Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Stewart, Sean - Weisman, Jordan - Brigg, Cathy - Cathy's book Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
50%
 50% [ 1 ]
Adoré
50%
 50% [ 1 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Stewart, Sean - Weisman, Jordan - Brigg, Cathy - Cathy's book Tome 1    Dim 10 Mar - 13:56



Broché: 191 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (23 octobre 2008)
Collection : LITTERATURE DIV

Prix : 17,01 € Amazon & Fnac

Quatrième de couverture :

Si tu n'es pas Emma, repose immédiatement ce carnet ! Emma, je sais que cette histoire parait dingue. Maman et toi, vous devez vous demander où je suis passée et quand je reviendrai. Voilà pourquoi je te laisse ce carnet, au cas où il m'arriverait quelque chose et qu'on ne me revoit plus jamais. Regarde bien tout ce qu'il y a là-dedans. Appelle les numéros de téléphone. Va sur les sites internet. Mais surtout pas un mot à personne, sauf si tu as envie de finir impliquée jusqu'au cou comme moi. Ne t'en fais pas, je m'en sortirai (enfin j'espère). Après tout, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie pour moi. Ce qui est sûr, c'est que plus rien ne sera comme avant. Appelle-moi. Bisous. Cathy.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

avatar

Messages : 1761
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Stewart, Sean - Weisman, Jordan - Brigg, Cathy - Cathy's book Tome 1    Dim 10 Mar - 14:45

Cathy ouvre ce journal de façon fracassante: elle vient d'être plaquée par son petit ami, elle vient de se disputer avec sa mère, et pour couronner le tout, elle a oublié qu'il y avait un contrôle de maths cet après-midi. Bref, tout va mal. Surtout que si sa mère la houspille autant, c'est parce qu'elle la soupçonne de prendre de la drogue. Une piqure de moustique, répond Cathy, pas de quoi en faire un plat. Oui, mais... Deux jours auparavant, pendant son (dernier) rendez-vous avec Victor, elle s'est soudainement endormie après qu'il lui ai servi un chocolat chaud assez corsé, et le lendemain, elle s'est réveillé avec cette étrange piqure sur le bras. Deux jours plus tard, il la quittait sans explication. Non, c'est trop bizarre, elle va le poursuivre et lui soutirer des explications, même si elle ne sait pas dans quoi elle s'embarque.
J'ai beaucoup entendu parler de ce petit livre, et comme ma sœur l'avait ramené d'Angleterre, j'ai profité de mes vacances pour le lire, in english please. Sa particularité? Tout au long de son enquête sur son Victor, Cathy collecte des preuves qui sont consignées dans le livre (menus de restaurants, photographies...) mais aussi des sites web et des numéros de téléphones, que l'on peut appeler pour entendre directement les témoignages. Un beau travail éditorial, donc. Le ton du journal intime est particulièrement entraînant: l'héroïne passe par les émotions les plus diverses et les traduit par des typographies variées, retranscrit tout, y compris les conversation sur messagerie instantanée dans lesquelles son ex-boyfriend s'incruste allègrement! Le livre est donc un livre-objet qui se manipule et qui se lit à plusieurs niveaux, puisqu'à la fin de son enquête, on apprend que Cathy a décidé d'imprimer la totalité de son journal et de son enquête, et de le confier à Emma, sa meilleure amie, après l'avoir annoté et commenté à la main. De découvertes en révélations sur Victor autour duquel gravitent des cadavres et des mystères chinois ancestraux, la révélation finale intervient juste au moment où l'on n'y comprend plus rien. L'imagination débordante et l'engouement passionné de Cathy et de sa meilleure amie qui l'assiste rythment le tout avec humour et démesure: Victor est donc tour à tour dealer de drogue, riche héritier, mari infidèle, scientifique fou... Et comme c'est un bon roman pour la jeunesse, il ne se contente pas de peindre des ados survoltés, mais il plonge aussi dans ses sentiments plus profonds, tels la déchirure de Cathy depuis la mort de son père, et les auteurs ont même l'habileté d'en faire un élément potentiellement essentiel pour l'intrigue principale.
Bon, j'ai été un peu déçue par la clé de l'intrigue, justement, elle m'a semblé un peu facile. Mais pour le reste, je me suis bien amusé.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Stewart, Sean - Weisman, Jordan - Brigg, Cathy - Cathy's book Tome 1    Dim 10 Mar - 18:13

Il a l'air assez sympa par contre j'ai vu le prix en anglais c'est énormément moins c'est étonnant...

J'aime bien l'idée du livre en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Stewart, Sean - Weisman, Jordan - Brigg, Cathy - Cathy's book Tome 1    

Revenir en haut Aller en bas
 
Stewart, Sean - Weisman, Jordan - Brigg, Cathy - Cathy's book Tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Jeunesse :: Young adult-
Sauter vers: