Au fil des pages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le plaisir de lire et de partager
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Pinborough, Sarah - Poison

Aller en bas 

Votre avis
Coup de coeur
Pinborough, Sarah - Poison Vote_lcap0%Pinborough, Sarah - Poison Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Adoré
Pinborough, Sarah - Poison Vote_lcap0%Pinborough, Sarah - Poison Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Bien aimé
Pinborough, Sarah - Poison Vote_lcap50%Pinborough, Sarah - Poison Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Sans plus
Pinborough, Sarah - Poison Vote_lcap50%Pinborough, Sarah - Poison Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Détesté
Pinborough, Sarah - Poison Vote_lcap0%Pinborough, Sarah - Poison Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Pinborough, Sarah - Poison Empty
MessageSujet: Pinborough, Sarah - Poison   Pinborough, Sarah - Poison Icon_minitimeJeu 22 Mai - 18:06

Pinborough, Sarah - Poison 41ie1b10

Année d’éditions: 2014
Editions : Milady
Nombres de pages: 240

Prix – Amazon: 12,26 €
Grand format

Quatrième de couverture :
Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince,
la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle,
contemporain et sexy.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Pinborough, Sarah - Poison Empty
MessageSujet: Re: Pinborough, Sarah - Poison   Pinborough, Sarah - Poison Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:40

Mon avis :

Dans ce premier tome de la trilogie des Contes des Royaumes, intitulé Poison, Sarah Pinborough nous propose une réinterprétation du célèbre conte Blanche-Neige. En effet, nous retrouvons le personnage de Blanche-Neige, qui vit avec son père et sa belle-mère, Lilith. Lilith n’est l’aînée de Blanche-Neige que de quatre ans, et lorsque son époux lui explique qu’il quitte le royaume pour quelque temps, car il a des guerres à mener. Elle se dit que c’est pour elle l’occasion idéale de se faire obéir du peuple, et si ce dernier se refuse à l’apprécier, alors il la craindra. Et tant qu’elle y est, elle profitera de l’absence du roi pour trouver un mari à Blanche-Neige, afin de l’éloigner définitivement du château. Du moins, c’était son intention première. Mais l’amour que tous vouent à la belle Blanche-Neige attise davantage sa colère jour après jour. Et alors que Lilith souhaitait célébrer son anniversaire, Blanche-Neige fait une plaisanterie dont elle est la victime, et Lilith se sent ridiculisée. Elle est bien décidée à se venger.

On trouve ici une Blanche-Neige assez différente du conte original. En effet, elle n’est pas friande des tenues de princesses, qui sont fort peu pratiques à porter, et elle monte à cheval comme un homme. Avant tout, cette jeune femme souhaite s’amuser et profiter de la vie avec ses amis les nains (parmi ceux-ci, on dénombre par exemple Rêveur ou Grognon). Blanche-Neige est également loin d’être timide. Le personnage de la belle-mère et beaucoup plus décrit que dans la version que l’on peut connaître. Elle n’est plus seulement la « méchante reine », mais elle a un nom. De plus, elle a un passé qui nous est relaté et l’on comprend pourquoi elle a un tel comportement. Le lecteur ressent même parfois un peu d’empathie pour elle (j’ai bien dit un peu !). Le roi est quant à lui assez peu évoqué, mais on aperçoit un personnage fort peu raffiné.

Nous retrouvons aussi le personnage du chasseur, les nains qui ont été rebaptisés pour l’occasion, mais aussi la chaumière des nains, la forêt, le cercueil de verre, la pomme empoisonnée. Bref, cette réécriture de conte ne s’éloigne pas énormément de la version originale, elle développe certains points et en modifie d’autres, et nous apporte un œil neuf sur certains points. Mais en ouvrant ce livre, ne vous attendez pas à découvrir une réinterprétation complète du conte de Blanche-Neige. Par contre le prince charmant… Il m’a franchement tapée sur les nerfs. Je n’ai pas aimé sa façon d’être, ses réactions… Bref, je ne l’ai pas aimé du tout. Il n’avait finalement rien de charmant cet homme.

L’écriture est relativement fluide, c’est un récit qui se lit rapidement et facilement. Cependant, j’ai été vraiment étonnée par la fin, qui était pour le moins inattendue. En effet, là, on s’éloigne totalement du mythe. Je ne vous en dirais pas trop pour ne pas vous gâcher la surprise, mais nous sommes très loin de l’habituel « Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Par conséquent, mon avis sur ce premier tome est assez mitigé, mais je compte bien continuer la découverte des Contes des Royaumes, et je pense que je ne vais pas tarder à lire Charme.
Revenir en haut Aller en bas
Cordelia
Admin
Cordelia


Messages : 9403
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 50
Localisation : Liège

Pinborough, Sarah - Poison Empty
MessageSujet: Re: Pinborough, Sarah - Poison   Pinborough, Sarah - Poison Icon_minitimeDim 13 Juil - 17:30

Mon avis :

Je vais commencer par du positif, je vais vous parler du livre en tant qu’objet car il faut vraiment le souligner cette série bénéfice d’une présentation impeccable et vraiment très belles. Les couvertures cartonnées sont vraiment exceptionnelle tant au niveau des couleurs que du graphisme. On les achèterait rien que pour la beauté de l’objet.
Malgré ça, 12,90 € pour 240 pages, je trouve que ça fait cher quand même.
Personnellement, je l’ai lu en format numérique.

Alors que vous dire du contenu ? Vous avez lu le résumé, on nous annonce une histoire drôle, contemporaine et sexy. Mouais.
Drôle ? Je n’ai pas vraiment trouvé cette histoire dôle, mais peut-être ais-je perdu mon sens de l’humour au passage.
Contemporaine ? Là je suis plutôt d’accord, si l’histoire se veut être assez fidèle au conte original, elle surfe néanmoins sur des vagues plus contemporaine, surtout par l’ajout de scène qui se veulent « coquine ».
Sexy ? Qu’entent-on pas sexy, c’est la question que je me pose parce que pour moi, que la reine se mette à genoux devant son mari pour le prendre dans sa bouche dès la troisième page, qu’un homme s’envoie deux bonne femme différente en deux pages et une Blanche-Neige limite nymphomane, sans parler des nains qui bavent littéralement devant Blanche-Neige et bien, pour moi, c’est plus dérangeant que sexy.
Je vous vois d’ici, penser que je me prends pour une oie blanche, mais pas du tout, j’aime bien la littérature érotique, je n’en ai pas honte du tout mais soit on nous offre ce genre de récit franchement, soit on s’abstient. Ici, j’ai l’impression que l’auteur n’a pas osé aller au bout de ce qu’elle voulait.

Du coup, je n’ai pas trouvé l’écriture très franche et ça m’a dérangé. De plus, il est temps de s’accrocher aux mots parce que ça bouge dans tout les sens, aucune distraction n’est permise, sous peine de devoir revenir en arrière.

Du côté des personnages, je ne me suis attachée à aucun d’eux. La reine est arriviste à souhait, c’est la vraie méchante de l’histoire, elle est prête à tout pour régner dans la terreur et se débarrasser de Blanche-Neige, elle reste fidèle à elle-même tout au long du récit, c’est pour moi, le personnage le plus crédible de l’histoire.
Blanche-Neige m’a laissé assez indifférente, c’est la gentille petite fifille à son papounet et à ses yeux, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Sauf que sous ses airs de gentille fille, elle cache une libertine n’hésitant pas à se promener nue dans la nature.
Le prince, pfffff, le gros point noir de l’histoire, je ne peux rien lui trouver de positif, je ne vous en dirais pas plus sur lui parce que si je vous décris mon sentiment, vous n’aurez plus besoin de lire ce livre.

Je suis vraiment triste parce que j’attendais beaucoup (peut-être trop) de cette lecture et me voilà bien déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Invité
Invité
avatar



Pinborough, Sarah - Poison Empty
MessageSujet: Re: Pinborough, Sarah - Poison   Pinborough, Sarah - Poison Icon_minitimeMar 15 Juil - 18:35

Mon avis :

Une belle couverture et une réécriture des contes de fées : je m’attendais vraiment à passer un très bon moment avec Poison. Mais j’ai été très déçue…
Sarah Pinborough nous propose ici une réécriture du conte de Blanche-Neige. Tout en restant assez fidèle au conte des frères Grimm, elle nous livre une histoire beaucoup plus sombre où cruauté et sensualité sont au rendez-vous. Jusque là, cela semblait plutôt prometteur...

Pourquoi n’ai-je pas aimé ? Ce n’est pas une question de style d’écriture puisque celui-ci est assez agréable, simple et tout en fluidité. En fait, je n'ai tout simplement pas aimé certains personnages : personnellement, je trouve que la Reine est le seul protagoniste intéressant.

L’histoire, au début, se concentre quasi-exclusivement sur elle et son ressenti. Jeune femme à la beauté glaciale, ce n’est pas de gaieté de cœur qu’elle est devenue l’épouse d’un roi qu’elle n’aime pas. Sans que cela serve de justification à sa cruauté, contre laquelle elle ne semble pas pouvoir lutter, Sarah Pinborough parvient malgré tout à nous la rendre plus humaine et étrangement plus attachante.
Le gros bémol a été pour Blanche-Neige. Jusqu’à la moitié du livre, j’ai été sur mes gardes : ce personnage paraissait trop gentil pour être honnête ! A chaque page, je m’attendais à ce que la princesse dévoile une part plus sombre d’elle-même. De ce côté, l’auteure a réussi à me surprendre mais cela m’a empêchée de m’y attacher (sans compter le fait que Blanche-Neige apparaît davantage comme une nymphomane, la rendant encore moins crédible dans son rôle de princesse).
Quant aux autres personnages, ils ne sont guère intéressants. Je me suis même demandée à quoi servaient les nains ici ! Le chasseur aurait pu être un personnage intéressant à développer mais l’auteure l’a trop vite écarté à mon goût. S’agissant du prince, Sarah Pinborough crée une véritable surprise en réinterprétant totalement son rôle dans l’histoire.

La fin est très surprenante et je ne m’y attendais pas du tout. Peut-être ne m’aurait-elle pas déçue autant si elle avait été amenée d’une autre manière, en se concentrant davantage sur la méchante reine dans la deuxième partie du récit et non pas sur Blanche-Neige.

Mon principal reproche à ce roman est, qu’à chaque fois que l’on commence à s’attacher à un personnage, l’auteure nous coupe l’herbe sous le pied en passant à un autre. Certes, cela a permis de créer quelques effets de surprise mais du coup, personnellement, je n’ai pas adhéré.
Seul élément positif que j’ai vraiment apprécié : nous retrouvons quelques personnages d’autres contes connus comme Aladin et la sorcière d’Hansel et Gretel.

Poison est un livre qui m’a au final un peu déçue. Bien que l’idée d’une réécriture plus sombre et cruelle du conte soit intéressante, j’ai eu un blocage avec certains personnages dont Blanche-Neige. Or comment se laisser emporter par un récit quand on n’aime pas le personnage principal ?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pinborough, Sarah - Poison Empty
MessageSujet: Re: Pinborough, Sarah - Poison   Pinborough, Sarah - Poison Icon_minitimeSam 26 Juil - 18:50

Il y a eu tellement d'avis contraire sur ce livre qu'il me faut le lire ^^ Juste pour me faire mon propre avis  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pinborough, Sarah - Poison Empty
MessageSujet: Re: Pinborough, Sarah - Poison   Pinborough, Sarah - Poison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinborough, Sarah - Poison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clain, Sarah - Un sacré numéro!
» Rosnay (de), Tatiana - Elle s'appelait Sarah
» Reynders, Laetitia - Rouge poison
» Allen, Sarah Addison - Amours et autres enchantements
» Schmitt, Éric-Emmanuel - Le poison d'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au fil des pages :: La bibliothèque :: Divers :: Contes-
Sauter vers: