Le plaisir de lire
 
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Gallay, Claudie - Une part de ciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
0%
 0% [ 0 ]
Adoré
0%
 0% [ 0 ]
Bien aimé
0%
 0% [ 0 ]
Sans plus
0%
 0% [ 0 ]
Détesté
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Cricribib
Admin
avatar

Messages : 5046
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 38
Localisation : Belgique Seneffe

MessageSujet: Gallay, Claudie - Une part de ciel    Lun 28 Oct - 16:11

Fiche de lecture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Année d’éditions: 2013
Editions : Actes Sud (Domaine français)
Nombres de pages: 446 pages

Prix – Amazon: 6,27€
Format poche

Prix – Fnac: 6,60€
Format poche

Quatrième de couverture :

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aufildespagesdenath.blogspot.be/
Mélusine

avatar

Messages : 1744
Date d'inscription : 03/02/2013
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Gallay, Claudie - Une part de ciel    Lun 11 Nov - 16:23

Je suis en train de le lire et j'ai du mal, c'est lent...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mabouquinerie.canalblog.com
Kynicky

avatar

Messages : 1879
Date d'inscription : 31/03/2014
Age : 51
Localisation : 54 Meurthe et Moselle
Lecture du moment : "Travail soigné" de P Lemaitre

MessageSujet: Re: Gallay, Claudie - Une part de ciel    Mer 15 Avr - 19:08

Difficile pour moi de parlerde ce roman. En effet, on pourrait dire qu'il ne s'y passe pas grand chose et pourtant j'ai été happée par l'atmosphère si particulière qui s'en dégage.

Deux soeurs et un frère sont convoqués par leur père dans leur village d'enfance au Val. Pas de date ni d'heure, mais Curtil va arriver comme chaque fois que ses enfants reçoivent cette boule de verre contenant un décor et dont on secoue pour voir tomber la neige. il peut arriver d'un jour à l'autre.

Philippe et Gaby habitent déjà au Val. Carole, qui habite à Saint-Etienne et arrive donc au village où elle s'installe au gîte.

L'histoire est en fait l'attente du père mais pas que. Cette attente va être mise à profit pour que cette fratrie se rapproche. Le passé et ses blessures vont resurgir.

Carole est la narratrice de ce roman. Elle va nous raconter son quotidien. Elle mène une vie simple et routinière.Peu à peu, elle va se rapprocher de son frère et de sa soeur. Elle va repenser au terrible drame qui s'est déroulé dans son enfance, l'a traumatisée et fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui.

L'auteur,grâce à son écriture, ses descriptions des lieux et des personnes nous permet de nous imprégner totalement à tel point qu'on a l'impression de connaître ce village et les gens qui y vivent.

Le mal être de Carole m'a ébranlée. Gaby m'a touchée par sa force et sa générosité mais aussi d'autres personnages secondaires comme la Baronne qui préfère les animaux aux Hommes ou le vieux Sam.

Le rythme est assez lent. L'auteur veut nous montrer comment les événements de l'enfance peuvent être perçus et avoir un impact différents sur les membres d'une même fratrie. Elle nous explique à travers cette histoire comment il peut être judicieux à un certain moment de notre vie de s'arrêter, se poser, réfléchir, comprendre afin de mieux rebondir.

C'est le premier livre que je lis de cette auteur et pour celui-ci j'ai complètement adhéré à son style si particulier. Un livre qui se lit tout doucement.
,

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kynicky.blogspot.fr/?m=0
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Gallay, Claudie - Une part de ciel    

Revenir en haut Aller en bas
 
Gallay, Claudie - Une part de ciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Littérature :: Contemporaine-
Sauter vers: