Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Fraisse, Nora - Marion, 13 ans pour toujours Mar 17 Mar - 15:55 | |
| Fiche de lectureAnnée d’édition: 21 janvier 2015 Editions : Calmann-Lévy Nombres de pages: 192pages Prix – Amazon: 16,50€ Grand formatPrix – Fnac: 16,50€ Grand formatQuatrième de couverture :« Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t’es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d’un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d’insultes et de menaces. J’écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d’un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous. J’écris ce livre pour que chacun tire les leçons de ta mort. Pour que les parents évitent à leurs enfants de devenir des victimes, comme toi, ou des bourreaux, comme ceux qui t’ont fait perdre pied. Pour que les administrations scolaires s’évertuent à la vigilance, à l’écoute et à la bienveillance à l’égard des enfants en souffrance. J’écris ce livre pour qu’on prenne au sérieux le phénomène du harcèlement scolaire. J’écris ce livre pour que plus jamais un enfant n’ait envie de pendre son téléphone, ni de suspendre à jamais sa vie. »
Dernière édition par Olnapac le Mar 17 Mar - 15:58, édité 2 fois | |
|
Olnapac Admin
Messages : 3017 Date d'inscription : 11/01/2013 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Fraisse, Nora - Marion, 13 ans pour toujours Mar 17 Mar - 15:57 | |
| Voici un témoignage très poignant, le témoignage d'une maman qui écrit un livre après la mort de sa fille qui s'est donnée la mort suite au harcèlement scolaire. C'est un livre qui m'a énormément touché, déjà par le sujet si triste de la mort d'un enfant et aussi par le silence de tout ceux qui était au courant du calvaire que cette petite vivait en permanence au collège. Ce livre n'aurait pas du être écrit, si le proviseur et les professeurs du collège s'étaient un temps soi peu inquiété du sort de Marion les choses seraient bien différentes. Mais seulement voilà, fermer les yeux est bien plus simple. Le pire est que même après la mort de Marion aucun contacte n'a été établi entre la famille et le collège. Pas même souhaiter les condoléances à la famille. Quand on a rien à se reprocher on agit pas ainsi ! Comment voulez-vous que les parents de Marion ne soient pas ne colère par une telle injustice et pas ce silence si lourd ? Tout ce qu'ils veulent c'est comprendre pourquoi le dénouement de ce calvaire en est arrivé là. Alors oui, on pose des questions mais n'est-ce pas normal après avoir perdu son enfant dans de si terribles circonstances ? Qu'ont-ils gagné ces élèvent qui harcelaient cette pauvre enfant ? Comment, maintenant, peuvent-ils continuer de vivre et d'aller sereinement au collège tout en sachant que ce drame est de leur faute ? Qu'attend le gouvernement Français pour agir comme il se doit ? Étant moi-même maman d'une adolescente de bientôt treize ans, ce livre m'a donné à réfléchir. Sans non plus rentrer dans une polémique, j'ai pris ma fille et je lui ai parlé du harcèlement à l'école. Ce témoignage est à lire car je vous assure qu'il vous fait vous poser les bonnes questions. Et puis comment rester indifférent à un tel sujet ? Impossible, cela n'arrive pas que dans les films, cela pourrait très bien vous arriver, ou à votre voisin. Je tiens à dire que "j'admire" le courage de cette maman, de se battre contre des portes closes, de rechercher les réponses, car ils en ont besoin. Et elle ne s'arrête pas là, elle a créée une association pour combattre le harcèlement scolaire et essaie tant bien que mal de se faire entendre.
Je ne donnerais pas de note à ce livre, pas qu'il n'en mérite pas bien au contraire, mais c'est un sujet qui n'a pas a être noté, c'est un sujet qui doit être combattu et entendu. | |
|