Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Schmitt, Eric-Emmanuel - L'enfant de noé Lun 28 Jan - 13:46 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Année d’édition: 2008 Editions : Le Livre de Poche Nombres de pages: 122 pages Prix – Amazon: 4,84€ Format poche Prix – Fnac: 4,85€ Format poche Quatrième de couverture :1942. Joseph, jeune garçon juif de sept ans, est séparé de sa famille. Il est recueilli par le père Pons, homme simple et juste, qui n?entend pas seulement sauver la vie de Joseph mais aussi son identité, tel Noé, face à un monde menacé par un déluge de violence. Un bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim et d' Oscar et la dame rose, qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.L?interprétation virtuose et très personnelle de l?auteur ajoute encore à la gamme des émotions ressenties. | |
|
Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Schmitt, Eric-Emmanuel - L'enfant de noé Lun 28 Jan - 13:47 | |
| - Citation :
- Mon avis :
Joseph, 7 ans, vit à Schaerbeek (Bruxelles) avec ses parents pendant la seconde guerre mondiale. Le jour où les juifs se font attraper par les autorités, les parents de Joseph décident de l'emmener chez des Nobles, les Sully. Ceux-ci vont vite remettre l'enfant au père Pons. Un prêtre qui prend en charge des enfants orphelins dans une pension catholique. Joseph et le Père Pons vont vite lier une amitié. Et Joseph va découvrir le secret du Père Pons. Joseph se liera d'amitié avec un autre pensionnaire, Rudy, avec lequel il gardera contact le reste de sa vie. J'ai apprécié la fin du livre, on ne reste pas sur notre faim.
Je ne suis pas attirée par les religions quelles qu’elles soient mais ce qui m'a plu dans ce livre c'est d'apprendre cette 'différence' entre les juifs et les chrétiens. Une histoire émouvante avec des personnages attachants. Une écriture fluide, très peu de pages, un livre qui se lit vraiment vite. J'ai découvert Eric-Emmanuel Schmitt avec la dame en rose, et depuis je lis de temps à autre un de ces romans et je suis à chaque fois satisfaite. Ce ne sont pas forcément des coups de coeur, mais de très bons livres. | |
|