donner l’envie de creuser plus, de chercher au fond de soi. C’est vraiment très maladroit, et cela doit décevoir bon nombre de lecteurs.

Heureusement pour moi, j’ai réalisé au premier tiers, il me semble, que cela ne prenait pas du tout la tournure que je pensais et qui était promise. J’ai donc essayé de ne tenir compte d’aucun commentaire que j’aurais lu sur cette histoire. Et cela m’a permis d’apprécier Miss Peregrine à sa juste valeur, ou presque.

Toute la première partie, avant que l’on découvre Miss Peregrine et tous les enfants, ce fut un pur bonheur. Tout est si mystérieux ! On a des photos à l’appui, on nous parle d’un enfant et on peut de suite vérifier sur la photo correspondante. J’ai beaucoup aimé ce procédé. Puis les récits du grand-père au petit-fils, Jacob, sur tout ce qu’il a vécu et connu, avec tous ces personnages si atypiques… L’enfant qui croyait à des contes alors qu’il va découvrir petit à petit la réalité des choses… Du début à la fin, l’histoire est truffée de petites choses que j’ai vraiment aimées, et qui font que je suis passée pas loin du coup de cœur… Je n’ai pas très envie d’en dévoiler plus, je préfère laisser les lecteurs découvrir cette œuvre à leur convenance.

Concernant les personnages, j’ai beaucoup aimé Grandpa (même si son apparition est succincte), Jacob et Emma. Ils sont tous plein de sentiments et d’émotions.

Je m’attendais peut-être à une autre histoire, encore plus effrayante, ce qui me rend un chouïa déçue. La première partie était vraiment excellente et espérée, l’autre partie plus étonnante et intéressante. Quant à la fin, j’ai aimé, mais il faut accepter les fins ouvertes… On a l’impression qu’un tome 2 va survenir, mais d’après mes sources (pas si sûres…) il n’y aurait pas de suite…

Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeLun 29 Avr - 18:52

Donc en fait, le sentiment général est le même... Pas mal, bien même,magnifique objet, mais déception quand au rapport avec le quatrième de couverture?
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeVen 10 Mai - 19:24

Au final oui. Et encore aujourd'hui je ressens la déception, malgré une bonne histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeSam 11 Mai - 11:02

A voir donc avec la suite, s'il y en a bien une...
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeSam 11 Mai - 11:49

Par contre je n'ai pas entendu qu'il y aurait une suite, j'avais lu l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeSam 11 Mai - 12:14

Oui, c'est pour ça que j'ai mis "Si", je ne sais pas trop non plus. Nous verrons bien, de toutes façons, je ne suis pas pressée s'il y en a une. Maintenant, peut-être voir si l'auteur écrit d'autres livres, même (et peut-être justement) si ce ne sont pas des suites de celui-ci. C'est bien aussi de lire des livres qui ne se multiplient pas à l'infini!
Revenir en haut Aller en bas
kreen78

kreen78


Messages : 2634
Date d'inscription : 30/01/2013
Age : 45
Localisation : Près de ma capitale d'amour...
Lecture du moment : Belle époque d'Elizabeth Ross

Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeSam 11 Mai - 12:22

Bien d'accord avec toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/
Invité
Invité
avatar



Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitimeLun 3 Mar - 11:49

Gros coup de cœur pour ce premier tome  :coupdecoeur: 
Je pensais aussi que les nazis, la Seconde Guerre mondiale,... seraient plus présents. Mais à part ça, j'ai adoré ce livre. Rien que l'objet livre est magnifique. Jacob, Abe, Miss Peregrine, les enfants particuliers,... J'ai été complètement embarquée dans l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1   Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Riggs, Ransom - Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merikan, K.A. - Soins Particuliers (Tome 01)
» Jordan, Toni - L'impossible Miss Ella
» Cocteau, Jean - Les Enfants terribles
» Tissandier, Sebastien - Maux d'Enfants
» Jones, Carries - Envoûtement, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Science-fiction - Fantasy - Bit-lit :: Fantastique-
Sauter vers: